Complet

Séjour architecture et photographie

23 - 27 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.
séjour architecture photographie

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association 3 Regards, à partir de ses équipements à vocation culturelle, socio-culturelle et éducative, implantés sur le quartier Villejean-Beauregard, s’emploie à développer le droit à la culture, au savoir et à la connaissance pour tous, dans des domaines étendus allant des pratiques techniques et manuelles aux pratiques musicales et sportives. L’association propose, en recherchant la participation active des parents, des espaces d’accueil pour les jeunes. Elle contribue au mieux vivre ensemble, favorise la rencontre des habitants, et accompagne les projets collectifs et individuels en direction des enfants, des jeunes et des adultes. L’association est aussi engagée dans une démarche de développement durable, nous privilégions notamment les déplacements en vélos, bus, train pour nos sorties et séjours. Le séjour Architecture et Photographie argentique est construit avec les jeunes. Il s’inscrit dans la continuité du travail mené à l’année par l’équipe d’animation jeunesse. Le choix de la ville de Paris comme lieu du séjour vient des jeunes eux-mêmes, ils souhaitent découvrir les lieux emblématiques de la Capitale. La dynamique de groupe, l’organisation de la vie quotidienne, la sensibilisation à la photographie et au regard, la découverte d’un nouvel environnement par le prisme de l’architecture et la question de la diversité seront des axes prioritaires de travail durant ce séjour. Tout le travail réalisé en amont du départ permet une mobilisation forte du groupe : premier temps de préparation en mars et avril 2023, actions d'auto-financement prévues en juin et septembre lors du festival la Harpe en Jazz et lors de la fête de fin d'été du Cadran le 1er septembre 2023. Une rencontre avec les familles est aussi prévue en septembre. Une exposition des photos réalisées pendant le séjour aura lieu au Cadran après le séjour en novembre pour valoriser l’expression des jeunes. Le séjour se déroulera sur 4 nuits et 5 jours du lundi 23 octobre 2023 au vendredi 27 octobre 2023. L'hébergement se fera à l'auberge de jeunesse PARIS LE DARTAGNAN, 80 rue Vitruve, 75020 Paris. Le séjour est ouvert à un groupe de 10 jeunes âgés de 16 à 17 ans, habitants les quartiers de Villejean et Beauregard. Certains sont éloignés des loisirs et des équipements éducatifs et culturels. Le séjour permettra donc un premier départ pour des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
035ORG0706
Numéro de déclaration du séjour
0350706SV000323
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Temps de cuisine pour préparer les repas Horaires adaptés au public 15-17 ans Règles de vies travaillées et actées ensemble, collectivement Activités liées à la dominante culture, architecture et photographie en après-midi. Balade ludique le matin pour découvrir Paris
Organisation des modules de renforcement scolaire
1 directrice DUT Carrières scolaires 1 animateur BAFA
Lien avec les familles
Réunion avec les familles en septembre. Les jeunes présenteront le séjour à leur famille. Exposition en novembre pour valoriser le séjour (exposition des photos prises par les jeunes)
Partenariats locaux
Auberge de jeunesse
Nombre de places ouvertes
10
Association 3 regards, maison de quartier le Cadran - 11 avenue André Mussat 35000 Rennes - 35043 Rennes
De 15 à 17 ans