Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants :
- Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes -
Lutter contre la délinquance juvénile
- Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables
- Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs.
La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages. Dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Contact Club souhaite donner la possibilité à chaque jeune d’une part de bénéficier d’un séjour de vacances, et d’autre part de mieux préparer sa rentrée scolaire. Reprendre un rythme « normal », se lever le matin, regoûter aux plaisirs d’apprendre, vivre une expérience collective, favoriser la vie sociale, seront autant d’outils permettant de développer l’épanouissement de chacun, et ainsi leur donner les meilleures chances de réussite scolaire. Ce séjour proposera des temps de loisirs éducatifs, de sports, de visites et de découverte. Mais il reviendra aussi sur des bases classiques que constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l’autonomie, les compétences sociales et civiques, l’environnement, ou encore la citoyenneté. Notre objectif est également d'offrir l’appui et les ressources dont les jeunes ont besoin pour donner du sens à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur la méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de réussite scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Numéro de déclaration du séjour
0130013SV000722-22-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ce projet cible des adolescents qui considèrent ce séjour comme des vacances à part entière, ayant très peu l’occasion de quitter leur environnement quotidien et leur quartier. Mais ce séjour est avant tout un outil éducatif, il s’agira donc pour l’équipe d’animateurs de travailler sur les règles de la vie en collectivité, sur l'acceptation d’un cadre et sur le respect et la bienveillance en général. Les journées seront rythmées entre les tâches quotidiennes (ménage, préparation des repas, et entretien du chalet) et entre différents types d’activités (culturelles, artistiques et sportives). Cette organisation permettra le développement de l’autonomie, la reprise d’un rythme adéquat en vue de la rentrée scolaire et impliquera les jeunes dans une réflexion sur la citoyenneté, l’écologie et sur le vivre-ensemble.
Les journées seront partagées en deux temps : des matinées portées sur le renforcement scolaire et l’apprentissage de l’écriture et des après-midi destinés à la pratique et à la découverte de sports en nature.
Après s’être levé et préparé, les jeunes vacanciers s’attèleront à la préparation du petit-déjeuner qu’ils prendront ensuite tous ensemble, un moment où l’équipe d’animateurs présentera le programme de la journée. Les matinées seront rythmées par un atelier d’écriture ou de lecture tandis que le programme de fin de matinée prévoit des jeux de société et des visites culturelles et éducatives (visite de la miellerie et de la fromagerie du village, visite des ruines du Fort de Réallon datant du XIVème siècle, visite du Musée et du barrage de Serre-Ponçon, visite de la mine d’argent du Fournel, visite d’une ferme…). Lors des visites culturelles, les jeunes devront assurer la prise de photographies afin d’alimenter le journal de séjour en contenu visuel.
Lors d’un tour de table au moment du déjeuner, les jeunes seront amenés à donner leurs avis sur les activités de la matinée écoulée et à formaliser à l’oral ce qu’ils ont appris. Des échanges qui leur permettront de résumer leur propos et de faciliter leur travail d’écriture pour la rédaction du journal de séjour.
Les après-midi seront dédiés à des activités physiques et sportives pour découvrir la région : randonnée à VTT, randonnée pédestre, natation et rafting en milieu naturel, ....
Le déroulement prévue pour une journée type :
07h30 : Réveil, toilette, préparation et prise du petit-déjeuner
08h30 : Présentation de la journée, fin du petit-déjeuner et rangement
09h00 : Activités ludo-éducatives, rédaction du journal de séjour et révisions
10h30 : Départ en sorties culturelles
12h30 : Retour de sorties, préparation et prise du déjeuner
13h30 : Rangement et préparation du départ (équipements, sac-à-dos…)
14h00 : Départ en activité
17h30 : Goûter,
18h00 : Achats alimentaires et retour au chalet
18h30: Douches, préparation du dîner, temps libre, contacts téléphoniques familles
20h30 : Dîner
21h30 : Nettoyage et rangement
22h00 : Veillée : discussions, jeux de rôles, jeux de mîmes, improvisations, immitations
23h00 : Bilan de la journée
23h00 : C’est l’heure de rencontrer le marchand de sable
Organisation des modules de renforcement scolaire
L’équipe pédagogique composée d’animateurs professionnels, titulaires de diplômes d’Éducation populaire, envisage de mettre en place un système d’atelier.
En plus de la découverte des plaisirs de la moyenne montagne, il s'agira de proposer aux jeunes un lieu et un temps spécifiques, collectif ou individuel, consacré à l'écoute de leur rapport avec le collège ou le lycée, avec les apprentissages, à leurs éventuelles difficultés rencontrées suite à la rentrée. Ce peut être un temps d'aide aux devoirs, collectif ou individuel de remobilisation pour ne pas que les jeunes se découragent. Le dispositif vise également à inclure des activités ludo-éducatives dans les propositions de loisirs. Tous les matins, jeux éducatifs autour des matières scolaires, mais aussi des activités plus culturelles, avec la visite de la Mairie, une rencontre avec le Maire, etc. Il s'agira aussi de mettre en place un lieu d'expression, afin de donner la parole aux jeunes sur un thème ou sujet ayant attiré leur attention, et ainsi favoriser la prise d’initiative. Différents jeux de société et défis seront mis en place (choisir un mot au hasard dans le dictionnaire, ou autres). Nous travaillerons à la construction collective d’un journal de bord, avec également des ateliers dessin pour les illustrations. Nous utiliserons tout autre support permettant une sensibilisation aux apprentissages. Nous ferons en sorte que les visites à la ferme, ou chez un artisan qui explique son métier , dans le jardin du paysan qui fait découvrir ses légumes et
explique tout le processus lié aux saisons, ou encore la confection des repas (avec des calculs pour 15 personnes), soient aussi mis en oeuvre comme des temps d’apprentissage.
Par le biais de visites pédagogiques, nous sensibiliserons les jeunes à la protection de l’environnement, ils devront prendre des notes et des photos afin d’alimenter le journal de séjour.
En fin de matinées, les jeunes participeront à la préparation des repas, l’occasion pour l’équipe d’animateurs de poursuivre son discours éducatif, notamment en apprenant aux jeunes les proportions, le système de conversion, et les unités de mesure liquide et solide, et en les sensibilisant à la préparation de repas équilibrés. Ils prendront part à la composition de plats sains en veillant aux proportions idéales en terme de nutriments (protéines, glucides, lipides) et de vitamines, et minéraux. Et ils apprendront les besoins caloriques de chacun (variable en fonction de l’âge, du sexe et des dépenses physiques d’un individu).
Après l’effort, le réconfort ! Les après-midi seront essentiellement dédiées à des activités physiques et sportives pour découvrir la région : renforcement musculaire, randonnée à VTT, randonnée pédestre, rafting en milieu naturel, et activités sur le plan d’eau d’Embrun.
Lien avec les familles
Nous accueillons ces jeunes tout au long de l’année, et parfois même des fratries, par conséquent, nous entretenons une relation privilégiée avec les familles avec qui nous sommes en contact de façon quotidienne. Nous essayons, dans la mesure du possible, d’impliquer les parents dans la vie de notre structure en leur présentant régulièrement nos projets et nos actions. Nous organisons également des journées « familles », où les parents sont conviés à rejoindre nos équipes pour des sorties culturelles, pour des temps forts de l’association ou pour des ateliers « parents » (sorties au Frioul, découverte de Réallon, « ateliers parents » Artémis, « ateliers parents » CERESE, afterworks…)
En ce qui concerne ce séjour, nous prévoyons d’organiser une réunion de préparation avec les parents et les jeunes qui permettra de présenter le séjour et les démarches administratives et réglementaires, de recueillir les attentes de chacun et d’aborder les questions relatives au séjour. Le dossier d’inscription comportera le détail du programme d’activités ainsi que la liste des vêtements et équipements nécessaires. Sur place, les jeunes pourront garder le contact avec leurs parents par téléphone et l’animateur sera également joignable. Lors du retour de séjour, nous organiserons une réunion de restitution avec les jeunes et les parents, les jeunes pourront présenter leur journal de séjour manuscrit et en faire des copies numériques à emporter chez eux !
Partenariats locaux
Mairie de Réallon, Association Patrimoine en Réallonais
Nombre de places ouvertes
12