Séjour animal et nature
21 - 25 juillet

Le but de notre semaine est de faire de ce séjour un moment inoubliable tout en restant pédagogique et ludique pour nos jeunes !
Le téléphone portable ne sera pas accepté durant ce séjour. Cela permettra aux jeunes de vivre leur séjour au maximum, être tous ensemble et ne pas être enfermé dans son coin avec le téléphone. Cela permettra une détox du téléphone portable.
Chaque jour il y aura des activités sportives et culturelles et chaque soir une veillée est prévue une fois que les tâches quotidiennes seront faites par toutes et tous.
Lundi 21/07 : Nous prendrons la route le matin et pique-niquerons sur la route. Une fois arrivés, nous installerons les affaires et le campement pour que tout soit prêt pour la veillée.
Mardi 22/07 : 1ère journée d'équitation + Veillée
Mercredi 23/07 : Balade rando-canine le matin, après-midi à la Rochelle, baignade à la mer, veillée à la Rochelle (marché nocturne)
Jeudi 24/07 : 2ème journée d'équitation + Veillée
Vendredi 25/07 : Rangement du camp et retour à la maison
C’est un séjour ouvert à tous sans distinction. Il est organisé en collaboration entre la MJC et la commune de Saint-Julien-les-Villas..
La MJC dispose de 16 places pour ses jeunes et notre dispositif presq'ados dispose de 8 places soit un total de 24 jeunes. Les presqu’ados sont des jeunes de 10-12 ans avec lesquels nous faisons déjà beaucoup d’activités pendant les vacances ainsi que sur certains mercredis hors vacances.
Ce camp permet aux jeunes de tous les horizons de se retrouver avec d’autres jeunes de leur âge ce qui permet de créer plus facilement et plus rapidement une cohésion de groupe.
Les jeunes, tout au long de la semaine, devront apprendre à vivre en collectivité et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d'autrui, exercice de l'esprit critique et respect des règles de vie collective.
Chaque jour un groupe aura une tâche à effectuer, que ce soit la préparation du repas, la vaisselle, le rangement du camp...Les jeunes devront acquérir une certaine autonomie dans la gestion de la vie quotidienne, tout en étant accompagnés de l'équipe pédagogique.
En dehors de leur tâche, les jeunes seront libres pendant les différents temps de vie quotidienne, ils pourront vaquer à leurs occupations.
Le couchage se fait sous des tentes et sera soumis à l'extinction des lumières à une heure fixée en accord avec les jeunes.
En amont du séjour, ils participeront à son organisation ainsi que pendant le séjour ( faire les course, préparer les menus, sensibiliser au gaspillage et prendre conscience des budgets). Ils travailleront tous ensemble sur la cohésion du groupe que ce soit durant les temps de vie quotidienne ou pendant les activités/visites.