Complet

Oxygénation et Découverte de la moyenne montagne

31 octobre - 4 novembre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Nous ciblons un groupe de jeunes issus des 1er et 3ème arrondissements, vivant principalement dans le quartier Velten-Porte d’Aix, avec des critères socio-économiques qui démontrent une grande précarité.
Ces enfants n’ont pour la plupart jamais bénéficié d’une colonie de vacances et ne sortent que très rarement de leur quartier.
C’est donc naturellement que nous mobilisons le dispositif « Colos Apprenantes », parfaitement adapté à ce type de public ; en effet, notre objectif sera d’une part de bénéficier d’un départ en vacances favorisant l’épanouissement, et d’autre part de profiter de cette semaine de vacances pour faire le point sur la rentrée scolaire, les éventuelles premières difficultés rencontrées. Des vacances pour permettre le renforcement des apprentissages à travers des activités ludo-éducatives, et un décor en montagne qui se prêtera à la sensibilisation et aux découvertes.
Ce séjour sera proposé sur la commune de Réallon.
Réallon est un petit village de montagne situé dans les Hautes-Alpes, sur les hauteurs d’Embrun.
Porte du Parc National des Ecrins, son cadre et son calme en font un lieu idéal pour se concentrer, découvrir et apprendre. De nombreux hameaux l’entourent, qui sont autant de lieux à découvrir aussi.
Le barrage de Serre-Ponçon sera un lieu culturel emblématique : il représente la plus importante retenue d’eau en France, avec 1,2 milliards de m3 d’eau. Il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau : production d’énergie, «château d’eau» de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, à l’alimentation en eau potable, lieux d’activités nautiques, gestion du territoire et des crues…
Le Lac de Serre-Ponçon est aussi le deuxième lac artificiel d’Europe par sa capacité (1,272 milliard de mètres cubes), et le troisième par sa superficie (28,2 km²).
De nombreuses activités nautiques y sont proposées, ainsi qu’une croisière très ludique expliquant toute l’histoire du lac, du barrage, et de l’écosystème environnant.

Les activités
Les matinées seront consacrées à des activités ludo-éducatives tandis que les après-midi seront dédiée à des sorties :
Activités sportives et de loisirs :
- Baignade et Pétanque,
- Equitation,
- Randonnée sur le col des Orres (accès en télésiège), suivie d’un pique-nique au bord d’un lac d’altitude, et d’une descente en luge d’été,

Activités culturelles
- Randonnées pédestres à thème : visite des ruines du Fort de Réallon (XIVe siècle), balade le long du torrent, découverte d’une cascade, de la faune et de la flore locale et découverte du patrimoine culturel local
- Croisière culturelle sur le lac de Serre-Ponçon.
- Visites d’une ferme ou d’une fromagerie, et d’un producteur de miel

montagne sport de nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-Ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants : - Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes - Lutter contre la délinquance juvénile - Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables - Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs. La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages. Dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Contact Club souhaite donner la possibilité à chaque jeune d’une part de bénéficier d’un séjour de vacances, et d’autre part de développer ses connaissances. S’oxygéner, découvrir la montagne, Vivre une expérience collective, favoriser la vie sociale, seront autant d’outils permettant de développer l’épanouissement de chacun, et ainsi leur donner les meilleures chances de réussite scolaire. Ce séjour proposera des temps de loisirs éducatifs, de sports, de visites et de découverte. Mais il reviendra aussi sur des bases classiques que constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l’autonomie, les compétences sociales et civiques, l’environnement, ou encore la citoyenneté. Notre objectif est également d'offrir l’appui et les ressources dont les jeunes ont besoin pour donner du sens à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur la méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de réussite scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Numéro de déclaration du séjour
n° 0130013SV000323-23-T01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Le déroulement prévu pour une journée type : 07h30 : Réveil, toilette, préparation et prise du petit-déjeuner 08h30 : Présentation de la journée, fin du petit-déjeuner et rangement 09h00 : Activités ludo-éducatives, rédaction du journal de séjour et révisions 10h30 : Départ en sorties culturelles 12h30 : Retour de sorties, préparation et prise du déjeuner 13h30 : Rangement et préparation du départ (équipements, sac-à-dos…) 14h00 : Départ en activité 17h30 : Goûter, 18h00 : Achats alimentaires et retour au chalet 18h30: Douches, préparation du dîner, temps libre, contacts téléphoniques familles 20h30 : Dîner 21h30 : Nettoyage et rangement 22h00 : Veillée : discussions, jeux de rôles, jeux de mîmes, improvisations, imitations 23h00 : Bilan de la journée 23h00 : C’est l’heure de rencontrer le marchand de sable
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le personnel sera composé d'un Directeur titulaire du BPJEPS LTP avec UC de Direction, d'un animateur diplômé du CPJEPS en cours de formation BPJEPS et de deux animateurs.trices BAFA.
Lien avec les familles
Nous accueillons ces jeunes tout au long de l’année, par conséquent, nous entretenons une relation privilégiée avec les familles avec qui nous sommes en contact de façon quotidienne. Nous essayons, dans la mesure du possible, d’impliquer les parents dans la vie de notre structure en leur présentant régulièrement nos projets et nos actions. Nous organisons également des journées « familles », où les parents sont conviés à rejoindre nos équipes pour des sorties culturelles, pour des temps forts de l’association ou pour des ateliers « parents » (sorties au Frioul, découverte de Réallon, « ateliers parents » sur l’orientation, afterworks…) En ce qui concerne ce séjour, nous prévoyons d’organiser une réunion de préparation avec les parents et les jeunes qui permettra de présenter le séjour et les démarches administratives et réglementaires, de recueillir les attentes de chacun et d’aborder les questions relatives au séjour. Le dossier d’inscription comportera le détail du programme d’activités ainsi que la liste des vêtements et équipements nécessaires. Sur place, les jeunes pourront garder le contact avec leurs parents par téléphone et l’animateur sera également joignable. Lors du retour de séjour, nous organiserons une réunion de restitution avec les jeunes et les parents, les jeunes pourront présenter leur journal de séjour manuscrit et en faire des copies numériques à emporter chez eux.
Partenariats locaux
Mairie de Réallon, Patrimoine en Réallonais
Nombre de places ouvertes
12
Chalet de Chabrières 05160 Réallon - Réallon - 05160
De 14 à 17 ans