Protection de la mer
16 - 28 juillet 2023

Objectifs
Développer l’esprit critique
Décrypter l’info
Produire de l’info
Reconnaître et déjouer une fake
But pour les ados
Création d’un média sur le web, réseaux sociaux, pour diffuser des vraies infos créées par les jeunes sur l’état de la méditerranée à partir d’une ou plusieurs Fake (pour attirer le « gogo ») : ramener vers des contenus réels et vers des tutos pour décrypter les fakes
Nous choisirons avec les jeunes une thématique autour des pollutions marines et il s'agira de penser et d'organiser une campagne de modification des comportements et des pratiques dans la société (en direction des plus gros pollueurs). Nous nous sommes entourés de personnes ressources dans le département, acteurs de premier plan du G.I.E.C.
Si des activités comme la plongée, la balade en surface, la photo sous-marine sont au programme et en lien avec la thématique et la découverte du milieu marin, bien sûr d'autres activités ponctueront le séjour.
L'objectif est le lancement de la campagne dès le mois de Juillet avec les jeunes à Antibes, puis son extension durant l'année 2023-2024 aux régions PACA et en Allemagne.
Nous prévoyons plusieurs temps de préparation avec les jeunes d'Avril à Juillet (en présentiel et simultanément en visio, pour celles et ceux qui sont éloignés), tout en restant attentif à leur révision et examens.
Au programme d'ici l'été pour le groupe :
- la réflexion et le choix sur la campagne à mener (thématique précise), les objectifs de la campagnes, les modalités d'action,
- la construction du programme du séjour,
- la participatioN à la gestion d'un partie du budget,
- les modalités de diffusion de la campagne,
- les possibilités d'agréger de nombreux-ses jeunes tout au long de la campagne.
Le projet pédagogique tourné vers la citoyenneté, la solidarité, le développement de l'autonomie, ainsi que les lignes principales du programme d'activité seront écrits par l'équipe pédagogique et les jeunes participant.e.s.