séjour Atout Lire

10 - 24 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour de vacances du 10 au 24 Juillet à Saint-Pol de Léon dans le Finistère.
Activité paddle géant, char à voile et rallye d'orientation.
Mise en place d'une webradio et tenue d'un VLOG journalier
Réunions de préparation ouvertes aux jeunes aux pôle jeunesse à Airaines(80270)

Bretagne char à voile Atout Lire Airaines Somme

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Atout Lire, fondée en 2001 et basée à Airaines (80270). L'association poursuit pour objectif de lutter contre l'illettrisme et susciter l'appétence pour les études supérieures. L'association est engagée sur une prestation de service jeune conventionnée avec la CAF depuis 2020, incluant l'embauche d'un animateur permanent et la création d'un pôle jeunesse à Airaines, accueillant les 11-25 ans. L'espace de vie sociale s'est muni d'un projet éducatif, découlant du projet social de l'association. Ce dernier défend plusieurs objectifs: Faire évoluer l'offre en direction des jeunes pour leur permettre davantage de prise d'initiative Développer un partenariat local autour de la jeunesse, et intégrer les actions soutenues dans ce partenariat Consolider la fonction éducative à destination des 11-25 ans en agissant sur le cadre de travail des professionnels de la jeunesse Mobiliser les jeunes qui ne fréquentent pas habituellement les structures
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
080ORG0443
Protocole sanitaire
Port du masque, respect de la distanciation sociale. Désinfection régulière des mains, des surfaces de travail ainsi que du matériel.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Réveil et prise de petit déjeuner échelonné entre 8h et 10h activité à la carte de 10h à 12h prise de repas puis temps libre de 12h à 14h activité à la carte de 14h à 16h prise de goûter, douches, régulation et temps libre de 16h à 19h repas puis temps libre de 19h à 20h30 veillée de 20h30 à 22h30 coucher de 22h30 à 23h30 Ce planning peut être modulé en fonction des besoins
Organisation des modules de renforcement scolaire
Lors de ce séjour, nous tâcherons de répondre à plusieurs points du cahier des charges "colos apprenantes" notamment le développement durable, le numérique, les compétences langagières, l'initiation aux pratiques sportives et la culture. Cela se traduira de plusieurs manières: Premièrement via les activités proposées lors des temps d'activité à la carte (mise en place d'une webradio, tenue d'un VLOG, lightpainting, initations sportives) mais aussi au travers des activités réservées et des sorties prévues (char à voile, visite d'une salle d'exposition, du clocher du Kreisker) L'équipe d'animation tient à ce que ces enseignements soient abordés de manière ludique et à ce que derrière chaque activité proposée se trouve un enseignement à retirer.
Lien avec les familles
Le lien avec les familles sera maintenu pendant le séjour via le tenue d'un VLOG diffusé quotidiennement sur les réseaux sociaux. Une liaison téléphonique sera conservé avec le directeur du séjour. En amont du séjour, un entretien avec chaque famille sera programmé ainsi qu'un réunion d'information aux familles présentant le séjour. Une restitution aura lieu lors du retour avec diffusion de l'émission de webradio produite durant le séjour pendant un pot avec les parents.
Partenariats locaux
collèges de Airaines, Oisemont, Conty, Flixecourt et Poix de Picardie
Nombre de places ouvertes
36
lycée du kreisker - 2 rue cadiou - 22610 Lanmodez
De 11 à 17 ans
Pour s'inscrire
450€ hors aide VACAF