Séjour à Ancelle du 22 au 26 février 2021

22 - 26 mars

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Compte-tenu de la période de crise sanitaire ayant impacté le déroulement de structures d’accueil de mineurs, les périodes liées à la prise en charge dans le cadre de l'ACM ont été mûrement réfléchies depuis l'été 2020. Après le confinement, la prédominance d’une enfance et d'une jeunesse happée derrière les écrans, ayant perdu l’habitude d’activités sportives, apprenantes et stimulantes nous a dirigés vers la mise en place d’activités mobiles, extérieures induisant le dépassement de soi, la reprise de l’autonomie tout en prenant compte de l’autre dans un collectif créé. Les mesures sanitaires seront toujours appliquées au niveau de l’espace vital de chacun (distanciation respectée sur les couchages..).

L'une des activités dominantes est la participation à des séjours sportifs, éducatifs et environnementaux dont le séjour à Ancelle en Hautes Alpes du 22 au 26 février 2021 incluant la participation du Pôle Enfance et Jeune soit la possibilité pour 77 jeunes de 6 à 17 ans de vivre une réelle colonie apprenante ensemble.

Les enfants et jeunes sont prévus à participer à la gestion de la vie quotidienne (ménage, préparation des repas, etc…)
Les activités proposées seront des activités autour de la pratique sportive du ski qui sera menée par des professionnels garantissant ainsi l'acquisition d'un réel apprentissage gratifié par des niveaux de ski. La raquette de neige sera aussi proposée, alliant sport et développement de compétences psychomotrices. L'immersion dans un cadre environnemental hivernal, en appréhender sa teneur, sa rudesse mais aussi sa beauté sera très certainement une pierre blanche à l'édifice de construction personnelle pour chaque enfant. Des randonnées montagnardes viendront parfaire la totale immersion, entourées de guides aguerris.
Ces pratiques prévues allient le collectif et l'individuel, sollicitant ainsi des adaptations relationnelles utiles au développement, à l'épanouissement de soi qui leur permettront d'envisager l'immersion sociale, éducative, voire professionnelle dans quelques années plus sereinement.
L'apprentissage dans le milieu environnemental demande la capacité à appréhender les techniques qui s'adaptent en fonction de chacun, de son vécu, sa propre dextérité, ses précédentes expériences, comme ses méconnaissances et ses craintes. Chaque séance s'adapte à l'enfant tout en l'encourageant à se dépasser et à participer.

Outre la sollicitation de la capacité cognitive et analytique liée aux phases techniques pratiquées, les sports dans un cadre naturel permettent de gagner en force physique, en équilibre, et accroît la masse musculaire..
Les veillées sont des temps forts des colonies apprenantes. Outre le fait qu'elles permettent le développement de l'autogestion, de l'organisation et de la participation aux tâches communes, elles sont en amont élaborées par l'équipe d'animation et thématisées. Les thèmes choisis se développent autour de jeux qui permettent le développement d'apprentissages multiples et accroissent les capacités cognitives mentales et physiques de chaque enfant participant.

Un conteur professionnel dispensera des veillées hors du temps, qui viendront s'ajouter aux observations de passages d'étoiles.

Les choix thématiques des veillées qui auront lieu au centre de vacances sur 4 nuitées tournent autour du cadre environnemental et de jeux de réflexions et d'analyses, demandant une participation collective tout en éveillant le goût personnel de la réussite.

Pour l'apport culturel et le développement d'apprentissages liés à la créativité, des veillées à thème "Match d'impros" sont proposées.
Déroulement :
Des scénarii sont inventés en amont par l'équipe d'animateurs et sont tirés au sort lors de la veillée. Les enfants se mettent en équipe de deux et improvisent ensemble sur leur histoire à dérouler. Les participants sont à la fois spectateurs et acteurs.
En termes d'apports d'apprentissages, les Matchs d'Impros favorisent :
- la flexibilité et l'adaptabilité en dépassant sa zone de confort
- L'autoévaluation à des fins d'amélioration de sa pratique
- La pensée hors cadre, la créativité
- le dépassement de peurs (du ridicule..)
- l'apprentissage de la position du corps, de la tonalité de la voix, son débit

Des Jeux éducatifs feront appel à leur créativité, leurs compétences manuelles (de type Pictionary), leur dextérité liée à la symétrie (de type Origami), leur analyse (Loup Garou), leurs connaissances sociétales et citoyennes ( Place de la loi).
Un jeu de 7 familles lié à la méditation et au bien-être leur permettra de pratiquer des postures de yoga et de méditation. Un apport sur les bienfaits de la respiration, du temps de réflexion intérieure, de l'importance du calme et du silence pour se régénérer sera démontré lors d'échanges entre les animateurs et les enfants.

Des jeux liés aux acquis scolaires seront pratiqués lors des temps calmes comme le calcul mental, la connaissance des tables de multiplication, les règles orthographiques et grammaticales.
Des questions de culture générale sous forme de jeux déjà élaborés par l'équipe de Nouvel Horizon viendront parfaire les apports éducatifs de ce séjour "Colos apprenantes".

L'approche environnementale et culturelle (patrimoine) de la région sera étudiée en amont par les animateurs afin de prévoir des échanges et activités autour de cet apprentissage :
- Découvertes des panoramas exceptionnels

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Nouvel Horizon, créée en 1995 au quartier Berthe à la Seyne/mer, s'est développée ces 24 dernières années en réponse à des besoins identifiés dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de l’insertion socio- professionnelle et du soutien à la parentalité auprès d’un public large et diversifié. Désireuse de répondre aux besoins et attentes de ses usagers et adhérents, l’association a mis en place des dispositifs permettant l’engagement et le développement individuel tout au long de la vie de chacun à travers des actions appropriées rendues possibles grâce au professionnalisme d’une équipe pluridisciplinaire et qualifiée. Aujourd’hui reconnue et incontournable, l’association souhaite continuer à pouvoir répondre aux attentes réelles de ses adhérents, des usagers ponctuels et de pouvoir intervenir à bon escient sur des besoins identifiés en fonction des contextes sociétaux et des évènements positifs comme dramatiques. A travers son projet associatif global, Nouvel Horizon veut pouvoir prétendre à l’adaptabilité et à la réactivité en soumettant des actions appropriées, possibles grâce au professionnalisme d’une équipe complémentaire, pluridisciplinaire et formée. Le diagnostic suivant, état des lieux effectué sous l’égide d’un cabinet extérieur, devrait permettre à l’association de donner du sens dans toutes ses actions en formalisant la raison d’agir et en émettant une ligne directrice commune à l’ensemble des acteurs. A ce jour l'association Nouvel Horizon développent 4 pôles bien identifié. Un pôle petite enfance avec la gestion de 2 crèches, un pôle enfance avec la gestion de 2 accueils de loisirs de proximité et 3 sites d'accompagnement à la scolarité, un pôle jeune (14/25 ans) et un pôle famille.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
083ORG0207
Protocole sanitaire
Voir PIECE JOINTE
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Lever échelonné à partir de 08h30 Petite déjeuner 09h activités pédagogiques et éducatives à partir de 10h, déjeuner à 12h temps calme de 13h à 14h (modulable selon le programme) 14h30 activités sportives et environnementales avec prestataires 16h30 goûter 17h à 19h temps libre/douche 19h30 repas 21h veillée 22h30 coucher
Organisation des modules de renforcement scolaire
Tous les matins de 9h à10h, seront consacrés aux activités éducatives et culturelles (Pause Philo, jeu de méditation, points sur les connaissances sous formes de jeux, présentation du site en termes de patrimoine et d'environnement). Ils apprendront en s'amusant. La dernière veillée sera organisée afin de relever les nouvelles connaissances de chacun mais aussi autour de thématiques (Matchs d'impros..). Les encadrants seront à minima 1 pour 5 enfants, seront diplômés du BAFA, BAFD, BPJEPS et DEJEPS.
Lien avec les familles
Avant le séjour, des réunions de présentation de la semaine sont prévues. Un entretien individuel est envisageable pour les familles les plus inquiètes. Pendant les séjours les enfants pourront appeler leurs parents entre 18h et 19h afin de raconter leurs expériences. Pour les jeunes de 14 à 17 ans, une utilisation du portable sera autorisée en dehors des activités communes. Un portable professionnel sera à disposition des animateurs, le numéro sera donné aux parents. Après les séjours, nous ferons une réunion bilan et proposerons une fresque photos afin de partager les vacances des enfants avec les parents.
Partenariats locaux
Prestataires privés : Le Chalet de l'Aiglière. L'association "Les Enfants du Champsaur" Escalad'arbre
Nombre de places ouvertes
77
Chalet l'Aiglière - Pré Joubert - 05260 Ancelle
De 6 à 17 ans