Séjour 11-15 ans à la ferme de Brémelin
7 - 11 juillet

Le séjour se déroulera à la Ferme de Brémelin située à Guéhénno. Le groupe sera logé sous tentes et aura à sa disposition plusieurs barnums de support de la vie quotidienne: cuisine, espace réfectoire et activités. La Ferme de Brémelin est équipée de sanitaires et d'une salle de replis en cas d'intempéries.
Le nombre maximum de jeunes a été fixé à 15 encadrés par 3 animateurs dont une animatrice référente de l'accompagnement à la scolarité. Cette présence permettra une continuité éducative de notre démarche à savoir le développement des compétences psychosociales et des apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants. Sous le prisme de la promotion du vivre ensemble, l'équipe encadrante sera vigilante aux rapports entre les jeunes pendant le séjour. Toutes les éventuelles interactions discriminantes, notamment sexistes, seront traitées individuellement et collectivement afin de développer la culture du consentement entre les jeunes.
Le thème de l'immersion en pleine nature a été choisi du fait de la localisation du lieu et de son activité. En effet, c'est une ferme qui produit des légumes, des pommes, de la viande cerf et qui a développé depuis de nombreuses années des activités pédagogiques.
Ce thème permettra d'aborder:
• Les sciences naturelles
• La consolidation des apprentissages fondamentaux de la langue fançaise (expression orale et écrite, lecture)
• L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre-ensemble
Toutes ces thématiques seront traités de façon ludique, par l'expérimentation collective et individuelle. Les jeunes vont vivre une expérience axée sur les richesses de la nature au sein de la ferme pédagogique: s’occuper des animaux de la basse cour, des lapins et des moutons, découvrir l’Histoire de la poterie, apprendre à modeler l’argile, construire un spectacle de marionnettes d’argile. Outre ses activités prévues par l'animatrice de la ferme, notre groupe pourra découvrir les alentours (forêt, ruisseau, etc..) pour explorer, construire des cabanes, expérimenter.
Des rituels de vie en collectivité seront organisés tels que le regroupement autour du feu le soir.
Le groupe se rendra également plusieurs fois à la piscine municipal de Sérent (20 minutes en minibus).