Séjour 8-10 ans Camping, Radio, Expression
21 et 25 juillet

Et si nos pas nous menaient à la rencontre de récits uniques, et d'histoire à partager ?
Chaque jour, nous irons à la rencontre d'un habitant, d'un artisan, d'un conteur ou d'un voyageur... Ils nous partageront un bout de leur vie, de leur métier, de leurs histoires. L'occasion de découvrir d'autres parcours de vie, d'autres façons d'habiter le monde.
Ensemble, nous monterons les tentes, imaginerons l'organisation de notre campement, rétléchirons collectivement à sa disposition et à son fonctionnement. Ce sera un véritable chantier d'idées et d'expérimentations, pour penser notre espace de vie et le faire évoluer selon nos besoins.
C'est aussi en groupe que nous déciderons des menus, irons faire les courses, cuisinerons, jouerons, créerons...
Camping
radio
expression
aménagement de l'espace
nature
médiation urbaine
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les FRANCAS sont un mouvement d'éducation populaire.
La Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par plusieurs ministères dont celui de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Les Francas agissent pour l’accès de tous les enfants et de tous les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance, et selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre, pour un respect mutuel.
Les Francas sont rassemblés autour de valeurs fortes qui sont : l’humanisme, l’égalité, la laïcité, la solidarité, la liberté et la paix. Véritables repères de sens pour agir dans la société, qu’ils “mettent en vie“ chaque jour dans leur action éducative, avec pour objectif de faire accéder les enfants et les jeunes à une citoyenneté active.
Ils agissent dans la perspective de permettre aux enfants - adolescents - jeunes de comprendre le monde afin d’agir sur celui-ci. Pour cela, ils mettent en œuvre des animations, des activités et des espaces qui favorisent l’acquisition de compétences citoyennes.
Tout cela passe par l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la réflexion en pratiquant la vie démocratique afin de permettre l’expression libre de chacun dans le respect des autres.
Les Francas du Cher s’inscrivent pleinement dans ce projet. Via l’accompagnement des territoires, ils proposent des actions en valorisant la participation des enfants, des adolescents et des jeunes afin qu’ils puissent s’en saisir comme étant un espace d’engagement.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
018ORG0206
Numéro de déclaration du séjour
0180206SV000624
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants peuvent aménager leur chambre et contribuer à ce qu’ils se sentent bien dans cet espace. Il faudra toutefois faire attention à ce que les chambres soient propres (papier qui traîne par terre, serviette de bain qui ne sèche pas, nourriture, etc).
Pendant le temps de repas, (Matin – Midi – soir) les enfants participent activement à la vie collective en aidant à débarrasser et nettoyer les tables à la fin du repas. Ils participent également au tri des déchets en faisant la distinction entre les déchets qui sont alimentaires et ceux qui ne le sont
pas. Aucun enfant ne doit vivre de moment d’injustice à cause d’une participation plus ou moins forte d'autres enfants. Aussi, c’est lors de ces temps que se révèlent malheureusement les stéréotypes de genre. Il faudra donc être attentif à ce que ces temps ne contribuent pas à cette construction des préjugés.
JOURNÉE TYPE EN SÉJOUR
Les horaires indiqués sont à titre informatif, les heures pourront varier en fonction des besoins du groupe et de la planification des animations.
• 8h - 9h00 : Lever, il se fera de manière échelonnée (respect du sommeil de chacun), cela variera en fonction des activités prévues
• 8h30 - 9h30 : Petit déjeuner - L’heure du petit déjeuner est fixée dans cette tranche horaire mais pourra varier selon les besoins du groupe d’enfants et la planification des animations. Un·e animateur·rice au moins sera présent·e afin d’accueillir les enfants tout en les laissant s’installer et se réveiller tranquillement.
• 9h30 - 9h45 : Toilettes / Rangement / Préparation aux activités
• 9h45 - 10h : On se dit bonjour ! - Pour bien commencer la journée, une courte activité sera organisée afin de se dire bonjour, partager un moment amusant et convivial, et pouvoir s’exprimer sur la nuit que l’on a passée et la journée à venir.
• 10h - 12h Activités
• 12h - 13h30 : Déjeuner
• 13h30 -14h : Temps calme
• 14h30 - 17h30 : Activités
• 17h - 17h30 : Collation et forum - Les enfants et animateur·rices seront réunis afin de faire un bilan de la journée écoulée. Enfants comme animateur·rice bénéficieront, à tour de rôle, d’un temps d’expression libre pour parler de la journée écoulée, de ce qu’ils ont aimé et ce qui leur a déplu. C’est un temps qui possède plusieurs intérêts : il permet d’adapter le séjour en fonction du retour du groupe d’enfants, verbaliser ses émotions, et valoriser les temps forts de la journée. Ce temps pourra également être utilisé pour remplir / prendre des notes dans son carnet de voyage.
• 17h30 - 19h : Vie collective & Autonomie (douche / lien aux familles) C’est le temps idéal pour faire la sieste au calme dans sa chambre, profiter de l’extérieur, lire un livre, jouer seul ou à plusieurs, faire des activités manuelles. Le matériel pédagogique sera mis à la disposition des
enfants et les animatrices seront disponibles en cas de besoin. Ce temps pourra également être utilisé pour remplir / prendre des notes dans son carnet de voyage.
• 19h - 20h : Dîner
• 20h - 20h45 : Veillée
• 20h45 - 21h : Coucher
Lien avec les familles
En amont du séjour, l’équipe des Francas du Cher s’engage à transmettre toutes les informations et à accompagner les familles dans chacune des démarches d’inscriptions de l’enfant.
L’équipe d’animation ainsi que la directrice du séjour s'attachent à accompagner au mieux les familles ainsi que les enfants. Des outils d’échanges avec les familles et les enfants ont été construits en équipe, et des rencontres physiques seront organisées pour échanger sur les besoins de chaque enfant ainsi que ceux de la famille et leurs attentes. Tout au long du séjour, un lien aux familles sera privilégié via les réseaux de communications de l’association. Dans le cadre de cette démarche, nous attacherons une importance forte à créer du lien avec les acteurs / relais éducatifs ayant permis de nous mettre en lien afin qu’ils soient ressources dans l’accompagnement de l’enfant.
Un livret a été réalisé afin de communiquer sur nos séjours auprès de différents partenaires, en s’appuyant notamment sur les collectivités adhérentes aux Francas. Ainsi, les partenaires et leurs différents services pourront identifier les mineurs du territoire pour lesquels ce séjour apprenant
serait une opportunité de remobilisation scolaire et de départ en vacances. Sur certains territoires, nous pourrons également nous appuyer sur les acteurs du Programme de Réussite Educative de la ville (de Vierzon notamment) et sur nos relais locaux (Secours populaire de Vierzon, Maison Départementale d’Action Sociale …).
Le livret a également été diffusé auprès des acteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance (le Conseil Départemental s’est chargé de la diffusion), des PEP 18, du Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), et du Pôle Ressources Handicap. Ces organismes pourront identifier les enfants des familles pour lesquels ce séjour répond à un besoin de départ en vacances et ainsi construire au mieux l’accompagnement et l’accueil de chaque enfant et famille au sein de ce séjour.
En complément, une communication via le réseau des familles ayant gardé du lien avec l’association des Francas, notamment auprès des familles en demande d’espace de séjours citoyens a été faite. Nous avons également communiqué ces séjours aux familles qui nous ont sollicitées sur des événements auxquels l’association participe comme le village de l’emploi de Vierzon.
L’association s’engage à transmettre l’ensemble des informations nécessaires au départ en séjour de leur enfant et à les accompagner si nécessaire dans les différentes étapes d'inscription.
En amont du séjour, et après réception de chaque candidature complète, une rencontre sera organisée entre les animatrices des Francas et les enfants ainsi que leurs familles ou représentants légaux. Cette rencontre permet de créer du lien, d’apprendre à se connaître, de prendre en compte le ressenti des enfants comme des adultes, et de répondre aux éventuelles questions. Tout au long du séjour, un lien aux familles sera réalisé chaque jour par le biais de divers réseaux de communication de l’association et conformément aux besoins des enfants et de leurs familles.
Chaque familles et enfants / adolescents partis en séjours d’été est invité à se retrouver et rencontrer d’autres enfants / adolescents ayant vécus des projets avec l’association des Francas du Cher lors du Rendez-vous de la Citoyenneté de l’association. C’est un évènement pensé pour que chaque enfant / adolescent puisse partager son vécu en séjour. Cette journée est également pensée comme la valorisation de leur réalisation mais également des jeunes eux-mêmes. Lors de cette journée festive, les familles seront également conviées à prendre part aux différents ateliers proposées afin d’exprimer leur ressentit de parents avant, pendant et après le séjour. Cette journée est un espace de restitution et de retours mais d’autres espaces pourront être pensés avec le groupe en fonction du projet mené.
Nombre de places ouvertes
12