ROAD-TRIP: TERRE-OCÉAN

3 - 16 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Séjour itinérant en trois étapes: Massif des Pyrénées, Pays-Basques et
Landes. De la montagne aux eaux vive jusqu’à l’océan.

Un séjour road-trip itinérant pour les ados. Un séjour à dominaite sportif sportif d’aventure et de défi à la conquête des terres de l’ouest. Le groupe saura t’il relever les défis ? Pour ça il traversera cette année les Pyrénées, le Pays Basque et les Landes. Baignades et ... Plein d’autres activités
surprises que tu découvriras. Le concept: Le trajet est connu mais certaines activités sont surprises.
La démarche pédagogique est orientée vers la sécurité, la découverte, le plaisir, le respect de l’autre. On favorisera une pédagogie de mise en situation afin de permettre à l’enfant de se forger ses propres expériences.
Ce séjour est fait pour ceux qui ont le goût de l’aventure, de l’inconnu,
pour ceux qui aimes bouger, les défis et lâcher leur téléphone portable de temps en temps.
Activités annexes : Visite à proximité, environnement/nature, écoute des bruits de la nuit, activités manuelles, construction de cabanes, pêche, baignades au lac, initiation au slackline en pleine nature, participation aux tâches de la vie quotidienne, élaboration des repas.

Les repas sont bio et/ou locaux.

sport de nature camping motagne océan adrénaline

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Je suis educatrice sportive en équitation et directrice de séjour vacances. J'ai creé ma structure en 2016 (élevage équin, activités d'enseignement équestre et organisation de séjour vacances). Notre structure est implanté sur une propriété de 16 hectares sur la commune de Lupiac dans le Gers. Auparavant j'ai effectué divers séjours en tant que directrice et enseignante d'équitation dans le cadre de colonie (SNCF, EDF, UCPA, ADALPA;;) mais aussi dans le cadre de classe verte (oeuvre universitaire du Loiret). J'ai aussi été surveillante d'internat dans un collège. J'ai eu l'occasion d'accueillir et d'encadrer divers type de publique (jeune enfants, enfants en situation de handicap et enfant de l'ASE). Nous avons organisé des séjours colo apprenantes en juillet/aout et lors des vacances de Toussaint.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
032ORG0267
Protocole sanitaire
CF pièce jointe
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Lever échelonné à partir de 8h, petit déjeuner, toilette. Début des activités 9h30. 12h30 Repas suivis d'un temps calme 14h30 début des activités; 16h gouter et organisation de la vie de camp 18h temps libre et début des douches 19h15 repas 20h15 / 21h : veillée 21h30/22h: coucher
Organisation des modules de renforcement scolaire
Les périodes de renforcement scolaire sont inclus dans l'ensemble de nos activités de manière ludique et instructives. Le but de ce séjour étant de permettre l'accès à la nature et aux activités sportives associés, améliorer son expression orale mais aussi d'aborder des notions environnemental, biologique, agricole, appliquer le respect des règles, découvrir l'esprit d'équipe, pratiquer une activités sportive,apprendre à bien manger,apprendre à partager, s'entraider, communiquer et être autonome. Les enfants participent à l'élaboration du planning et restent acteur de leur séjour. Le matériel utilisé: - livres - Jeux éducatif - matériel de cuisine - costumes - petit matériel - Musée - Exposition Les locaux et autres supports: salles, la ferme et ses animaux, la nature, la montagne, l'océan, les plans d'eau, le matériel pédagogique propre à chaque discipline. Les enfants accueillis ont de 14 à 17 ans le programme des apprentissages correspond à chaque tranche d'age et s'adapte aux besoins spécifiques des enfants. Nous aborderons également des techniques d'orientations et d'organisation pour voyager. Etant donné le petit effectif de ce séjour et le grand nombre d'encadrant des sous groupes seront mis en place si nécessaire. Trois encadrants encadrent la totalité du séjour et des intervenants ponctuels interviennent . Diplôme des encadrants: - BAFD - BEES 1° activités équestre, guide de haute montagne, DEJEPS Canyoning et BPJEPS Surf - -Educateur spécialisé et acteur de théatre. - étudiante maitresse des écoles - Formatrice bilingue (communication non violente, gestion du stress, environnement) - BPJEPS LTP et diplômé de l'UFR STAPS de dijon . -BPREA polyculture élevage. Professeur au collège.
Lien avec les familles
La communication avec les familles est assurée en amont du séjour par télephone et par mail. Lors du séjour les enfants sont joignable sur une tranche horaire précise ainsi que le directeur du séjour. A la fin du séjour une fiche évaluation est remplie par les animateurs et une fiche satisfaction par les enfants. Les parents les trouverons dans les valises aux retours de leurs enfants ou sur place pour ceux qui viennent les chercher sur site.
Partenariats locaux
Ligue de l'enseignement du GERS, producteurs, association équitation Populaire, association d'Artagnan chez d'Artagnan, Coopérative epipop.Centre de vacance de EUP, camping et base d'eau vive de Bidarray, camping petit Jen à Léon et l'école de surf Alternative surf School.
Nombre de places ouvertes
16
FERME EQUESTRE DE LUPIAC - 32290 LUPIAC - 32290 Lupiac
De 14 à 17 ans