Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Socioculturel Michel JUBERT organise tout au long de l'année des accueils pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans. En hiver et en été, l'association propose également des séjours de vacances pour les enfants de 6 à 11 ans et les jeunes de 12 à 17 ans. A travers ces multiples accueils proposés aux enfants et aux jeunes, le Centre Socioculturel Michel JUBERT cherche à développer l'autonomie des jeunes, les responsabiliser et leur permettre d'être acteur de leur citoyenneté. Le but principal des séjours de vacances reste également de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre un temps de vacances quand près d'un français sur deux ne part pas en vacances chaque année. Dans le cadre du dispositif "Colo Apprenante", nous alternons au sein de nos séjours les temps de loisirs éducatifs et les temps plus formels d'apprentissage afin de consolider les acquis scolaires grâce à notre équipe d'animation, diplômée non seulement du BAFA mais également de l'Enseignement Supérieur ou ayant une solide connaissance du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. C’est dans ce sens que nous construisons notre séjour avec un double objectif : - contribuer à la formation des jeunes par la construction d’un parcours de formation générale, favorisant plusieurs aspects comme le vivre ensemble dans la vie en communauté, ou encore la prise de responsabilités à travers de « l’autonomie guidé » (M-A Medioni, 2010) - cibler et faire acquérir des compétences en lien avec le socle commun. Cela permet de participer à la formation du futur citoyen mais surtout de conserver une continuité dans les apprentissages en prolongeant le travail effectué par la communauté éducative.
Numéro de l'organisateur
060ORG0075
Numéro de déclaration du séjour
0600075SV000921
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Sur place, deux personnels technique seront chargés des commandes pour la fourniture des repas, leur confection, le nettoyage approfondis des locaux, etc. Les participants seront impliqués dans différentes tâches de la vie quotidienne particulièrement dans les espaces communs (rangement des chambres, des salles, etc.) Un planning sera établi pour que tous puissent s'impliquer dans le respect des normes d'hygiène sanitaire en vigueur. Les animateurs veilleront à ce que les règles soient scrupuleusement respectées par tous. Les menus sont élaborés avec les participants en début de séjour, les équipes pédagogiques et techniques veillant au respect d'un équilibre et d'une qualité certaine. Il est possible d'avoir un régime alimentaire particulier sur le séjour qui devra être communiqué en amont aux organisateurs.
Les activités seront variés pour permettre aux participants un maximum de découverte, de mise en situation, d'ateliers pratiques. L’observation, la manipulation, et l’expérimentation grâce aux outils numériques mis à disposition lors des ateliers permettra à chacun un renforcement des apprentissages et une meilleur appréhension monde qui nous entoure.
Les visites de la Cité de l'espace à Toulouse, du musée aéroscopia et d'airbus permettront aux participants de consolider les compétences et connaissances acquises sur les temps d'activités.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le projet pédagogique développé lors de ce séjour en référence au projet éducatif de l’organisateur sera totalement en lien avec les 5 domaines du S4C pour assurer une transition vers une nouvelle année scolaire tout en assurant aux participants un temps de vacances qu’ils ne pourront assurément pas vivre avec leurs familles. Le programme d’activités du séjour sera articulé autour de temps formels d’apprentissages (mouvement de la terre, solstices et équinoxes, mythologie, les points cardinaux, connaissance des planètes du système solaire, appréhension des échelles de tailles et de distance, etc.) et de temps moins formels bien que tout aussi éducatif (observation nocturne, fabrication d’une carte du ciel, création d’un système solaire, montage d’une lunette télescopique, reconnaissance des objets du ciel, sortie à la cité de l’espace, etc.). Certaines activités se feront sous forme d'exposés en groupe avec restitution, d'autres en individuels avec présentation, ou encore en collectif.
Les apprentissages formels dans le domaine des sciences, de la technologie, des mathématiques et de l'histoire, seront mis en place essentiellement le matin pour laisser l'après-midi au côté pratique. Ils seront préparés et animés par des animateurs qualifiés (minimum niveau Licence) en lien avec le S4C du cycle 3.
L’usage du numérique sera également au programme avec l’initiation à l’utilisation de l’application Stellarium sur des tablettes connectées. S’ils en possèdent, les participants seront incités à l’installer sur leur smartphone.
Lien avec les familles
Avant le séjour, nous rencontrerons individuellement chaque famille pour présenter le séjour, les formalités d'inscriptions, répondre à leurs questions, mais également pour "situer" le jeune vis-à-vis de l'enseignement, du suivi plus ou moins actif des contenus, etc. Une réunion en visioconférence sera organisée en amont du séjour. Les parents pourront poser durant ce temps leurs questions dans le chat et l'équipe pédagogique y répondra en direct. Le tout sera enregistré pour permettre une diffusion aux familles n'ayant pas pu participer. Durant le séjour, une page sur les réseaux sociaux du Centre Socioculturel sera animée par les participants pour les initier aux outils numériques. En fin de séjour, nous souhaitons faire une restitution aux familles lors de la mise en place d'une "nuit des étoiles" à Breteuil que les participants animeront. Lors de ce temps fort, il leur sera remis un diplôme officiel de l'association française d'astronomie pour valoriser les apprentissages.
Partenariats locaux
Collège Compère Morel de Breteuil, Ecole Hyppolite Bayard de Breteuil, Secteur Jeunesse du Centre Socioculturel, Association Repère Astro, Les Francas, Planète Sciences
Nombre de places ouvertes
15