Séjour aux Jonquilles

22 - 26 février

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Du 22 au 26 février 2021 venez profiter de notre séjour au centre vacances les Jonquilles à Saint-Julien en Champsaur !

Situé dans le parc national des Écrins et à deux pas et de la station d’Ancelle nous profiterons des diverses activités proposées dans ce petit coin de nature comme le ski de fond, les randonnées en raquettes, la patinoire, la luge, les balades en chiens de traîneaux et même des visites pédagogiques d’une ferme, d’une fromagerie et de ruches.

Le séjour est adressé aux enfants de 6 à 13 ans de la commune de la Seyne-sur-Mer et a pour objectifs de faire découvrir aux enfants le milieu montagnard, de leur faire vivre un séjour en collectivité ainsi que de leur faire pratiquer du sport en pleine nature dans un cadre sécuritaire.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Caisse des Écoles de la Ville de La Seyne-sur-Mer est un établissement public communal, elle a été créée par une délibération du Conseil Municipal du 30 décembre 1947 et son statut adopté le 18 février 1948. Depuis plus de 70 ans notre engagement est d’accompagner l’enfant afin qu’il devienne un citoyen épanoui et autonome . Aujourd’hui la Caisse des Écoles propose 10 accueils collectifs de mineurs répartis sur le territoire de la Seyne-sur-Mer au sein des locaux des écoles de la commune, avec plus de 100 agents pédagogiques qualifiés accueillant plus de 3000 enfants de 3 à 13 ans par ans. De plus la Caisse des Écoles pilote le Projet de Réussite Éducative qui vise à promouvoir l'égalité des chances, par un accompagnement individuel, des enfants de 2 à 16 ans résidant principalement dans les quartiers de la politique de la ville qui présentent « des signes de fragilité ». Elle pilote également les classes techniques qui accueillent toutes les classes élémentaire de la ville en leur proposant des ateliers technologiques et scientifique afin de rendre plus accessible à l’enfant les démarches expérimentales. Et pour finir la Caisse des Écoles s’investit dans sa mission première qui est de fournir aux élèves des écoles primaires de la Commune les livres, matériels et fournitures scolaires. Nos orientations éducatives sont de maintenir, renforcer et améliorer l’offre éducative en direction des 3/13 ans, d’améliorer la prise en charge des 10/14 ans et adapter l’offre et ce, en favorisant les actions passerelles entre la Caisse des Écoles et le Service Jeunesse, de construire des parcours éducatifs pour les enfants/jeunes rencontrant des difficultés et de renforcer les coopérations avec l’Éducation Nationale. Dans tous les temps qu’offre l’accueil collectif de mineurs, mercredi, petites ou grandes vacances scolaires, il s’agit de développer une offre de loisirs accessible a tous, de qualité, intégrant les spécificités du public accueilli.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
083ORG0192
Numéro de déclaration du séjour
830192
Protocole sanitaire
Nous suivons les modalités d'accueil du protocole sanitaire relatif aux ACM édité par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports : • Prise de température des enfants à la montée dans le bus • Présence d'une assistante sanitaire 24h/24 qui sera chargé de rappeler les règles sanitaire tout au long du séjour (lavage de mains, distanciation social) • Point quotidien, chaque matin et chaque fin de journée, de l'état de santé de l'enfant avec prise de température frontale • Mise à disposition de savon, essuie-mains jetables et solution hydro-alcoolique, masque de protection chirurgicale pour les plus de 11 ans, • Présence d'infirmerie avec chambres d'isolement • Mise à disposition d'une pharmacie équipée • Tous nos personnels sont informés des mesures préventives et des bonnes pratiques d'hygiène • Mise en place d'un protocole spécifique COVID-19 d'entretien quotidien de tous les locaux du centre (voir organisateur) • En cas de fièvre 38 ° ou plus information immédiate au responsable du groupe et aux représentants légaux de l'enfant en cas de symptômes.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Notre journée type lors de notre séjour : • 7h45 – 8h15 : Réveil échelonné • 8h – 9h : Petit déjeuner + toilette • 9h15 – 12h : Activité • 12h – 13h : Repas • 13h – 14h : Temps calme • 14h – 16h30 : Activité • 16h30 – 17h : Goûter • 17h – 18h : Activité pédagogique • 18h – 19h : Douche + temps libre • 19h – 20h : Repas • 20h30 – 22h : Veillée + coucher Un passage au WC avec lavage de mains est prévu en plus des toilettes du matin et du soir avant et après les repas (petit déjeuné, repas du midi, goûter et repas du soir.) Ces horaires peuvent être modifiés en fonction des besoins des jeunes, de la météo ou d'autre impondérable et départs différés en activité.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Durant le séjour, les axes de renforcement scolaire seront les suivants: découverte de l'environnement montagnard à travers des activités physiques et sportives ainsi que le développement de l'engagement des enfants au service des autres et de la protection de la nature. En effet, tous les jours seront organisés des activités sportives de pleine nature : Ces activités permettront de découvrir ou d’approfondir la pratique d'activités sportives en pleine nature dans un cadre sécuritaire et ludique en partenariat avec les accompagnateurs en montagne en Champsaur. ( patinoire, luge , ski de fond, Randonné raquette au Parc national des Écrins, chiens de traîneaux , construction d’igloos) De plus des activités pédagogiques autour de la faune et de la flore des Alpes (avec un petit plus astronomie) seront mises en place : Tout au long du séjour les enfants seront munis d'un petit livret dans lequel apparaîtra différentes énigmes. Ils trouveront les solutions grâce aux différentes activités pédagogiques proposées mais aussi par l'observation de leur nouvel environnement: La montagne. Il y aura trois sorties pédagogiques: visite d’une ferme pédagogique et visite d’un apiculteur, visite d'une fromagerie. Des ateliers pédagogiques dirigés par notre équipe seront menés.Ils consisteront en partenariat avec la Ligue pour la protection des animaux, à la construction de mangeoires à oiseaux. En effet, en hiver la nourriture se fait rare pour les oiseaux, les enfants seront sensibilisés à l'environnement et développeront leur esprit de solidarité. Grâce à nos partenaires deux veillées seront mises en place: astronomie (+ de 10 ans), après un rappel ludique des bases de l'astronomie, les enfants pourront admirer les planètes de notre système solaire en manipulant un télescopes; veillée contes (- de 10 ans) sur le thèmes des récites fantasques des montagnes de Champsaur. Une équipe d’animateurs diplômés (BPJEPS LTP, BPJEPS ATP, BAFD et BAFA) viendra encadrer ces temps pédagogiques.
Lien avec les familles
Des appels téléphoniques aux parents seront organisés le lundi soir et le mercredi soir et des photos seront envoyées via MMS tout au long du séjour.
Nombre de places ouvertes
48
Les jonquilles - Le Village, 05500 st julien en champsaur - 05500 Saint-Julien-en-Champsaur
De 6 à 13 ans
Pour s'inscrire
Sur inscription, selon quotient famille.