Annulé | Séjour à Paris

19 - 23 décembre 2020

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Séjour à PARIS à destination des jeunes, à partir de la quatrième, et jusque 17 ans.
Encadré par des animatrices diplômées et organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce séjour est au départ des ARDENNES (08).
Il a pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir une grande ville, d'apprendre à se déplacer à l'aide de transports en commun et de gagner en autonomie.

Paris Visites culturelles Découverte de la ville

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Fédération Familles Rurales des Ardennes appartient au mouvement Familles Rurales national. Ce mouvement a pour vocation de proposer des activités et des services à destination des familles en milieu rural. Au niveau du département des Ardennes, la Fédération accompagne l'ensemble de ses associations locales et bénévoles dans le développement d'activités à destination de tous. Concernant l'enfance et la jeunesse, la Fédération propose une quarantaine d'ACM durant les vacances scolaires, elle est gestionnaire de périscolaires et développe des activités et des séjours à destination des jeunes tout au long de l'année.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
0080RG0252
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
• Le réveil : Pour chaque jour, l’heure du réveil sera fixée par les jeunes selon les activités prévues. Les jeunes se réveilleront seuls, cependant, s’ils ne sont pas levés à l’horaire fixé, les animateurs les réveilleront afin de ne pas prendre de retard dans l’organisation de la journée. • Les repas : Les repas se feront soit en extérieur (restau, fast-food, sandwicherie …), soit seront réalisés par l’auberge de jeunesse, ou bien par le groupe lui-même. Dans ce dernier cas, les jeunes seront sollicités afin de réaliser eux-mêmes le repas. • La toilette : Les jeunes devront prendre une douche quotidienne (matin ou soir, selon leur envie). L’équipe d’animation sera attentive à l’hygiène des jeunes (douche, vêtements ...). • Le coucher : Comme pour l’heure du lever, l’heure du couché sera aussi déterminée par les jeunes. Elle devra permettre aux jeunes de dormir suffisamment pour assurer les activités du lendemain sans être fatigués et/ou de mauvaise humeur. Les jeunes devront également respecter le couvre-feu imposé par l’établissement dans lequel ils séjournent. • Tâches collectives : En début de séjour, l'ensemble des tâches collectives seront listées par les jeunes (mettre la table, faire les courses, préparer le repas ...). Ils devront s'organiser afin de répartir ces tâches entre eux. • Les activités : Les animateurs interrogeront les jeunes avant le séjour afin de connaître leurs envies. Ils prépareront un programme d’activités en tenant compte des propositions des jeunes. Toutes les activités programmées devront répondre aux objectifs du séjour (découvrir une grande ville, apprendre à se déplacer à l’aide de transports en commun et gagner en autonomie). Le programme ne sera pas défini entièrement, les jeunes auront la possibilité d’ajouter des activités une fois sur place en fonction de ce qu’ils découvriront. Aussi, le programme ne sera pas totalement figé, des modifications pourront y être apportées selon les envies et opportunités. Le soir, des activités favorables au renforcement de la cohésion de groupe seront proposées.
Organisation des modules de renforcement scolaire
• Transports Durant ce séjour un accent sera porté sur : savoir se repérer dans l'espace et sur un plan, savoir utiliser un plan, savoir estimer et calculer un temps de trajet. Accompagner par les animateurs, les jeunes seront chargés d'effectuer la démarche pour acheter leur titre de transport eux-mêmes (ticket de métro notamment). Au début du séjour, les trajets seront expliqués aux jeunes. Au fur et à mesure, les jeunes devront prévoir les itinéraires. En fin de séjour, une "course de métro" sera organisée : les jeunes seront séparés en deux groupes (une animatrice dans chaque groupe), ils devront se rendre d'un point A à un point B le plus rapidement possible, en choisissant l'itinéraire et le moyen de transport. • Budget Repas Le budget consacré au repas sera géré par les jeunes. En début de séjour, une somme leur sera attribuée. Le groupe sera en charge de choisir les lieux de repas lorsqu'ils seront pris à l'extérieur et les menus des repas à réaliser eux-mêmes. Il leur sera demandé de varier et de respecter l'équilibre alimentaire. • Activités Des visites de monuments célèbres, d'endroits historiques et aussi de musées permettront aux jeunes de découvrir des aspects culturels et historiques de la France de façon ludique.
Lien avec les familles
• Avant le séjour : Les familles sont invitées à une réunion d'information. L'ensemble du séjour leur sera présenté (transport, hébergement, activités, mesures sanitaires ...). • Pendant le séjour : Chaque jour, les jeunes posteront une publication sur les réseaux sociaux afin de raconter leur journée. Celle-ci sera accompagnée d'une ou plusieurs photos. Les jeunes qui le désirent pourront appeler leur famille au cours de la soirée. Toutefois, il sera conseillé aux familles de ne pas appeler leurs enfants tous les jours afin de ne pas perturber la vie du groupe. Cependant, les familles pourront demander des nouvelles à l'équipe d'animation par message qui se chargera de leur répondre une fois la journée terminée. • Après le séjour : Un questionnaire de satisfaction sera envoyé aux familles afin d'évaluer l'ensemble du séjour (aspects techniques, activités, contact avec la famille, ressenti des jeunes ...). Un album photos souvenirs numériques sera également transmis à chaque participant.
Partenariats locaux
Caf des Ardennes, MSA Marnes Ardennes Meuse
Nombre de places ouvertes
16
MIJE - Paris - Paris
De 12 à 17 ans