Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Wakanga est une association spécialisée dans l'organisation de colonies de vacances pour enfants et adolescents. Depuis sa création en 2008, Wakanga s'attache à défendre des séjours de qualité et à les rendre disponibles pour tous les enfants.
Rendre nos séjours accessibles permet en effet d’y promouvoir la plus grande mixité possible, ce que nous défendons pour des raisons éthiques comme éducatives. Mais promouvoir une égalité de fait, c’est aussi garantir que toutes et tous soient accueillis dans des conditions équitables, notamment en prenant en compte les spécificités de chaque public. C’est en ce sens que nous menons des actions adaptées à chaque cas pour faciliter et accompagner, par exemple, la participation des personnes en situation de handicap.
Défendre des séjours de qualité nous engage à proposer un projet éducatif ambitieux et structurant à nos équipes pédagogiques, et à les accompagner dans l’appropriation de ce projet, dans leur formation et dans leur outillage tout au long de la construction et du déroulé de leurs colonies de vacances. Voici les intentions principales de notre projet éducatif (cf Projet Éducatif 2024-2026 joint) :
• Pour une pédagogie de la démocratie / Pour une expérience démocratique
Les colonies de vacances offrent, nous le croyons, un cadre privilégié à l’expérimentation d’un fonctionnement réellement démocratique. Exprimer ses avis, participer à l’élaboration des règles collectives, prendre en compte les diverses opinions, concrétiser un projet commun avec des personnes jusqu’alors inconnues... En d'autres termes, nous aspirons à ce que nos colos sèment de l'espoir en faveur d'une "vraie" démocratie : éprouvée et pratiquée par tout le monde.
• Pour une démarche durable
Consciente de sa responsabilité envers les générations futures, notre association promeut des actions d'éducation à l'environnement pour garantir son respect et sa valorisation. Cette politique se traduit auprès des enfants par des activités qui favorisent la rencontre avec le milieu environnant. Notre association est notamment soucieuse de son impact environnemental. En ce sens, elle privilégie l'achat de produits écologiques, locaux et durables. Elle s'impose également de limiter sa production de déchets et veille à leur valorisation (réutilisation et tri sélectif).
• Pour un vivre ensemble harmonieux
La vie en collectivité est facteur d'enrichissement. Au contact de ses pairs, l'enfant construit et intègre les règles nécessaires au "vivre ensemble", fondateur d'une société de demain. Le rôle des adultes est de mettre en place des outils permettant l'intégration et l'épanouissement de chacune et chacun, en prenant en compte les handicaps. La vie en collectivité est l'occasion, pour les enfants, d'apprendre à exprimer leurs opinions en étant dans un respect mutuel. Il s'agit de grandir en apprenant à s’entraider, en coopérant dans un même projet, en se confrontant aux autres (par le jeu, par le débat), en négociant, en échangeant, en acceptant la différence.
• Pour une véritable co-éducation
A l'heure où l'aspect éducatif des loisirs collectifs tend à être dilué dans un catalogue d'activités qui fait la part belle à la consommation, nous réaffirmons qu'offrir à un enfant un séjour de vacances est un acte d’éducation. Les équipes expliciteront leurs choix pédagogiques auprès des familles afin de les mettre en position de partenaires éducatifs. Pour que cet échange ne soit pas limité aux étapes de l'inscription en amont du départ, une communication à double sens est mise en place entre les responsables des enfants et les équipes d'animation, tout au long des séjours.
• Pour des vacances inventées par des enfants
Nos séjours n'ont pas vocation à rendre les enfants prisonniers d'un programme d'activités et d'un fonctionnement uniquement décidés par les adultes. En ce sens, nos séjours permettent aux enfants d'agir concrètement sur le déroulement des activités et de la vie collective. L'adulte favorise ainsi la naissance de projets par les enfants et les accompagne dans leur réalisation.
• Pour un rythme reposant
Les vacances sont un moment privilégié pour rompre avec le rythme de vie fatigant de la période scolaire. Les équipes ont notamment pour objectif de garantir aux jeunes un sommeil de qualité et en quantité suffisante. Par ailleurs, l'alternance de temps collectifs et individuels, la diminution du nombre de sollicitations et la réduction des contraintes de la vie collective sont des éléments qui seront réfléchis afin de permettre aux jeunes d'adopter un rythme de vie profitable pendant leur séjour.
• Pour le développement de l’autonomie
Les vacances sont une occasion de prendre le temps de mettre les enfants en situation d'apprentissage adaptée à leur âge et ce, à chaque instant du séjour. Notre fonctionnement est pensé pour garantir à l'enfant une liberté d'action importante, et des temps et espaces sont réfléchis par l'équipe pour permettre aux enfants de gagner en autonomie.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
035ORG0508
Numéro de déclaration du séjour
0350508SV001024-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les enfants sont associés au fonctionnement du séjour et peuvent proposer des activités à l'aide des espaces d'expression mis à leur disposition. Le programme des activités n'est donc pas déterminé à l'avance, il s'appuie sur les envies formulées jour après jour par les enfants.
Le rythme individuel de chaque enfant est respecté : les moments collectifs sont entrecoupés de temps où les enfants peuvent entreprendre une activité seul ou en petits groupes. Répartis par tranche d'âge dans les chambres, les enfants sont libres de se rassembler par affinité pour certaines activités et les repas.
Lien avec les familles
Wakanga a à cœur de maintenir un lien avec les responsables des enfants avant, pendant et après le séjour.
- Avant le séjour :
Au siège de l’association, au moment de l’inscription, nos salariés prennent toutes les informations auprès de la famille de l’enfant pour transmettre ses besoins à l’équipe.
Au travers du projet pédagogique, l’équipe explicite ses choix pédagogiques auprès des familles afin de les mettre en position de partenaires éducatifs.
Quinze jours avant le début de la colo, l’enfant reçoit chez lui une lettre de l’équipe lui présentant les grandes lignes du séjour.
- Pendant le séjour :
Au début et à la fin du séjour, l’équipe accueille directement les familles, soit sur le camp soit en gare. Les familles des enfants partant en convoyages reçoivent en amont une lettre avec toutes les informations du rendez-vous et le numéro de la personne sur place à contacter.
Tout au long du séjour, un téléphone est à disposition des enfants pour recevoir ou passer des appels. Les familles peuvent également joindre l’équipe au besoin, et réciproquement (toutes les informations de contact sont transmises en amont dans les deux sens).
Enfin, nous donnons des nouvelles aux familles via le blog du séjour, sur lequel on trouve des photos au jour le jour et des articles rédigés par les enfants.
- Après le séjour :
Après le séjour, notre équipe salariée reste à l’écoute des familles, et recontactent le directeur ou la directrice du séjour au besoin. Nous pouvons également contacter les familles, en cas de questionnement spécifique, ou de renvoi par colis d’une affaire oubliée, par exemple.
- Tout au long de l’année :
Les familles sont invitées à des moments de convivialité lors de moments associatifs (soirée jeux, assemblée générale…).
Nombre de places ouvertes
5