Pleine nature en terre aveyronnaise

8 - 18 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Passer du bon temps, cuisiner et manger local, participer aux festivités et pratiquer quelques-unes des activités de pleine nature caractéristiques de la région... Le ton est donné, nous souhaitons te faire découvrir le meilleur de cette région ! Tu participeras aux choix des contenus des journées mais nous ne pouvons pas te laisser repartir sans découvrir le parapente, l'escalade et le canoë... pour le reste, on voit ensemble :-)
* aucune activité n'est obligatoire

Activités pleine nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Aroéven Clermont Auvergne [Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education Nationale] appartient à un réseau national de 23 associations présentent sur tout le territoire métropolitain, dans chaque région et/ou académie. Les Aroéven, organismes de formation et organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, militent pour une éducation permanente et globale, auprès des enfants et des adolescents dans et hors l'école, et auprès de la communauté éducative. Nos séjours sont organisés autour d'un socle de valeurs telles que la citoyenneté, le développement de l'autonomie et la laïcité. Les Aroéven prennent en compte autant la dimension individuelle que collective de la personne. L’éducation telle qu’elle est conçue participe au double processus d’autonomisation et de socialisation des jeunes. Aider chaque jeune à grandir, à être soi avec les autres, en participant à une expérience de vie collective originale Pour l'exercice de ses actions, l'Aroéven est agréée : • Association éducative complémentaire de l'Enseignement Public, • Mouvement d'éducation populaire, • Mouvement d'actions et de recherche pédagogiques.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
0630097
Numéro de déclaration du séjour
0630097SV001621
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Ce séjour en autonomie nécessitera l'investissement des jeunes dans la vie quotidienne (élaboration des repas, vaisselles, courses, entretien des espaces communs). Les jeunes participeront aux choix des activités et à la gestion du budget. Le rythme des journées sera définis avec les jeunes et en fonction du programme.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'ensemble des temps vécus sur le séjour (vie quotidienne et activités) permettront de mobiliser des compétences transversales telles que la méthodologie de projet, la prise de décision collective, l'élaboration de règles collectives et le développement de l'autonomie. L'organisation du séjour avec de petits effectifs permet aussi à chacun de trouver rapidement une place au sein du séjour. D'autres notions telles que le dépassement de soi, la connaissance de ses limites et la gestion des efforts seront aussi mobilisées lors de la pratique des activités de pleine nature. Ce séjour sera encadré par une directrice et deux animateurs, titulaires ou en cours de formation du BAFA et du BAFD.
Lien avec les familles
Communication d'une circulaire d'informations Organisation d'une réunion d'information Mise en place d'un blog ou d'un répondeur téléphonique au cours du séjour.
Nombre de places ouvertes
8
Millau - Av. de Millau Plage - 12100 Millau
De 12 à 15 ans