Séjour artistique à La Source Garouste-La Guéroulde 11 au 15 août 2025
11 - 26 août

Dix adolescents seront accueillis à La Source pour un séjour de pratiques artistiques, conduit par un artiste sélectionné pour ses qualités artistiques et pédagogiques.
Ce séjour s'adresse exclusivement à des jeunes confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance et accueillis à la MECS Moissons Nouvelles.
Durant ce séjour, les adolescents bénéficieront d'un soutien individuel par leurs encadrants (veiller au respect des horaires, du matériel, à l’implication du groupe dans le rangement de l’atelier – pas de téléphone portable pendant l’atelier et les repas).
Une éducatrice spécialisée, salariée de La Source, veillera au bon déroulement de l’atelier (qualité des relations humaines établies entre artiste/public/animateurs référents) et au suivi du projet.
Un artiste professionnel conduira le projet artistique tout au long de la semaine.
A partir du travail autour de la terre (céramique ou faîence), les jeunes apprendront à créer et modeler une oeuvre collective durant ce séjour. Ils seront amenés à utiliser des outils spécifiques au travail de la terre (avec respect des règles de sécurité), découverte du métier de céramiste.
Temps libres : les adolescents auront accès à la salle polyvalente (avec baby-foot, jeux de société, BD). Activités à organiser par les éducateurs de la MECS. Temps libres sous leur responsabilité. Possibilité de mettre à disposition un rallye photo (qui a lieu dans le parc de La Source) et un vidéoprojecteur pour des films en soirée.
L'oeuvre collective réalisée sera installée au sein de la MECS Moissons NOuvelles, et si le temps le permet, chaque jeune pourra repartir avec une oeuvre individuelle.