Agir pour un monde meilleur
22 - 29 août

Bienvenue à Beauvallon en la commune de Dieulefit, pour un séjour ou l'on réfléchira ensemble sur comment améliorer le monde qui nous entoure.
Huit jours dans un lieu chargé d'histoire en Drôme provençale, en pleine nature, avec des moments de détente aussi, autour d'activités créatives, sportives, jeux et veillées.
Un rythme de vie adapté à chaque tranche d'âge, entre 6 et 15 ans. Une alimentation saine et équilibrée, la proximité de la nature, des randonnées et des activités sportives, des temps d'animation créatifs et artistiques, mais aussi des moments de partage et de réflexion, des espace de jeux, une piscine, des animateurs attentionnés, quel meilleur environnement pour apprendre et progresser ensemble ?
Réflexion et constat
Quels sont les éléments éducatifs qui permettent aux enfants et adolescents d'un quartier de développer leur plein potentiel ? Après six années d'activité intense et croissante dans le quartier des Mazières à Draveil, l'association EJEP partage le constat suivant :
En complément de l'apprentissage scolaire et des activités de loisirs, les enfants et adolescents ont besoin de développer leurs compétences psychosociales. Elles peuvent être individuelles (comme la capacité à lire sa réalité personnelle et y répondre par des choix éclairés) ou collectives (comme savoir privilégier la coopération à la compétition, préférer l'unité au conflit). Elles forgent chez l'individu un sens éthique et le placent en position d'acteur de sa propre vie.
Cependant, nous observons également qu'un certain nombre de forces sociales qui s'exercent sur les jeunes font obstacle à une véritable transformation à l'échelle du quartier. La discontinuité entre le cadre éducatif du domicile, de l'école et des groupes d'amis empêchent notamment l'acquisition et la généralisation des compétences psychosociales
Le projet
Le parcours conçu par lEJEP au fil des années, après avoir été expérimenté et affiné, répond donc à notre objectif essentiel : l'acquisition des compétences psychosociales des enfants et adolescents des Mazières. Il se décline en un processus continu entre les sphères scolaires, familiales et de loisirs, animé par la même équipe d'intervenants qui assure la teneur habilitante du cadre éducatif. Nous suivons les enfants durant les temps de loisirs tout au long de l'année :
- un accueil collectif sans hébergement le dimanche à la maison de quartier
- un accueil périscolaire pour l'aide au devoirs le samedi à la maison de quartier
- une colonie apprenante qui renforce considérablement les acquis en été
Nous avons remarqué que le développement de telles capacités était intimement lié à la compréhension des jeunes des évènements du monde qui les entoure ainsi que leurs capacités à exprimer leurs idées et à vouloir changer le monde qui les entoure.
D'autre part, nous observons que le parcours n'atteint sa pleine efficacité que lorsque les parents en sont partie intégrante. C'est ainsi que notre objectif essentiel est sous-tendu par deux objectifs secondaires :
1- L'émancipation de ces enfants et adolescents par le développement des capacités artistiques, scientifiques et d'éloquence.
2- L'implication des parents, pour réfléchir avec eux aux caractéristiques pédagogiques du cadre éducatif dans lequel évoluent leurs enfants.
Le projet pédagogique détaille comment ces compétences qui s'acquièrent et se consolident au sein des espaces scolaires et familial se renforce dans le cadre des loisirs éducatif en un processus continu qui se renforce considérablement dans le cadre des séjours d'été
L'objectif du camp
Il s'agit de permettre à de nombreux enfants et ados de partir en vacances pour s'amuser tout en renforçant des compétences et des capacités acquises durant l'année. Offrir une vraie respiration aux enfants et aux jeunes, qui leur permettra de retrouver le plaisir de vivre et d’apprendre avec les autres, sera déterminant pour leur parcours scolaire et personnel. Le programme proposé allie l'acquisition des compétences psychosociales à celui des compétences intellectuelles tels que conduire une démarche scientifique, développer le pouvoir de l'expression, discerner les enjeux d'une situation. La vie quotidienne permet l'acquisition de nombreuses capacités qui complètent l'éducation scolaire ou familiale.
Le programme
La journée type démarre le matin par le programme brièvement décrit ci-dessus décliné par tranche d'âge. L'après midi démarre par un temps d'activités créatifs et artistiques décloisonnées, c'est à dire que toutes les tranches d'âges sont mélangés. Ensuite, chaque groupe a un temps de jeux collectifs et de piscine, de temps libre, suivi du temps de douche. En fin d'après midi et avant le repas tous le camp se réunit ensemble pour un moment de bilan collectif, suivi d'un quart d'heure pour apprendre les chants. Les veillée sont de deux natures : par groupe ou collectif. Par exemple la veillée de soirée dansante est collective. D'autre veillée sont ludiques, contes, astronomie...
Chaque groupe a un jour de randonnée dans le séjour avec bivouac ou en gîte de montagne. L'association fait appel à animateur diplômé moyenne montagne.
Chaque groupe a enfin l'occasion de participer à deux activités sportives ; l'escalade en forêt de Saou et le VTT. Ces deux activités étant encadrées par un diplômé d'Etat.
L'organisation
Un départ collectif est prévu au départ de Draveil, avec un transport TGV de Paris à Valence, puis un voyage en car de Valence à Dieulefit. La vie quotidienne est prise en charge par des animateurs/trices, sous la direction d’un directeur diplômé. La démarche pédagogique mise en place vise à s'assurer que les enfants effectuent les gestes d'hygiènes et gagnent, progressivement, en autonomie. Un accent est mis sur l'implication dans la vie collective : participation au ménage, à la vaiselle. La mise en place de petits groupes de 8 à 10 enfants, avec des animateurs/trices référents/es favorisent l'accompagnement individuel des jeunes. Deux surveillants de baignade assurent la disponibilité de la piscine. Un assistant sanitaire titulaire du PSC1 assure l'infirmerie qui a une pièce dédiée.
L'ensemble du personnel est bénévole et un effort est fait pour recruter les jeunes du quartier qui souhaitent passer leur BAFA et ont besoin d'un stage pratique.
Tous les jours, des animations sont proposées par l'équipe pédagogique, avec comme objectifs de favoriser l'épanouissement personnel et le partage. Des activités sportives sont également proposées durant le séjour, dans le but de faire découvrir aux jeunes de nouvelles pratiques, d'acquérir de nouvelles compétences et bien sûr de s'amuser !
Un groupe WhatsApp des familles permet de poster des photos et comptes rendu. Les animateurs sont en contact avec les parents de leur groupe et échangent sur les progrès réalisés durant le camp.
Les outils d'évaluation
Les participants évaluent le séjour : Le séjour est décomposé en trois cycles intercalés par la journée de randonnée et le jour du grand jeu. Une évaluation par groupe est prévu au terme de chaque cycle et dans chaque groupe. Les enfants sont invités à exprimer leur avis par différents moyens. Une évaluation journalière est pévue en fin d'après midi.
Les animateurs évaluent leur pratique. Pour chaque activité, les animateurs établissent une fiche d'activité qui se termine par les critères d'évaluation. En soirée, les animateurs de chaque groupe se réunissent pour un bilan de la journée.
Le directeur suit et évalue les stagiaires BAFA deux fois dans le séjour suivant les critères co-établis et conformes à la règlementation. Un animateur par groupe est présent en soirée avec le directeur pour le bilan de la journée. Le dernier soir, tous les animateurs se retrouvent pour un bilan général après avoir fait leur bilan par groupe avec les participants.