Partons à la découverte de PARIS

26 - 30 décembre

Le projet pour les Vacances d’hiver consiste à un déplacement de 5 jours à Paris avec visite du Château de Versailles, visite de la capitale en bateau mouche, découverte du musée du Louvre et du jardin des Tuileries, visite et activités à la Cité des Sciences avec un hébergement en auberge de jeunesse.

paris;culture

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
EEDF LOON PLAGE est une structure éducative de l’association des Eclaireuses Eclaireurs de France : le mouvement laïque du Scoutisme Français. Reconnus d'utilité publique et agréés par le ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse, et des Sports en tant qu'associations de jeunesse et d'éducation populaire, notre mouvement est fondé sur le bénévolat et le volontariat. Indépendants et non politiques, ouverts à tous sans discrimination de religion, d'origine sociale ou de sexe, ils complètent les autres formes d'éducation (la famille, l'école, les amis, etc.)
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
n° 0590392AS000522
Protocole sanitaire
Leprotocole s'adaptera aux conditions du moment du séjour: Cependant La distanciation et les gestes barrières seront intégrés aux animations et à la vie quotidienne. Le service de nettoyage sera plus fréquent et adapté à l’élimination du virus. Le camp se vit en unité (petits groupes de 15 à 20 participants maximum). En cas de symptômes, nous suivrons le protocole de suspicion comme le protocole l’indique. Si vous voulez en savoir plus et suivre les modifications du protocole, nous vous invitons à lire le protocole sanitaire relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement sur jeunes.gouv.fr.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
La journée type du séjour 08h30 : Réveil et lever individualisé/toilette/rangement des lits/petit-déjeuner en self-service. 09h45 : Enfants et responsables se retrouvent au coin conseil pour présenter la journée et les services. 10h : Services. 10h30 : Activités 12h : Temps libre et service. 12h30 : Déjeuner. 13h30 : Services de débarrassage et vaisselle/Lavage des dents et des mains/WC/ 14h-15h00 : Temps calme. 15h30-18h : Activités et goûter 18h-19h00 : Douches/petits jeux/services/temps libre. 19h00-20h00 : Dîner. 20h00-20h30 : Services de débarrassage et vaisselle. 20h30-22h00 : Veillée. 22h00/22h30 : Coucher
Organisation des modules de renforcement scolaire
Fort de notre expérience depuis 2021, nous avons identifié, pour organiser les activités de renforcement scolaire, les plages « Matinées » et les autres moments de la journée pour les activités « classiques ». Pour mettre en œuvre l’ambition du dispositif « vacances apprenantes », nous avons défini les objectifs en fonction des domaines de compétences et connaissances demandées. Nous construisons un programme d’activités avec les objectifs définis. Pour chaque activité, un thème est défini pour mettre du lien avec toutes les activités. Pour les rendre attractive, toutes les activités seront proposées sous forme ludique et s’appuieront sur la méthode scoute. Pour permettre l’élaboration de ce séjour, nous bénéficions au sein de notre équipe de direction de l'apport d'une personnes (personnel de l’Education Nationale), membres des EEDF (Professeurs des Ecoles, master MEEF). L’équipe de direction organisera quotidiennement des réunions de présentation et de préparation pour que les séquences puissent être animées en collaboration avec l’équipe d’animation. Les activités s’organiseront en petites équipes de 6 à 8 enfants. Cette équipe de direction s’appuiera sur le cahier des charges du dispositif, tout en mettant en lien les valeurs et la méthode du scoutisme laïque afin d’élaborer des propositions pédagogiques et créer avec les équipes d’animation et enfants des projets et activités innovants, adaptés et propices au développement de chacun. Les séjours mis en place ont tous pour objectifs communs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et une sensibilisation aux enjeux du développement durable. Ils se proposent de répondre à un besoin d’expériences collectives et de remobilisation des savoirs. L'idée de chaque séjour est de travailler sur le renforcement des compétences psycho-sociales : estime de soi, travail sur le vivre ensemble, l’esprit d’équipe, la prise de responsabilité et le développement de l’autonomie et du sens critique.
Lien avec les familles
Chaque famille est informée par un courrier de la mise en place du dispositif et plusieurs rencontres ont lieu afin de présenter le projet et les inciter à en parler et le travailler avec leurs enfants. Concernant les enfants de l’ASE (MNA), une consultation étroite se tient avec les éducateurs et les structures d’accueil
Partenariats locaux
Les Copains Solidaires Le Secours Populaire Français Emmaüs AFEJI AAE ALEFPA
Nombre de places ouvertes
70
Aberge de Jeunesse d'Artagnan - 80 rue vitruve 75020 paris - 75020 Paris
De 6 à 18 ans
Pour s'inscrire