Regards croisés, les cultures en mouvement
15 - 30 août

Le projet s’articulera autour d’un séjour itinérant qui favorisera un regard croisé au niveau culturel entre deux ville (Bilbao en L’Espagne et Millau en France. Ce type de projet favorisera la curiosité par la des monuments et ainsi favoriser la mobilité.
Ce projet Regards croisés, cultures en mouvement, favorise à accompagner aux jeunes afin de voir le monde qui l’entoure, découvrir et montrer que malgré la distance, nous avons des point commun (communauté européenne, même monnaie...), c’est aussi découvrir une autre culture, favoriser le vivre ensemble... Permettre aux jeunes du centre social basse masure de s’ouvrir sur Le nord de l’Espagne et le sud du France, tout en diversifiant et enrichissant leurs compétences.
Notre projet et de permettre à 22 jeunes (filles et garçons), nous serons vigilant à la mixité dans le groupe, le projet sera mixte, et nous travaillerons dès le départ sur la place des filles dans le projet, afin qu’elles aient une place à part entière dans le projet. Les jeunes partiront à la découverte de deux régions, une en Espagne et la France :
Peu ont l’occasion de voyager. Pour beaucoup, faire ce type de voyage itinérant avec la découverte de ces deux régions, sera une grande première pour les jeunes. Cela sera aussi l’occasion de prendre conscience qu’il existe, presque à leur porte, des pays qui possède une langue, une histoire et une culture différente. Il s’agit, au-delà de l’enrichissement socioculturel que leur offrira se voyage d’aiguiser leur curiosité envers l’autre. Les jeunes travailleront en amont sur les sites et monument à visiter Afin que les filles puis avoir toute leur place dans le projet, nous ferons un parallèle sur la place des filles et l’importance que les femmes jouent dans notre société et au niveau Européen. (Travaille et recherche sur de grande femme et leur importance dans notre société et à l’échelle Européen), afin de préparer notre arrivé Travail avec les parents, via une présentation du projet, les démarches administratifs pour voyager en Europe, réunion avec les jeunes et parents avant le départ, action d’autofinancement…. Durant le séjour, les jeunes auront la chance de découvrir, la richesse culturelle, les monuments historiques, la langue du pays, échanger avec d’autre personne, découvrir d’autre saveur culinaire…
La première partie du séjour les jeunes découvriront la ville de Bilbao, notamment le quartier de Casco Viejo et du musée de Guggenheim, visité du Musée basque d'art et de culture pour découvrir l'histoire et la culture basque. Visite du musée d'art moderne et contemporain pour découvrir les œuvres d'artistes basques, Un rallye photo dans la ville pour découvrir les principaux sites touristiques de Bilbao. Mais également faire des acticités plein air telles que la randonnée dans les montagnes basques pour découvrir la nature et les paysages ou le kayak sur la rivière Nervion.
Deuxième partie du séjour su coté de Milla : Faire des randonnées dans les Cévennes pour découvrir les paysages et la faune locale. Activités de plein air : telles que le VTT, le canoë-kayak ou l'escalade, visiter des villages et des sites historiques pour découvrir la culture et l'histoire des Cévennes ce qui favorisera la découverte de la nature et des paysages des Cévenne (Gorges du Tarn, viaduc), de participer à des activités de plein air et d'aventure et de faire de rencontre avec des jeunes locaux et partage d'expériences.