On dirait le sud

22 - 31 octobre

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Au départ de Chilhac, un séjour coconstruit avec les ados eux-mêmes et quelques places extérieures sont ouvertes.
Séjour où les jeunes ont leur mot à dire dans le déroulement des journées, dans la gestion de la vie quotidienne. Un séjour où l'équipe d'animation est au service du projet des jeunes pour les faire grandir et s'autonomiser.
Un séjour où la gestion du collectif et la découverte d'un nouvel environnement (bord de mer, ornitho...) vont de paire.

nature dehors sport Choix

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association de sensibilisation à l'environnement qui intervient à l'année dans les établissements scolaires et dans les ALSH. Un autre pan de l'association concerne les ACM. Accueils de loisirs 100% dehors toute l'année et proposition de 14 séjours sur l'été, ceci depuis plusieurs étés. Le projet éducatif est centré sur l'humain et le dehors : plusieurs grandes valeurs : dehors; agir et comprendre le monde. A l'année, un groupe d'ados constitué se réunit chaque mois avec une démarche de projet.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
043ORG0258
Numéro de déclaration du séjour
430258
Protocole sanitaire
Le protocole appliqué sera fonction du protocole sanitaire en vigueur.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
Les jeunes participent à la vie quotidienne du séjour, cela fait partie de l'apprentissage de nos séjours. Les journées sont rythmées en fonction des besoins des jeunes, de l'itinérance et des activités sélectionnées par les jeunes.
Organisation des modules de renforcement scolaire
L'ensemble des matinées sera consacrée à la démarche de projet. Les projets sont ceux qui émanent des jeunes, ou sont ceux qui sont la continuité de l'année passée (montage d'un festival d'art dans un petit village pour le printemps 2023, réflexion d'un départ à l'étranger et montage d'un dossier erasmus, création d'activités de solidarités avec les personnes âgées du village pendant l'année). Les après-midi seront déterminées selon le choix des jeunes (grande orientation vers les réserves ornithologiques, randonnées à pied, à vélo, en canoe, en cheval, visite d'Arles et de Aigues Morte).
Lien avec les familles
Avant le séjour, échange de mails/appels réguliers au moment des inscriptions Pendant le séjour, peu de contact, seulement en cas de problème et sur demande d'un.e jeune. Après le séjour, mise en place d'un dossier partagé pour récupérer les photos, et enquête de satisfaction
Le clos du rhone - 13460 - 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
De 14 à 17 ans
  • Accessible aux déficients intellectuels
  • Accessible aux handicapés auditifs
  • Accessible aux handicapés psychiques
  • Accessible aux handicapés moteurs
Pour s'inscrire