Petits cuistots, curieux de nature

24 - 30 octobre

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Atelier cuisine : fabrication de caramel au beurre salé, confitures, gâteaux...
Visite : découverte d’une chèvrerie.
Découverte du littoral : pêche à pied, mise en place d'aquarium, observation, laisse de mer.
Course d'orientation, atelier de communication (radio, blog)
Autres activités : grands jeux, veillées...

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement laïque d’éducation, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs à travers 103 fédérations départementales qui accompagnent près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes. Marque de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances depuis plus de 65 ans. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur un projet éducatif qui fait le lien constant entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire.
Numéro de l'organisateur
014ORG0245
Protocole sanitaire
Afin de garantir la sécurité des enfants, Vacances pour tous s'engage à mettre en place des mesures d'hygiène et de protection renforcées conformément aux consignes des autorités publiques. Elles s'appliquent aussi bien au transport, à la pratique des activités et aux lieux de vie (chambre, cuisine, sanitaires...).
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La vie de groupe est riche d’enseignements. Elle permet à chacun de développer ses capacités à vivre en société. Elle développe le respect de l’autre et offre la possibilité de s’affirmer. Pour votre enfant, elle est à la fois attirante (c’est entre autre pour rencontrer de nouvelles personnes qu’il a choisi de partir en centre de vacances), et inquiétante. Notre équipe sait tout cela. Son rôle sera donc de mettre en place un fonctionnement où chacun trouve sa place. Réussir sur ce point est pour elle le principal objectif. Dès le début du séjour, elle présentera les règles de vie aux jeunes et les discutera avec eux. Une fois débattues, elles deviendront un contrat entre les jeunes eux-mêmes, et entre les jeunes et l’équipe. Au cours du séjour, elle aménagera des temps de parole durant lesquels chacun pourra exprimer son avis sur le déroulement de la colonie de vacances. A chaque fois que cela sera possible, elle proposera aux jeunes plusieurs possibilités d’activités ou de visites afin qu’ils puissent collectivement choisir. Enfin, elle veillera à toujours privilégier le dialogue dans le respect mutuel. La vie de groupe, c’est aussi la vie quotidienne. Durant ce séjour, tous les participants, filles ou garçons, participeront aux différentes tâches nécessaires au bon déroulement du séjour.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Encadrés par des animateurs expérimentés l'accent est plus particulièrement mis sur : le vivre ensemble l'accession à l'autonomie ( domaine 2) donner les méthodes et les outils pour apprendre le langage pour communiquer ( domaine 1) : favoriser la communication dans le groupe - utilisation de l'outil radio - le blog ... la découverte du milieu et le respect du vivant ( les systèmes naturels) le monde qui nous entoure ...
Lien avec les familles
Communication régulière avec les familles
Nombre de places ouvertes
20
Les Sables d’Or - 16 rue des Roquerets 50560 Gouville-sur-Mer - 50560 Gouville-sur-Mer
De 4 à 9 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés visuels
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs