Rêves de Canailles

29 décembre 2020 - 2 janvier 2021

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Un séjour avec un petit effectif pour une colo réussie !
Le séjour se déroule dans un gite dans un hameau au milieu d'un cirque de montagne.
C'est un séjour nature où nous pouvons découvrir et participer au potager, nourrir les poules, faire de la grimpe d'arbre avec un personnel qualifié, cuisiner, randonner et jouer !

séjour montagne grimpe d'arbre randonnée handicap

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Je suis éducatrice spécialisée de formation, j'ai exercé plusieurs années dans des foyers de l'ase, dans des Ime. Aujourd'hui, je suis coordinatrice des accueils collectifs de mineurs au sein des voyageurs des cimes. Je coordonne tous les séjours mais je crée et anime aussi certains séjours.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
026ORG0504
Numéro de déclaration du séjour
260504
Protocole sanitaire
Nous accueillons un petit groupe de 10 enfants et resterons uniquement avec ce groupe. Il n'y aura pas d'intervenant extérieur car la personne qui propose la grimpe d'arbre sera avec nous durant tout le séjour. Le masque sera porté lorsque la distanciation ne sera pas possible.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie quotidienne sera organisé avec les enfants. Ils seront impliqués certaines missions de la vie quotidienne (préparation des repas, mise de table, débarrassage...) Les journées seront rythmés par des temps d'ateliers et d'activités (matin et après midi), le matin nous axerons les ateliers autour des apprentissages intellectuelles en lien avec des choses concrètes (préparer une recette de cuisine : en lien avec les légumes du potager), temps d'écriture (tenir le journal de bord du séjour), écrire des chansons et des scénettes pour le spectacle du soir. L'après midi, nous partirons en pleine nature pour une randonnée (découverte de la faune et de la flore), pour faire de la grimpe d'arbre (temps de sensibilisation sur la vie de l'arbre)...
Organisation des modules de renforcement scolaire
Nous serons 4 encadrant.e.s pour 10 enfants. Nous sommes éducateur.ice spécialisée, psychomotricienne, éducatrice grimpe d'arbre, animatrice de classe découverte. Nous ferons des petits groupes pour permettre à chaque enfant de prendre le temps dans ses apprentissages (1 animatrice pour 3 enfants), nous ferons des temps d'apport théorique et des temps d'apprentissage à différents moments de la journée (le matin et l'après midi). Une randonnée sera support à transmission de savoirs : découverte de la faune et de la flore..
Lien avec les familles
Nous prenons le temps d'un échange téléphonique et/ou de se voir avant le séjour pour connaître les besoins de l'enfant et y répondre au mieux pendant le séjour. Pendant le séjour, nous restons joignable pour tout besoin de communication avec les familles et travailleurs sociaux. et pour le retour, nous prenons le temps d'échanger sur ce qui a été vécu. Les enfants pourront raconter sous forme artistique leurs aventures (sous forme de chanson, de spectacle, d'expositions...)
Partenariats locaux
Association solidarités jeunnesse, amape de loriol, cmp la petite bobine...
Nombre de places ouvertes
10
Village des jeunes - Vaunières 05140 st julien en beauchêne - 05140 Saint-Julien-en-Beauchêne
De 6 à 12 ans