Séjour à la Rayée
27 juillet - 3 août

Parce que la démocratie et l'expérimentation du savoir être et des savoir-faire se vivent au quotidien, les séjours ados sont des temps privilégiés pour partager les valeurs d'éducation populaire, pour encourager l’ouverture aux autres, l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne des adolescents que nous suivons tout au long de l’année.
Pour la seconde année consécutive, les vacances attendues par les jeunes du territoire se sont dérouleront à la maison forestière de la Rayée. Situé sur les pistes de la Mauselaine et à l’écart, ce "chalet", perdu au milieu des prairies et des bois, offre un lieu idéal pour expérimenter et vivre une aventure collective, en plein cœur du massif vosgien.
Ce séjour vise à faire découvrir aux jeunes les joies des activités de pleine nature tout en développant leur autonomie et le vivre ensemble dans un cadre sécurisé et encadré. Aussi, profitant de ce cadre exceptionnel, le séjour a porté sur la thématique « Sport et Nature ».
Au programme : grands jeux et veillées sur le site du chalet et ces alentours, mais aussi quelques sorties comme la pratique de kayak, l’accrobranche ou encore le biathlon. Certaines activités comme l’organisation d’un mini raid ou des balades en VTT ont aussi été proposées aux jeunes qui souhaitaient partir à l’aventure, mais sans obligation.
Nous avons aussi eu une attention particulière à l’éducation à l’environnement, en essayant que cette petite société qui s’est organisée durant 8 jours, soit attentive à la gestion de l’eau et la production de déchets.
Enfin faisons attention à ce que chaque jeune se sente bien, soit à l’aise dans le groupe et qu’il puisse faire des choix en exprimant ses envies ou ses idées. La bienveillance et le vivre ensemble ont été des valeurs essentielles qui ont prévalues tout au long du séjour.