Pays basque Montagne et Océan

11 - 24 juillet

La première partie du séjour débute côté montagne à Bidarray au Pays Basque, haut lieu de la pratique d'activités de pleine nature au coeur des Pyrenées.
L'aventure se poursuit côté océan à Biarritz permettant ainsi d'allier un programme de découvertes culturelles et sportives, riches en émotions.
Sur Bidarray,l'acceuil se fera en centre de vacances.
A Biarritz, le groupe sera acceuillit dans un camping en bungalows et les jeunes pourront participer à la preparation des repas.
Au programme, selon les autorisations:
Rafting,
Canyoning,
Accrobranche,
Initiation Surf,
Initiation à la pelote basque,
mais également:Baignades et journées à la plage,visites,randonnées et grands jeux.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La municipalité de Fontenay sous Bois place les questions d’éducation au tout premier plan de ses priorités et couvre par ses actions, de la petite enfance à l’âge de la majorité un large champ d’activités. En ce sens, la Caisse des Ecoles développe les « politiques publiques » en direction des populations « scolaires enfants et jeunes » de la ville de Fontenay sous- bois. Elle définit et organise avec ses services les ressources nécessaires à la mise en œuvre cohérente des différents projets et actions. La Caisse des Ecoles est l’organisateur pour la ville de Fontenay sous- bois des « accueils collectifs de mineurs » (ACM) regroupant les accueils de loisirs, les mini séjours, les séjours vacances. Elle inscrit ses actions dans une démarche visant à défendre et promouvoir les activités de loisirs éducatifs et le droit aux vacances pour tous. Elle détermine et finance ses projets. La gestion et l’organisation des séjours vacances enfants et jeunes sont confiées au service vacances de la Caisse des Ecoles. L’activité du service à pour but d’en promouvoir l’accès au plus grand nombre dans un cadre des orientations du projet éducatif municipal et dans le respect de la réglementation en vigueur. Le Projet Educatif municipal s’articule autour de quatre axes éducatifs transversaux : L’épanouissement de l’enfant et du jeune et l’accompagnement à la réussite scolaire, L’action contre les inégalités sociales, L’accompagnement à la fonction parentale, L’éducation à la citoyenneté. Ce séjour est proposé en collaboration avec l'association REGARDS.
Numéro de l'organisateur
094ORG0083
Protocole sanitaire
Toutes les mises en place seront relatives au protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement à l'été 2021.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Afin de respecter le rythme de vie de chaque jeune, les levers se dérouleront de façon échelonnée. De même les heures de couchés seront adaptés. Les jeunes seront pleinement acteurs de la vie quotidienne,notamment concernant la préparation des repas.En effet, tous les moments de repas de la journée sont organisés pour favoriser l’échange et le partage entre pairs et avec les adultes. Lors de ce séjour,les activités incontournables sont programmées,pour le reste, les jeunes pourront choisir le programme avec l'aide de l'équipe pour favoriser l'appropriation du séjour et la participation des jeunes.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'essentiel des activités seront orientés autour de la découverte de L'environnement dans lequel évolueront les jeunes et autour d' initiations sportives. Ce sont à travers ces activités que les apprentissages se feront partant de l’adage " C'est en faisant que l'on apprend" Ils expérimenteront le débat démocratique, l’écoute et la bienveillance en décidant ensemble des règles et d'une partie du programme du séjour. Les questions relatives à l'autonomie seront au cœur de la vie quotidienne des ados. L’équipe d'encadrement est constituée de personnels expérimentés dans le domaine de l’animation et des séjours de vacances éducatifs.
Lien avec les familles
Les familles ont la possibilité de participer avant le séjour à une journée d'information. Lors de celle-ci ils ont pu rencontrer l’équipe, échanger autour du séjour et du projet et de tout sujet souhaité. Un Blog est mis à disposition des familles afin de leur offrir un regard sur le séjour.
Nombre de places ouvertes
21
Camping de Biarritz - 64200 Biarritz - 64200 Biarritz
De 13 à 15 ans
Pour s'inscrire
La participation des familles est calculée sur la base du quotient familial.