Complet

Oxygénation en moyenne montagne et découverte de l'astronomie

22 - 26 octobre

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Présentation

Nous ciblons un groupe de jeunes issus du territoire de Noailles. Nous souhaitons proposer une formule alliant oxygénation en moyenne montagne, et découverte de l'astronomie.
C’est donc naturellement que nous mobilisons le dispositif « Colos Apprenantes », parfaitement adapté à ce type de projet. Notre objectif sera d’une part de bénéficier d’un départ en vacances favorisant l’épanouissement, et d’autre part de profiter de cette dernière semaine de vacances pour réveiller les sens et remettre le corps et l’esprit dans de bonnes conditions avant la rentrée scolaire. Des vacances pour permettre le renforcement des apprentissages à travers des activités ludo-éducatives, et un décor en montagne qui se prêtera à la sensibilisation et aux découvertes.
Ce séjour sera proposé sur la commune de Réallon. Réallon est un petit village de montagne situé dans les Hautes-Alpes, sur les hauteurs d’Embrun. Porte du Parc National des Ecrins, son cadre et son calme en font un lieu idéal pour se concentrer, découvrir et apprendre. De nombreux hameaux l’entourent, qui sont autant de lieux à découvrir aussi.
L’observation du ciel est exceptionnelle dans le département des Hautes Alpes . Avec 300 jours de soleil par an, une luminosité de l’air inégalée, une absence quasi totale de lumières urbaines parasites, des facteurs excellents pour l’astronomie
Le séjour comprendra des randonnées dans la nature et la découverte du Parc Naturel du Queyras mais également des observations astronomiques et une visite de l'observatoire de Saint Véran (sous réserve de possibilité). Des contacts sont en cours avec les clubs d'astronomie de Briançon et de Gap pour affiner le programme.

Les activités

Les matinées seront consacrées à des activités ludo-éducatives tandis que les après-midi seront dédiée à des sorties.

Activités sportives et de loisirs :
- Randonnées : découverte du Parc Naturel du Queyras,
- Via ferrata
- Equitation

Activités Culturelles
- visite des ruines du Fort de Réallon (XIVe siècle) et découverte du patrimoine culturel local
- visite de l'observatoire de Saint Véran et observations astronomiques

montagne sports de plein air astronomie Queyras observation des étoiles

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Contact Club est une association déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône, le 4 octobre 1959, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association dispose de 4 agréments Jeunesse et Sports pour ses 3 Accueils Collectifs de Mineurs et son Accueil Jeunes ainsi que d'un agrément Jeunesse et Education Populaire. Le Contact Club est l'un des principaux acteurs associatifs du Centre-Ville de Marseille travaillant en direction des jeunes. L’association Contact Club a défini pour l’ensemble de ses activités les objectifs suivants : - Faciliter l’intégration et la socialisation des jeunes - Lutter contre la délinquance juvénile - Aider ces jeunes à devenir des adultes autonomes et responsables - Leur permettre l’accès à la culture et aux loisirs. La volonté de l’association est de procurer aux jeunes des moyens de culture, de loisirs et d’apprentissages. Dans le cadre de ses actions d’accompagnement, le Contact Club souhaite donner la possibilité à chaque jeune d’une part de bénéficier d’un séjour de vacances, et d’autre part de mieux préparer sa rentrée scolaire. Reprendre un rythme « normal », se lever le matin, regoûter aux plaisirs d’apprendre, vivre une expérience collective, favoriser la vie sociale, seront autant d’outils permettant de développer l’épanouissement de chacun, et ainsi leur donner les meilleures chances de réussite scolaire. Ce séjour proposera des temps de loisirs éducatifs, de sports, de visites et de découverte. Mais il reviendra aussi sur des bases classiques que constituent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : l’autonomie, les compétences sociales et civiques, l’environnement, ou encore la citoyenneté. Notre objectif est également d'offrir l’appui et les ressources dont les jeunes ont besoin pour donner du sens à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps scolaires, sont centrées sur la méthodologie de travail, l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de réussite scolaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG0013
Numéro de déclaration du séjour
0130013SV000822-22-T01
Protocole sanitaire
Nous tiendrons compte de l’évolution de l’épidémie. Si celle-ci devait repartir à la hausse, l’accueil se fera dans le respect des mesures sanitaires et notamment durant tous les temps de transports, avec des masques obligatoires qui seront fournis aux jeunes et encadrants. Le lieu de villégiature a été choisi car il permet de limiter le risque sanitaire, car nous sommes sur des lieux de vacances peu fréquentés. Au fond de la vallée, en retrait de la ville et au départ de sentiers de randonnée offrant d'immenses espaces, le groupe pourra aisément profiter de l'environnement sans croiser du monde. L'hébergement : le choix a été fait de limiter le nombre de participants, afin de pouvoir mettre en place un protocole sanitaire qui soit réalisable. Des aménagements supplémentaires permettront de limiter les risques : mise à disposition de gel, distanciation, organisation modifiée, etc. Activités : Là aussi le choix des activités sera fait en tenant compte des mesures sanitaires et gestes barrières Un protocole sanitaire spécifique au lieu a été rédigé en s'appuyant sur les préconisations du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse définies dans le protocole sanitaire relatif à la reprise des Accueils Collectifs de Mineurs avec hébergement.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Ce type de séjour cible des adolescents, aussi nous prévoyons de les mettre à contribution sur les taches de la vie collective afin de favoriser leurs apprentissages, en termes de vie en collectivité, d'entraide, et de montée en compétence. Pour le 1er jour au départ de Marseille : 07h00 : Rendez-vous et chargement 07h30 : départ à bord de deux minibus 9 places (deux pauses sont prévues sur la route) 12h00 : arrivée et déjeuner 13h30 : découverte du lieu et installation 15h00 : Première visite du village et des environs, rencontre avec quelques habitants 7h00 : goûter, temps libre, douches, confection du dîner 20h00 : dîner 21h30 : veillée 23h30 : coucher. Pour la suite du séjour, la vie quotidienne s'organisera sur une journée type : 08h-08h30 : Réveil et petit déjeuner 10h : activité ludo-éducative 11h30-12h30 : confection du repas et contacts téléphoniques avec les familles 12h30-14h : repas 14h30 : départ pour une activité 17h : goûter, achats alimentaires et retour vers le centre 18h-20h30 : douches, préparation du dîner, temps libres, pétanque (au pied du chalet, contacts téléphoniques familles) 20h30 : dîner 21h30 : veillée - observation des étoiles 23h00 : en route vers le dodo ! Le dernier jour, le réveil se fait à la même heure, après le rangement du chalet, les jeunes font leurs derniers petit achats souvenirs dans le village. Puis chargement des véhicules. Déjeuner sur le chemin.
Organisation des modules de renforcement scolaire
Le programme comprendra chaque jour des temps dynamiques où les jeunes pourront dépenser leur énergie et s'oxygéner mais aussi des temps d'apprentissage sous des formats ludiques. L'astronomie est pour cela un excellent support car c'est une science qui associe l'observation des astres mais également qui cherche à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Une science qui associe de nombreuses disciplines, où les amateurs jouent encore un rôle très actif et avec une actualité à laquelle notre public est sensible (images du télescope James-Webb, lancements SpaceX, ...). Le programme est en cours de réalisation. Les matinées seront plus consacrées aux recherches documentaires en astronomie, rencontres et visites culturelles tandis que les après-midi, plus courtes à cette saison, seront tournées vers les activités de plein air. Les soirées permettront des observations du ciel et un bilan de la journée. Un journal de bord, alimenté tout au long du séjour par les jeunes, permettra de consigner les expériences, activités et découvertes du séjour. Le séjour sera dirigé par une animatrice diplômée d'un BPJEPS Animation culturelle accompagnée de 2 animateurs tous deux titulaires du BAFA.
Lien avec les familles
Le séjour est en cours de préparation et les jeunes ont choisi ce projet. Un travail de sensibilisation des familles sera réalisé avec plusieurs réunions d’information. Une semaine avant le départ, une dernière réunion de calage avec les parents et enfants permettra d'aborder toutes les questions relatives au séjour. Le dossier d'inscription comportera le détail du programme d'activités ainsi que la liste des vêtements et équipements à emporter. Sur place les jeunes pourront garder le contact avec leurs parents par téléphone et l'animatrice sera également joignable. A l'occasion du retour, une réunion de restitution sera organisée avec les jeunes et leurs parents, à l’issue de laquelle nous aurons le retour du fruit de leur travail autour du journal de vacances.
Partenariats locaux
Association Patrimoine en Réallonais, recherches en cours avec les différents clubs d'astronomie de Briançon, Gap ou autres.
Nombre de places ouvertes
12
Chalet de Chabrières 05160 Réallon - Réallon - 05160
De 11 à 16 ans
Pour s'inscrire