SEJOUR A AMBLETEUSE DU 17 AU 23/10/20

17 - 23 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Le village vacances se trouve entre Wimereux et Audresselles dans le parc régional des Caps et Marais d’Opale. Idéalement situé à proximité de la mer, le village vacances le Cap d’Opale dispose d’un grand parc de 5,5 hectares, entièrement clôturé, idéal pour la sécurité des groupes. Les chambres sont spacieuses et équipées de salle de bains. La salle de restauration accueillera les jeunes pour les repas. Enfin, le centre possède une piscine intérieure chauffée, un terrain multisport, des jeux...

Durant la semaine, les jeunes auront l’occasion de découvrir les environs avec la visite des 2 Caps, profiter de la plage, faire des randonnées, de l’équitation, du tir à l’arc, de visiter l’aquarium géant Nausicaa ou encore de profiter de la piscine du centre, des espaces verts et du terrain multisport.

mer cours ambleteuse cote d'opale équitation nausicaa piscine pas-de-calais haut-de-france

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
ARTES JEUNESSE est une association de loi 1901. Son action se situe envers tous les publics afin de faciliter leur accès aux vacances. Pour cela l’Association gère des centres de vacances sur l’ensemble du territoire. Elle assoie son fonctionnement dans le cadre du Tourisme Social. Artes Jeunesse organise des séjours type colonies de vacances et classes de découverte. Ces accueils permettent à l’enfant et au jeune de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente. Les temps forts participent à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences. Ainsi il s’agira de favoriser : • La créativité • La prise de responsabilité • La pratique d’activités de qualité • Le développement de son autonomie
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
059ORG0904
Numéro de déclaration du séjour
590904
Protocole sanitaire
Nous respectons le protocole mis en place par l'Etat tout au long du séjour. Nous demandons aux animateurs de le signer et de s'engager à le respecter durant la totalité séjour. Toutes les mesures seront prises pour respecter les gestes barrières et la distanciation physique par un aménagement des espaces. Le centre, régulièrement aéré, bénéficie d’un ménage approfondi. Il est équipé d’un fléchage au sol et d’un affichage adapté. Le gel hydro alcoolique est à disposition aux endroits stratégiques (salle d'activités, de classe, de restauration..) Nous privilégions le lavage fréquent des mains. Les enfants de + 11 ans et les adultes porteront le masque dans les transports, déplacements dans le centre et dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes seront divisés en groupe selon leur âge. Un animateur aura en charge 10 enfants durant le séjour. L’équipe mettra tout en oeuvre pour que la vie quotidienne (lever, repas, toilette, coucher) se déroule dans les meilleures conditions. Il s’agit avant tout du bien être des enfants. Les animateurs seront présents lors de ces temps qui favorisent également les échanges. Le réveil se fera de façon échelonnée en fonction des horaires de départs en cours ou en activité. Les chambres devront être rangées par les enfants, cela fait parti de leur apprentissage. Les animateurs feront aussi attention à l’hygiène des enfants. Les enfants pourront se présenter à la salle de restauration entre : -07h30 et 9h pour le petit déjeuner -12h et 13h pour le déjeuner - 19 et 20h pour le diner.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous adaptons notre planning d'activités/visites, en fonction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des apprentissages fondamentaux du programme scolaire du cycle 2 et 3. Rappel du programme d'activité : Equitation avec un Brevet d'Etat, séances de piscine avec un Surveillant de Baignades, Visite des 2 Caps avec un Guide, tir à l'arc, randonnées, grands jeux de cohésion, activités sportives et artistiques avec les animateurs tout au long du séjour A travers les activités, notre équipe mettra tout en œuvre pour permettre à chaque enfant, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des cycles de la scolarité obligatoire : => le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2) : Comprendre et s'exprimer à l'oral ; l'expression des émotions ; écouter ; comparer ; explorer et imaginer ; échanger ; partager ; développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps ; partager des règles ; assumer des rôles et responsabilités... => le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e) Comprendre et s'exprimer à l'oral ; Écouter, comparer et commenter ; Explorer, imaginer et créer ; Échanger, partager et argumenter ; Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps ; Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques ; Concevoir, créer, réaliser... Bien évidemment, durant le séjour, l'équipe d'encadrement mettra en avant le "vivre ensemble" et "la vie en collectivité" qui reprend les éléments du programme de l'inspection académique : - acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments - la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble - le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de son séjour.
Lien avec les familles
AVANT LE SEJOUR : - Lors des inscriptions, les familles reçoivent un dossier d’inscription et sanitaire avec le trousseau et les documents spécifiques du séjour (test d’aptitude à la pratique des activités aquatiques ou nautiques) - Les convocations sont envoyées environ 2 à 3 semaines avant les départs (horaires de départ, coordonnées complète du centres, adresse du blog). - Une réunion d’information est envisageable pour présenter le séjour aux familles. (pour les groupes) - Un interlocuteur privilégié du siège restera en contact avec les familles ou la collectivité pour tout renseignement. DURANT LE SEJOUR : - N° de téléphone du centre et un n° urgence 24h/24 sera transmis à la collectivité. Interlocuteur privilégié au siège pour tout renseignement. - Les enfants pourront appeler les parents s’ils le souhaitent. Les téléphones portables sont autorisés, sous la responsabilité du jeune. - Le directeur a une ligne d’astreinte du siège qu’il peut appeler pour les urgences. - Mis en place d’un blog sécurisé et serveur vocal par l’équipe. APRES LES SEJOURS : - Interlocuteur privilégié au siège pour tout renseignement après séjour (gestion des affaires oubliées..) - Questionnaires de satisfaction et bilan transmis à l’équipe en fin de séjour pour avoir leur ressenti. - Une réunion de bilan peut avoir lieu avec la mairie et/ou les familles.
Partenariats locaux
autocaristes, prestataires d'activités, producteurs locaux...
Nombre de places ouvertes
40
LE CAP D'OPALE - RUE DES GARENNES, AMBLETEUSE 62164 - 62164 Ambleteuse
De 6 à 14 ans
Pour s'inscrire
460 € HORS TRANSPORT ou 510 € avec le transport au départ de la région Lilloise (minimum 20 participants) ou à définir selon votre commune