Photos au fil de l'eau

26 - 30 avril

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

La démarche: le voilier, un outil pédagogique au service d’un projet éducatif.

A travers une réflexion commune entre le centre social Agora, l' équipe pédagogique du cycle 3 de l'école Emile Vayssiere 1 et les responsables pédagogique de l' association Hatoup ( un professeur des écoles et une psychomotricienne ), nous avons défini un projet pédagogique construit autour de l' ambition de permettre à des enfants de se replacer dans une posture d'apprenant en les mobilisant dans une démarche d'apprentissage grâce à l’utilisation du voilier mis à disposition par l’association et la découverte de la richesse du territoire du parc nationale des calanques.

Notre volonté est donc de dépasser la simple "balade en mer" ou le cours de voile pour faire du bateau un espace de rencontre et d'apprentissage articulé autour d'ateliers embarqués.

Objectifs:

Sensibilisation à l’environnement marin et terrestre du littoral marseillais par des ateliers embarqués sur un voilier suivants trois thématiques principales : dévelopement durable, arts et culture, citoyenneté et voile.

Objectifs opérationnels: les ateliers embarqués.

La démarche : les apprentissages sont construits sur une démarche pédagogique socio-constructiviste dans laquelle les enfants sont amenés à trouver eux même les réponses à leur questions en faisant des expériences dans un cadre sécurisé.

Les décisions sont prises collectivement par discussions anticipées.
Aucune action ne peut etre engagée sans délibération et accord du groupe.

Ainsi, ils travailleront des compétences de réflexion, d'écoute , de communication et de coopération.

Objectifs spécifiques des ateliers embarqués:

1) Environnement:

Les différentes situations de navigation sont autant d’ occasions d’ interventions sur des thèmes variés : biodiversité, développement durable et éco citoyenneté afin de comprendre la richesse de la faune et de la flore du parc national des calanques.
Un intervenant issu de l'association Naturoscope animera une séance de découverte de la biodiversité des calanques.

2) Voile:

La programmation des compétences de voile vise l'accès à l'autonomie afin d’ être capable de manœuvrer un voilier en s'adaptant aux conditions.

Le programmation précise des apprentissage est construit autour du livret de compétences définies par la fédération française de voile et se déroulera autour de deux axes principaux;

- maîtriser les manœuvres courantes sur un voilier.

- connaître et mettre en œuvre les règles de sécurité.

3) Art et culture

a) Photos: construction d’un sténopé.

Le module photo permettra, à partir de la construction de son propre appareil photo artisanal et du laboratoire de développement dans le bateau, d’appréhender des notions scientifiques, techniques et artistiques riches et variées dans le but d’aiguiser son regard sur les richesses des calanques autour de port Miou.

- découvrir les principes de la photographie.

- construire et utiliser un sténopé.

- construire un laboratoire de développement dans le bateau.

- faire des prises de vue et développer des photos.

b) arts visuels et littérature: production d'un carnet de voyage

Ce module sera articulé autour de type d'ateliers quoyidiens:
- production de texte ( animé par un professeur des écoles)
- production plastique ( animé par une artiste peintre issu de l'association Aquar' elle)

4) Citoyenneté, coopération et communication .

Chaque jour, nous proposerons une séance d’initiation au débat philosophique basée sur la démarche pédagogiques de Frédéric Lenoir.

La programmation thématique des débats se fera en lien avec les situations rencontrées lors du sejour.

Moyens mis en œuvre :

- le voilier Bigorneau et son équipage: 2 adultes pour 4 enfants.
Le voilier est un Aloa 29 de 9m concu pour héberger 6 personnes.
Il est pourvu de 2 cabines et d'un carré.
La cabine avant, séparéé par une cloison, bénéficie d'un lit 2 places.
La carré contient un lit une place et, à une distance de 1m10, un lit 2 places.
Enfin, une cabine arriere avec un lit 2 places (plus adapté à une personne)
C'est un quillard de 3 tones avec 1m 70 de tirant d'eau construit et equipé pour la navigation hauturiere.
- Personnels d’encadrement du groupe et d’animation des ateliers : un professeur des écoles et une psychomotricienne et artiste peintre, ainsi qu'une intervention d'un ancien animateur du futuroscope.
- Programmation pédagogique construit par des professionnels.
- matériel pédagogique fournit par l’association.
- Hebergement à l'auberge de jeunesse de la Fontasse.
- Application du protocole saniatire de la FFV pour les bateaux habitables.

voile photo calanques environnement

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
le centre social Agora organise des ALSH et des séjours toute l'année et à chaque vacances (agréement DDCS 2007) Le centre social souhaite offrir à un maximum d'enfants du territoire un temps de rupture après cette période de confinement. Cette rupture est caractérisé par le fait de sortir du quartier tout en continuant à travailler.
Numéro de l'organisateur
013org0326
Protocole sanitaire
En navigation : protocole FFV Pour les temps à l'auberge de jeunesse : protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Lundi: 8h30 : rendez vous au centre social. 9h30 : embarquement sur le voilier au vieux port. 10h30: départ. Le repas de midi est prix sur le bateau en navigation. Initiation à la voile et un premier débat en navigation. 15h30: arrivée à Port Miou. 16h: jeu d'orientation pour découvrir le site et se rendre à l'auberge de jeunesse.(lecture de carte, utilisation de boussoles) 17h30: installation à l'auberge, temps calme. 18h30: préparation du repas/ douches. 19h30 : repas. 20h30 : veillée. 21h30 : couché. Mardi: 7h30 : réveil. 8h30: petit déjeuné. 9h-11h30h: atelier embarqué : photo 11h30-12h: carnet de voyage/ préparation du repas. 12h: repas 13h30-16h30: promenade découverte de l'environnement à terre. 17h30-18h : débat 18h-19h : douche 19h: participation à la préparation des repas. 19h30: repas 20h30 : veillée : carnet de voyage, point météo. 21h30 : couché. Mercredi: 7h30 : réveil. 8h30: petit déjeuné. 9h-11h30h: atelier embarqué. 11h30-12h: carnet de voyage/ préparation du repas. 12h: repas 13h30-16h30: atelier découverte de l'environnement à terre. 17h30-18h : débat 18h-19h : douche 19h: participation à la préparation des repas. 19h30: repas 20h30 : veillée : carnet de voyage, point météo. 21h30 : couché. Jeudi: 7h30 : réveil. 8h30: petit déjeuné. 9h-16h30: ateliers embarquées, repas à bord. 17h30-18h : débat 18h-19h : douche 19h: participation à la préparation des repas. 19h30: repas 20h30 : veillée : carnet de voyage, point météo. 21h30 : couché. Vendredi: 7h30 : réveil. 8h30: petit déjeuné, rangement, départ de l'auberge. 10h :départ voile pour une navigation entre Port Miou et le Vieux Port. Arrivée au centre social Agora à 17h.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Module photographie: 5 séance entre 1h30 et 2H , encadrées par deux intervenants ( professeur des écoles et psychomotricienne) S.1 : Construction du stenope dans le bateau et sur le ponton ( Matériel : boites à chaussure, boite de café, lait pour bébé + peinture noire + papier aluminium + aiguille + scotch) S.2 : Préparation du bateau pour transformation en labo photo ( carton, scotch, lampe rouge, bac, produits de développement et matériel de protection.) S.3,4 et 5 :Déplacement du bateau dans un nouvel endroit puis prises de vues à terre (30 minutes ) / développement au bateau ( 30 minutes) Carnet de voyage: 1h/ jour encadrée par deux intervenants ( professeur des écoles et artiste de l'association Aquar'elle) autour de 2 activités : - séances d'écriture ( 30') - séances d'art visuel ( 30') Les travaux seront compilés dans un carnet de voyage. Initiation au débat philoso. 30 minutes quotidiennes de 17h30 à 18h et en navigation à l'aller et au retour. Activité animé par un professeur des écoles formé selon la méthode de Frédéric Lenoir. Découverte de l'environnement : atelier de 3h. rando découverte de la faune, la flore et la géologie au départ de la maison du parc nationale des calanques animé par un intervenent du Naturoscope. Matériel : orientation ( carte et boussoles) , microscopes portatifs, bac pour prélèvement d'animaux marins, outils documentaires. Lecture : chaque veillée sera clôturée par une lecture offerte d'un conte autour de la mer.
Lien avec les familles
Avant : - Les enseignants de l'école Vayssiere 1 prennent contact avec les familles pour leur proposer le projet. - organisation au centre social d'une exposition de restitution autour des sorties effectuées en juillet 2020. Les enfants bénéficiaires présentent leur projet à ceux qui participent à la colo apprenante de la Toussaint. Cette réunion sera l'occasion d'échanger avec les familles sur le séjour. Pendant : Tous les soirs, un message est envoyé aux parents pour partager autour de la journée d'activité. Un responsable du lien avec les familles appartenant à l'association Hatoup sera définit à l'avance. Apres : une soirée de restitution animée par les enfants sera organisée au centre social pour partager leur expérience autour des matériaux produits durant le séjour ( photos, carnet de voyage, vidéos...) Prolongement : l'ambition du projet est de créer un groupe de volontaires pour des sorties régulières à la journée au départ de Marseille.
Partenariats locaux
Ecole Vayssiere 1 et Association Hatoup.
Nombre de places ouvertes
4
auberge de jeunesse la fontasse - route de la gineste , 13260 Cassis - 13260 Cassis
De 10 à 12 ans
Pour s'inscrire
participation symbolique de 5 euros par famille.