PASSION ANIMAUX

25 avril - 1 mai

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Un séjour original et ludique - 100% apprenant - à la découverte des animaux grâce à la visite du Zoo de la Flèche et aux nombreux ateliers pratiques menés par de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO Sarthe).

Orienté sur la découverte de l’environnement et des animaux, ce séjour offrira aux enfants une variété d’activités et d’excursions passionnantes parmi lesquelles :

- 2 journées seront consacrées à la découverte du Zoo de la Flèche. Au programme : visite du zoo, spectacle d’animaux, ateliers pédagogiques avec animateurs du Zoo et grand jeu de piste des aventuriers organisé également par l’équipe du Zoo. Conscient des enjeux que représente la flore pour ses pensionnaires, le Zoo met l’accent sur sa préservation et compte parmi ses décors, plus de 800 espèces végétales, toutes soigneusement positionnées en fonction des ambiances recréées pour les animaux.
- Sur ses 18 hectares, le parc abrite 1500 animaux issus de 150 espèces différentes.

- Une veillée consacrée à la recherche et à l’étude de la faune noctambule : les différentes espèces nocturnes et leur mode de vie rapaces, chauves-souris, amphibiens, mammifères ! La soirée s'organisera entre un film, l’observation et l’écoute grâce à des détecteurs à ultra son (fournis).

- Un atelier à la recherche des traces d’animaux : avec une forêt de 13 hectares autour du centre nous ne serons pas au bout de nos surprises !

- Une sortie ornithologique pour connaitre le nom des espèces locales et de leur mode de vie. Des jumelles et des longues-vues seront prêtées pour les observer dans les moindres détails.

- Une balade à cheval au cœur de la forêt. Ça sera l’occasion d’observer les oiseaux sans se faire repérer grâce à ce moyen de transport ultra discret.

L’ancienne ferme fortifiée du 16ème siècle est composée de deux gîtes, un réfectoire et de nombreuses salles d’activités. Chambres de 2 à 6 lits avec WC et salle de bain. Le domaine est situé au cœur de 13 hectares de nature partagés avec la cavalerie de la Mésengères. Le centre est situé au cœur de 50 Km de chemins balisés que nous pourrons découvrir à pied, à cheval ou en vélo…

zoo de la Flèche animaux passion animaux la flèche séjour nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Une invitation au voyage... Partir au détour des chemins... Avec les Vacances du Zèbre, c’est partir en colonie de vacances, en France et à l'étranger en toute tranquillité ! Durant toutes les vacances scolaires, nous vous proposons un choix de colos sur les meilleurs centres de vacances. Nos projets de séjour à l'étranger pour les adolescents sont variés et nous avons comme objectif d'aider vos jeunes à mieux comprendre le monde pour mieux l’appréhender afin qu'ils deviennent citoyens du monde. La preuve : découvrez nos séjours de A à Zèbre
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0563
Protocole sanitaire
ORGANISATION HIVER 2021 DANS LE RESPECT DU PROTOCOLE SANITAIRE DES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS - SOUS RÉSERVE DE L’EVOLUTION DES DIRECTIVES Avant le séjour - Transport : Vous êtes tenus de sensibiliser vos enfants au respect des gestes barrière et à la nécessité d’une organisation particulière pour la mise en place des séjours de l’automne 2020 : lavages de mains fréquents, distanciation dans la mesure du possible … Prise de température obligatoire avant le départ, les enfants ayant 38° ou plus ne pourront pas participer au séjour. Les parents qui accompagnent les enfants doivent être munis de masques et ne restent pas sur le centre après avoir confié leur enfant Les enfants de plus de 11 ans doivent être munis de masques pour le voyage et pour certaines activités. Les enfants vivront en bungalow de 6 à 10, les interactions entre sous-groupes seront limitées autant que possible Le rappel des règles sanitaires et des conditions d’organisation est prévu à chaque début de séjour et repris par affichage, par les animateurs et par le référent COVID. Lavage des mains avant et après chaque activité, avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique. Repas pris en salle à manger en respectant la distance d’au moins 1 mètre entre les participants et un sens de circulation. Désinfection biquotidienne des locaux et véhicules. Les adultes au contact des enfants porteront des masques, un adulte du centre sera désigné ‘référent COVID’ et aura pour mission de renseigner les participants, rappeler les gestes et consignes à appliquer, veiller et contrôler le bon état de santé de chacun, décider des mesures à prendre en cas de suspicion (assistante sanitaire détachée à temps complet)
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Au sein de leur grand groupe, les jeunes sont répartis en sous-groupes de 08 jeunes déterminés en fonction de l’âge et du sexe. Chaque sous-groupe est suivi par un animateur qui pourra avoir un suivi quotidien des enfants ce qui permet un travail éducatif suivi autour de l’hygiène, la gestion de ses affaires. Communication avec les familles : Les parents ont accès à une ligne mobile dédiée à l’appel des jeunes ou les enfants peuvent recevoir des nouvelles de leurs parents (entre 17h et 19h). Vous pouvez joindre les enfants De 17h à 19h. Le numéro est fourni sur la convocation de départ. Le téléphone portable est déconseillé, Organisation sanitaire : Une assistante sanitaire est présente sur le site et assure le suivi de tous les jeunes du centre. Elle connaît chaque allergie, traitements médicaux, ou particularités des enfants. Les traitements médicaux sont rangés sous clef par groupe et enfants dans l’infirmerie et distribués par l’assistant sanitaire. Nous ne sommes pas autorisés à délivrer des médicaments sans ordonnances. N’oubliez pas de les fournir avec les médicaments usuels. En cas d’allergies, n’oubliez pas de vous faire prescrire une ordonnance.
Organisation des modules de renforcement scolaire
SOUS LE SIGNE DU CIVISME ET DE LA VIE EN COLLECTIVITÉ Les activités apprenantes sont encadrées par des animateurs BAFA. (1 animateur pour 8 à 10 jeunes) Une activité apprenante de 1h à 3h par jour et par enfant. La presque totalité des activités de ce séjour peut être classée en module de renforcement scolaire. • règles de vie en collectivité (dont les règles sanitaires), jeux collectifs, débats, conseils d’enfants et de jeunes. 2 journées complètes seront consacrées à la découverte du Zoo de la Flèche. Au programme : visite du zoo, spectacle d’animaux, ateliers pédagogiques avec animateurs du Zoo (professionnels de l'enseignement) et grand jeu de piste des aventuriers organisé également par l’équipe des professionels du Zoo. Conscient des enjeux que représente la flore pour ses pensionnaires, le Zoo met l’accent sur sa préservation et compte parmi ses décors, plus de 800 espèces végétales, toutes soigneusement positionnées en fonction des ambiances recréées pour les animaux. Sur ses 18 hectares, le parc abrite 1500 animaux issus de 150 espèces différentes. Ces modules représentent 2 jours complets de découverte de la faune de la flore, des méthodes de préservation et de protection de la nature sauvage. Une veillée (3h) encadrée par des animateurs professionnels de la ligue de protection des oiseaux consacrée à la recherche et à l’étude de la faune noctambule : les différentes espèces nocturnes et leur mode de vie rapaces, chauves-souris, amphibiens, mammifères ! La soirée s'organisera entre un film, l’observation et l’écoute grâce à des détecteurs à ultra son (fournis). Un atelier (3h) à la recherche des traces d’animaux : avec une forêt de 13 hectares autour du centre nous ne serons pas au bout de nos surprises ! Une sortie ornithologique (3h) pour connaitre le nom des espèces locales et de leur mode de vie. Des jumelles et des longues-vues seront prêtées pour les observer dans les moindres détails. Une balade à cheval au cœur de la forêt (2h). Ça sera l’occasion d’observer les oiseaux sans se faire repérer grâce au moyen de transport ultra discret.
Lien avec les familles
Les dossiers d'inscriptions avec l'ensemble des informations relatives au séjour sont transmis aux familles individuellement. Pendant le séjour, mise en place d'une page Facebook alimentée quotidiennement et possibilité d'appel d'urgence ou de message SMS d'urgence via un téléphone portable. Les parents ont accès à une ligne mobile dédiée à l’appel des jeunes ou les enfants peuvent recevoir des nouvelles de leurs parents (entre 17h et 19h). Vous pouvez joindre les enfants De 17h à 19h. Le numéro est fourni sur la convocation de départ. Le téléphone portable pour les enfants est déconseillé,
Partenariats locaux
ZOO DE LA FLECHE - LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX DE LA SARTHE - ECURIES DE LA MESANGERE
Nombre de places ouvertes
24
Domaine des mesangères - 72270 Mézeray - 72270 Mézeray
De 6 à 12 ans
Pour s'inscrire
640 euros HORS TRANSPORTS Pour les familles qui bénéficieront d’une prise en charge par les services de l’état et/ou d’une collectivité locale, la participation financière restant à charge sera éminemment symbolique. Contactez nous !