Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Communauté des Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) est un territoire rural composé de 27 communes pour environ 15 000 habitants, avec 3 centres bourgs, en l'occurrence Prayssac (2 500 habitants), Puy L'Evêque (2 000 habitants) et Luzech (1 800 habitants), dans lesquels sont centralisés 80% des services proposés aux administrés et sont présents les 3 collèges du territoire accueillant environ 750 jeunes.
La CCVLV exerce la compétence Enfance Jeunesse depuis 2008, uniquement sur les temps extrascolaires et périscolaires du mercredi, soit en gestion directe soit en délégation de service public auprès d’associations du territoire ("Le Cerf Volant" pour l'ALSH de Prayssac ; "Le CLAP" pour l'ALSH de Puy L'Evêque ; "Les 3 pommes" pour la crèche de Prayssac et "Le Bilboquet" pour le RPE et EVS situés sur la commune d'Anglars Juillac).
Elle organise directement un ALSH communautaire pour les 3/11 ans sur les sites de Luzech et Sauzet et une structure adolescente pour les 11 ans et +, dénommée "L'Ecole Buissonnière" et dont la plupart des actions se veulent itinérantes malgré un local aménagé sur la commune de Luzech.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
046ORG0113
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Nuitées et petit déjeuners à la base d'hébergement à Saint Vincent Rive d'Olt.
Accueil de toutes les équipes au local adolescent de Luzech, avec temps libre, et présentation de la journée.
Activité sportive du matin sur site prévu
Repas du midi au local adolescent de Luzech (l'équipe cuisine restera tout le long du séjour dans ce bâtiment)
Activité sportive de l'après midi sur site prévu
Retour au local adolescent pour acter la fin de journée
Repas pris à la base d'hébergement à Saint Vincent Rive d'Olt, suivi de veillées spécifiques.
Lien avec les familles
Communication via affichage et réunions d'information dans les collèges du territoire
Diffusion du projet en amont et à posteriori via les réseaux sociaux, le site Internet de la CCVLV, l'application Intramuros et éventuellement le journal semestriel de l'EPCI
Partenariats locaux
Associations locales pour l'encadrement des épreuves sportives / Mairies du territoire pour la mise à disposition des infrastructures sportives nécessaires à la réalisation du projet
Nombre de places ouvertes
16