Séjour Automne 2021

25 - 29 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour de cinq jours, permettra aux enfants de découvrir leur environnement « proche » avec une entrée thématique sur l’écocitoyenneté. Les enfants pourront participer en demi-groupe à différentes activités en intérieur ou en extérieur, encadrées par des professionnels. Ils alterneront activités sportives et activités de sensibilisation, par le biais animations ludiques, aux gestes éco citoyen. Ce site familial, situé dans les grands espaces du massif du Mézenc, est un terrain de jeu exceptionnel pour permettre aux enfants de prendre conscience de la place qu’ils ont dans l’écosystème en leur permettant de s’initier au respect de l’environnement.
Activités : Cani-rando, course d’orientation, land ’art, randonnée nature, animation recyclage, activités manuelles fabrication de papier recyclé et de peinture naturelle, Lugik parc et visite du musée de l’école.

sport nature écocitoyen randonnée environnement

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Commune « Ardèche des Sources et Volcans » est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale, ou E.P.C.I., sous la présidence de Cédric D’Império qui rassemble 16 communes : Barnas, Burzet, Chirols, Fabras, Jaujac, La Souche, Mayres, Meyras, Montpezat sous Bauzon, Péreyres, Pont de Labeaume, Prades, Lalevade d’Ardèche, St Cirgues de Prades, St pierre de Colombier et Thueyts. Le siège social et administratif de la Communauté de Communes est situé à Thueyts. Le projet éducatif est piloté par la Communauté de Communes « Ardèche des Sources et Volcans », à destination des 3/17 ans. Il s’appuie sur une large conception de l’éducation et fixe la politique éducative de la CDC, mise en place par les acteurs locaux (Accueil de loisirs, associations, événements…) en cohésion avec celle des acteurs institutionnels (la Direction Départementale de la Cohésion Sociale DDJCS, La Caisse d’allocation Familiales CAF, le Conseil Général …) Les objectifs éducatifs : Apprentissage de la citoyenneté, -Apprendre le « vivre ensemble » avec les notions de partage et de tolérance, -Impliquer les enfants dans les différents temps de la vie collective -Allez à la découverte de son environnement par le biais d’ateliers éducatifs, -Permettre à l’enfant de s’exprimer et de développer un sens critique tout en ayant conscience de l’équilibre entre liberté et contrainte (droit et devoir). -Rendre l’enfant acteur en favorisant au maximum la prise d’initiatives, c’est lui permettre de s’approprier les lieux et les projets. Accessibilité des services -Permettre à tous les citoyens d’avoir accès à un service de qualité. -Faire en sorte que les usagers trouvent leur place au sein du centre de loisirs par le biais d’interventions de leur part, de temps fort (journée à thème) ou simplement d’une communication individuelle et/ou collective. Développement des individus -Faire en sorte que chaque enfant, en fonction de son âge et de ses capacités, développe une certaine autonomie, qu’il devienne « responsable ». -Proposer des activités variées afin de favoriser l’acquisition de savoirs techniques et pratiques. -Permettre aux enfants de découvrir les sports, les arts, la culture. -Privilégier des activités favorisants la créativité et l’imaginaire des enfants. Ouverture sur son environnement -Favoriser les partenariats locaux -Partir à la découverte de l’environnement pour permettre aux enfants de s’approprier leurs territoires par le biais de rencontres, visites...
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
007ORG0262
Protocole sanitaire
Le prestataire « les chalets du Mézenc » assurera la mise ne place du protocole sur le volet : locaux d’activité, la restauration et d’hébergement. (CF : protocole en pièce jointe) De notre côté, nous nous engageons à : -Obligation du port du masque grand public pour toutes les personnes prenant part à l’accueil lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Il en est de même pour les mineurs de plus de 11 ans (Les masques seront fournis par nos soins.) Les responsables légaux du mineur seront invités à prendre sa température avant le départ pour l’accueil. En cas de symptômes ou de fièvre (38°C), l’enfant ne doit pas prendre part au séjour et ne pourra y être accueilli. Les activités doivent être organisées par petits groupes, qui sont constitués, dans la mesure du possible, pour toute la durée du séjour. Les possibilités d’interactions entre sous-groupes seront réduites, en organisant les activités et l’utilisation des lieux communs en fonction de ces sous-groupes. Le programme d’activités proposé doit tenir compte de la distanciation physique, et des gestes barrières. La mise à disposition d’objets partagés (livres, ballons, jouets, crayons, etc.) est permise lorsqu’un nettoyage quotidien avec désinfection est assuré. Le nettoyage du matériel sera effectué par l’équipe d’encadrement chaque jour. Des activités physiques et sportives pourront être organisées dans durant le séjour dans le respect des mesures de distanciation physique, d’hygiène. Lors de la pratique d’activités physiques, la distance physique doit être au minimum de 2 mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité sportive ne le permet pas. Durant les transports pour se rendre dans les lieux d’hébergement les organisateurs veilleront, dans la mesure du possible, à la distanciation physique entre les groupes voyageant ou hébergés ensemble. Ainsi, il sera veillé à ce que les enfants n’appartenant pas à un même groupe ou un même foyer ne soient pas assis côte à côte. Le chauffeur doit maintenir les distances de sécurité avec les passagers et porter un masque grand public, sauf s’il est séparé des passagers par une paroi. Les accompagnateurs doivent porter un masque grand public.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le centre de vacances « Les chalets du Mézenc » est un lieu qui permet d’assurer la qualité du séjour même dans ce contexte très particulier. Les espaces et la circulation sont conçu pour rendre les déplacements fluides. Journée type : L’enfant va petit déjeuner et ne pourra retourner dans sa chambre qu’une fois tout le monde réveillé (dents, toilette, rangement...) 9h30/12h Activités 12h/12h30 Temps libre en salle d’activité -13h30 Déjeuner par groupe de séjour goûte à tout, partage, débarrasse…14h/16h Goûter 17h/18h Temps libre 18h/19h Temps calme Douches Rangement (Blog, courrier…) Temps dans les chambres Douche, rangement, préparation affaire du lendemain… Téléphone, courrier… 19h/ 19h30 Rassemblement Réunion de groupe Se positionne, s’exprime sur la journée sur leur séjour ! 19h30/20h30 Diner Veillée 22h extinction des feux. La vie quotidienne sera encadrée par l’équipe du centre de loisirs en respectant les taux d’encadrement et qualification prévus par le code d’action sociale et des familles.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Au cours du séjour, les enfants seront amenés à découvrir l’environnement plus ou moins proche du centre mais aussi, pour la majorité d’entre eux de nouvelles activités. Au programme, nous proposeront une séance de cani rando, une initiation au land art et une randonnée encadrée par des professionnels. De même qu’une course d’orientation organisée dès le premier jour, les amènera à se déplacer à l’aide d’une carte. Le partenariat avec les chalets du Mézenc nous permet de mobiliser des acteurs locaux qui sont expérimenté chacun dans leur domaine à travailler avec les enfants. Cette année nous mettons l’accent sur l’écocitoyenneté. Nous aborderons la notion de tri sélectif, fabriquerons du papier recyclé et des peintures naturelles afin de sensibiliser les enfants sur la surconsommation des emballages et la récupération.
Lien avec les familles
La communication avec les familles est une part importante de vacances réussies pour les enfants en séjour comme pour les parents. Une Plateforme web au service de la communication avec les familles : www.ondonnedesnouvelles.com. Nous utiliserons cette plateforme pour donner des nouvelles dans le cadre ce séjour, afin de faire un rapport quotidien des activités de la colo et de permettre aux familles de transmettre des informations aux enfants. Ainsi, un message sera mis en ligne tous les soirs par la directrice ou les animateurs. Il sera rédigé avec les enfants et systématiquement accompagné d’un minimum de photos.
Partenariats locaux
Chalet du Mézenc
Nombre de places ouvertes
24
les chalet du Mézenc - les estables - 43150 Les Estables
De 6 à 12 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés moteurs