Séjour artistique à La Source Garouste-La Guéroulde 11 au 15 août 2025

11 - 26 août

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Dix adolescents seront accueillis à La Source pour un séjour de pratiques artistiques, conduit par un artiste sélectionné pour ses qualités artistiques et pédagogiques.
Ce séjour s'adresse exclusivement à des jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance et accueillis à la MECS Moissons Nouvelles.
Durant ce séjour, les adolescents bénéficieront d'un soutien individuel par leurs encadrants (veiller au respect des horaires, du matériel, à l’implication du groupe dans le rangement de l’atelier – pas de téléphone portable pendant l’atelier et les repas).
Une éducatrice spécialisée, salariée de La Source, veillera au bon déroulement de l’atelier (qualité des relations humaines établies entre artiste/public/animateurs référents) et au suivi du projet. 
Un artiste professionnel conduira le projet artistique tout au long de la semaine.
A partir du travail autour de la terre (céramique ou faîence), les jeunes apprendront à créer et modeler une oeuvre collective durant ce séjour. Ils seront amenés à utiliser des outils spécifiques au travail de la terre (avec respect des règles de sécurité), découverte du métier de céramiste.
Temps libres : les adolescents auront accès à la salle polyvalente (avec baby-foot, jeux de société, BD). Activités à organiser par les éducateurs de la MECS. Temps libres sous leur responsabilité. Possibilité de mettre à disposition un rallye photo (qui a lieu dans le parc de La Source) et un vidéoprojecteur pour des films en soirée.
L'oeuvre collective réalisée sera installée au sein de la MECS Moissons NOuvelles, et si le temps le permet, chaque jeune pourra repartir avec une oeuvre individuelle.

arts plastiques dessins céramique modelage terre sculpture

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Source Garouste-La Guéroulde est installée à La Guéroulde depuis 1994. Elle organise des accueils collectifs de mineurs depuis cette date.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
027ORG0014
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lundi : Arrivée du groupe à 9h. Installation dans les dortoirs - Atelier de 10 h à 12 h puis de 14h à 16h.  Mardi : Atelier de 10h à 12h et de 14h à 16h.  Mercredi : Atelier de 10h à 12h - Atelier de 14h à 16h. Jeudi : Atelier de 10h à 12h et de 14h à 16h.  Vendredi : Atelier de 10h à 12h. Restitution en début d'après-midi lors d’un temps de vernissage collectif. (Possibilité pour la MECS de venir assister au vernissage avec un autre groupe) Repas : (pris en charge par La Source) Petit déjeuner, déjeuner, avec l’artiste et l’équipe de La Source ; goûter après l’atelier et dîner. Autonomie du groupe pour mettre la table, débarrasser, nettoyer et ranger.
Lien avec les familles
La communication avec les familles, avant, pendant et après le séjour sera réalisée par les encadrants de la MECS.
Partenariats locaux
Mecs Moissons Nouvelles
Nombre de places ouvertes
10
La Source-La Guéroulde - 3 rue de la Poultière - 27160 Breteuil - 27160 Breteuil
De 11 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

100 euros par jour et par enfant

Pour s'inscrire