Séjour Ados Moliets

7 - 21 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Proposer aux enfants du territoire des vacances étonnantes, remplies de découvertes, d'expériences scientifques, sociales, cognitives, motrices, culturelles. Séjour de 15 jours en tente ouvert aux jeunes nés de 2005 à 2008.
Camping****Le saint-martin, situé en bord de plage, disposant d’un espace aquatique et de terrains de jeux. Activités nautiques, sportives, culturelles, musicales, veillées, sortie en ville, plage, piscine...

mer sports loisirs baignade plage piscine

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
APEAI: Association de loi 1901 créée en 1988. L'APEAI gère des ALAE, ALSH, CLAS, VVV, ALAC, TLPJ, Accueil de jeunes et des séjours de vacances sur le territoire de la communauté des communes Cagire, Garonne, Salat.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
031ORG0055
Numéro de déclaration du séjour
0310055SV000521
Protocole sanitaire
Protocole adapté aux différentes mesures gouvernementales.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Au niveau de la vie quotidienne, les jeunes participent à la réalisation du repas, la mise en place de la table, le débarassage et la vaisselle. Ils rangent régulièrement leur tente, et le matériel à leur disposition. Pour cela, des tableaux sont mis en place par l'équipe d'animation afin que les groupes soient variés et que tout le monde communique. Les animateurs participent également à ces taches. Au niveau des activités, les groupes peuvent être fait par affinité mais également par envie. En effet, sur les matinées les jeunes ont le choix entre 3 activités variées alors que sur d'autres temps, ils peuvent être tous ensemble. En fonction des activités, le choix des groupes évoluent. Les jeunes peuvent être force de proposition et apporter leurs idées au fonctionnement et de ce fait permettre de faire évoluer l'organisation.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Tous les encadrants ont minimum le niveau bac. Certains sont sur des facs et nous allons utiliser les compétences de chacun. Les modules de renforcement se feront sur 2 temps: lors de matinées et lors de veillées. En effet, les matinées seront découpées en 3 groupes sur lesquels les jeunes tourneront. Un pôle sportif, un pôle activité artistique et un point culturel. Chaque animateur ayant ses domaines de prédilection. Lors des soirées, des ateliers/débats, des quizz culturels, des jeux de langues étrangères, ainsi que des échanges sur des sujets émanant des jeunes sont abordés. Lors des matinées, nous seront sur des 3 temps de 45 min et sur les soirées, sur des temps de 1h30. Cela ne sera pas fait tous les matins mais 5 fois par semaine et 2 veillées par semaine. Les réunions de préparation avec l'équipe permettra d'acheter ou de récupérer tout le matériel nécessaire.
Lien avec les familles
La communication avec les familles se font de multiples façons. Avant le séjour, la communication se fait par mail, téléphone, site internet, réseaux sociaux ou rencontre pour les inscriptions. Ensuite, une réunion de présentation et d'échanges se fait avec les parents et les jeunes. Pendant le séjour, la communication se fait par le site internet, appels, sms, réseaux sociaux et également par un groupe whattsapp qui est mis en place avec l'ensemble des parents et ou sont diffusés des photos et vidéos par l'équipe d'animation.
Partenariats locaux
Communauté des communes, MDS, entreprise locale, associations
Nombre de places ouvertes
36
Camping le Saint-Martin - Moliets - 40660 Moliets-et-Maâ
De 14 à 17 ans