L'APIS fait son Miel

29 avril - 5 mai

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Depuis plusieurs années nous proposons aux adolescents issus des quartiers prioritaire (QPV) le séjour la KOH-LO pour lequel notre projet pédagogique s’inscrit sur un axe prioritaire : la citoyenneté.
Pour cette année 2023 avec nos adolescents nous avons pour nouveau projet de récolter leur propre miel 100% naturel des Cévennes.
En effet depuis plusieurs semaines nous avons commencé a mettre en place des ateliers d'apprentissage à l'apiculture dont le but étant de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et climatiques et les rendre acteur du changement mondial en cour.
Durant 6 jours, les jeunes vont pouvoir découvrir d’autres paysages que celui de leur quartier. Ce séjour est basé sur la thématique de l’Apiculture et la protection de l’environnement, il permettra aux jeunes de pratiquer une nouvelle activité totalement méconnue de ce public et qui demande d’une part de la patience, du calme, de la rigueur, de la dextérité et d’autre part un minimum de connaissance de l’environnement dans lequel les jeunes vont évoluer durant ce séjour.
Fondé sur une dynamique de coopération mais aussi de sensibilisation au respect de l’environnement dont sa faune et sa flore. Nous souhaitons ainsi mettre cette année une nouveauté par cette action en partenariat avec un apiculteur local du village du Martinet qui nous accueille déjà l’été pour les séjours la KOH-LO.
Pour ce faire les adolescents ont pu participer à un atelier dégustation dont le but fut de pouvoir différentier les différents types et sortes de miels (miel cristallisé, visqueux, bio, florale etc.…)
Au même titre les jeunes ont assisté à la projection d’un documentaire sur les abeilles pour lequel il en est ressorti que l’abeille est un indicateur du changement climatique.
Pour finir les adolescents on fait un quizz sur les connaissances du processus de fabrication du miel de A à Z.
Fort de cette expérience nous souhaitons nous rendre dans la région des Cévennes pour faire découvrir le monde des abeilles (biologie, anatomie, vie sociale...) et l’apiculture (travail de l’apiculteur, extraction du miel, les produits issus de la ruche) à nos adolescents.
Ils seront amenés à découvrir de manière ludique la vie de l’abeille et les trésors de la ruche.
Tout au long de l’année, les jeunes travailleront sur des projets tels que :
- La mixité au sein de l’ACMCE Ados : nous constatons que les adolescents sont, moins présents sur les ACMCE. Par le biais de l’espace santé jeunes et de l’ADDAP, nous sensibiliserons les jeunes.
- L’environnement et l’écologie : Nous constatons que les jeunes sont inquiets pour le climat mais continuent de consommer, nous sensibiliserons les jeunes.
- Développement durable : Nous constatons que les jeunes sont de moins en moins sensible à l’écologie, a la faune et la flore. En perspective nous avons pour projet de mettre en place des systèmes de recyclage des déchets sur la structure (papier, carton, plastique).
Préparation implication effective des jeunes :
- Nombre de séances de préparation réalisées pour chaque jeune : 6
- Implication effective des jeunes durant l’organisation du séjour, du stage, ou des journées (préparation, contact direct avec les prestataires, élaboration du budget, construction, autofinancement, contrepartie …) EXPLIQUEZ :
Préparation :
- Les jeunes devront vérifier tout le matériel, réaliser des menus équilibrés, effectuer une liste de matériel et de courses.
Sur le choix des activités ?
- Accompagner de l’apiculteur, les adolescents vont pouvoir mettre en pratique les ateliers préparés en amont du séjour de la fabrication d’une ruche en passant par toutes les étapes jusqu’à la récolte du miel :
1. Fabrication de 10 ruches
2. Installation dans un milieu naturel hors pollution des nouvelles ruches APIS
3. Entretiens et surveillance des ruches
4. La récolte des cadres.
5. La désoperculation du miel
6. L’extraction du miel
7. La filtration et la maturation du miel
8. Le conditionnement du miel (la mise en pots).
- Temps de sensibilisation réalisés et préparation en amont du projet vacances (merci de préciser les éventuelles thématiques traitées et modalités de sensibilisation) :
Sur l’année nous proposons aux jeunes différentes thématiques autour de l’écocitoyenneté, le recyclage, la santé et le sport. C’est dans cette continuité éducative que nous proposons ce séjour.
- Pour les séjours, type d’hébergement choisi et pourquoi :
- Gestion libre, cela correspond à nos objectifs du séjour. Nous avons décidé de dormir dans des mobil homes afin de ramener les jeunes au plus près de la nature et les faires participer aux différentes tâches qu’implique ce séjour (nettoyage du camps, préparation des repas etc.)
Type de transport principal (depuis le domicile jusqu’au lieu prévu)
autocar privé pour le trajet AR sur le site et minibus 9 places pour les déplacements sur place.
Encadrement : nombre de personnes :4 dont hommes : 3 dont femmes :1
Qualification :
1 animateur BPJEPS LTP stagiaire
1 directeur BPJEPS LTP
1 CUISINIER économe
1 Apiculteur
Prestataires : association Abeilles et Fleurs de Cévennes

Apiculutre

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
APIS intervient depuis 2003 sur la zone de vie sociale de Cravache/Trioulet/Sévigné et Alentours, suite à un constat du service du CCPD (CLSPD actuel) après une intervention sur la période estivale en 2002. Le bilan des interventions des éducateurs de prévention fait état d’une grande errance infantile, d’actes d’incivilités et de délinquances en pied d’immeuble principalement au sein de la copropriété privée de la Cravache et aussi aux alentours sur la zone de vie sociale Trioulet, Sévigné et Alentours. À l’origine APIS avait une mission d’accompagnement de l’association socio culturelle de la Cravache afin de lui permettre de mettre en place des actions d’animation socioéducatives en direction de la petite enfance habitant dans la copropriété. Cette association étant constituée uniquement de membres du conseil syndical de la Cravache, a eu très rapidement des problèmes de conflits d’intérêts internes et a malheureusement été dissoute. Face à cette situation, nous ne pouvions pas interrompre notre intervention, après plus d’un an et un constat très alarmant aussi bien en terme de précarité sociale des familles que l’absence totale d’équipement de proximité à vocation sociale pour la Jeunesse. Dès lors, au cours de l'été 2004, grâce à la mise à disposition gratuite de la Maison de Quartier du Trioulet par la Mairie de secteur, nous avons pu nous y implanter et y mettre en place différents dispositifs d’animation sociale de proximité en direction des familles et leurs enfants sur l’ensemble de la zone de vie sociale. Face aux nombreuses problématiques que nous avons détectées, nous avons depuis, développé et mis en place plusieurs actions et manifestations avec les partenaires de terrains. L’association APIS est une association loi 1901 Créée le 22 juin 2002 dont le but est de promouvoir une démarche qualité au sein des organismes socioéducatifs, appuyée sur la triple exigence de la dignité, de la citoyenneté et de la liberté. Les objectifs de l’association : • La mise en place de projets éducatifs, sportifs, pédagogiques, d’animations à travers des structures d’accueils pour enfants de 3 ans à 17 ans • La mise en œuvre de structures socio-éducatives et de séjours dans le département, dans la région, en France et à l’étranger • La mise en place d’animation socio pédagogiques et éducatives pour les temps d’activités périscolaires • Une permanence d’écoute, de soutien et d’aides aux familles est présente tous les jours du lundi au vendredi.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
013ORG029
Numéro de déclaration du séjour
0130329SV001623-23-P01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
- Gestion libre, cela correspond à nos objectifs du séjour. Nous avons décidé de dormir dans des mobil homes afin de ramener les jeunes au plus près de la nature et les faires participer aux différentes tâches qu’implique ce séjour (nettoyage du camps, préparation des repas etc.)
Lien avec les familles
La présentation du séjour aura lieu sur le centre avant le départ lors d'une réunion avec les familles.
Partenariats locaux
Mairie le Martinet, Association le Miel des Cevennes, l'ASA, épicerie Cévennoles
Nombre de places ouvertes
24
camping municipal le Martinet 30960 - le martinet 30960 - 30960 Le Martinet
De 7 à 15 ans
Pour s'inscrire