Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement, fondée par Jean Macé en 1866, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.
La Ligue de l’enseignement est une des premières coordinations associatives françaises qui, depuis presque 150 ans, se mobilise pour la laïcité et l’accès de tous à l’éducation. Elle rassemble aujourd’hui 1,6 million de membres regroupés au sein de près de 30 000 associations affiliées, via ses 102 fédérations départementales, agissant dans 24 000 communes de France. Elle accompagne la scolarité de groupes d’élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles, porte son label CED (citoyenneté-environnement- développement durable). Elle travaille en collaboration avec des villes, des établissements scolaires, des associations, des parents à concevoir et mettre en œuvre des actions et des projets éducatifs territoriaux.
La Ligue de l’enseignement est le premier réseau de cinéma associatif en France avec 36 circuits itinérants et 68 salles fixes. Elle regroupe également des centaines d’associations de pratiques amateurs, troupes de théâtre
ou ensembles musicaux. La Ligue de l’enseignement, c’est aussi deux fédérations d’éducation par le sport, l’Usep et l’Ufolep.
Entreprise de l’économie sociale et solidaire, affirmant sa spécificité associative, la Ligue fédère un demi-million de bénévoles, 28 000 volontaires, 2 000 jeunes en service civique, 18 000 salariés.
C’est donc un important secteur Séjours et Loisirs éducatifs qui permet à des milliers d’enfants, de jeunes et de familles de partir chaque année. Nos 140 centres permanents d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire10 Projet éducatif Vacances, Séjours et Loisirs éducatifs de la Ligue de l’enseignement national accueillent chaque année plus de 500 000 enfants et adolescents (4-17 ans) en centres de vacances ou en séjours linguistiques, et 170 000 élèves en classes de découvertes ou voyages scolaires éducatifs. En parallèle, nos centres de loisirs réalisent 3 millions de journées. Enfin, plus de 15 000 jeunes continuent leur parcours éducatif par la formation BAFA/BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur/de directeur).
Inscrite dans le paysage des temps éducatifs depuis 160 ans, la Ligue de l’enseignement est forte d’expériences multiples. Précurseur, le secteur Séjours et Loisirs éducatifs réfléchit aux premières colonies de vacances
en s’inspirant des expériences de ses patronages laïques à la fin du XIXe siècle, réalise la 1re classe de découvertes en 1948, propose des vacances familiales à l’arrivée des congés payés, est impliqué dans la formation des animateurs volontaires depuis la création du BAFA dans les années 1970 et s’inscrit dans le développement des accueils de loisirs et des temps périscolaires depuis leur émergence.
Activité individuelle ou séjour en groupe, notre secteur s’attache à prendre en compte chaque demande et à la traiter de manière singulière. C’est à travers nos actions que nos valeurs prennent vie !
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
010ORG0020
Numéro de déclaration du séjour
0100020SV000224
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Respect du rythme de vie
La journée est organisée pour respecter autant que possible un rythme moins contraignant que le reste de l’année.
La colonie de vacances fonctionnera en groupes d'âges avec 20 participants maximum par bâtiment et 14 sous toile de 8 places. Soit 54 jeunes maximum sur la structure.
La différence d’âge des vacanciers (de 6 à 16 ans ) doit faire l’objet d’une grande attention pour répondre aux besoins de repos et de rythme de chaque enfant.
Un lever échelonné de 7h30 à 9h respecte le rythme biologique des enfants. Un lever plus tardif peut être décidé le lendemain d’une sortie tardive. Le calme est de rigueur pour les « lève tôt » afin de ne pas déranger les « dormeurs ». Un animateur(trice) supervise la salle à manger pour le petit déjeuner alors qu’un autre surveille les chambres et le retour dans la salle d’activités.
Un temps calme après le déjeuner permet de jouer calmement, ou de se reposer dans les chambres, lire, écouter de la musique relaxante. Ce temps n’excèdera pas une demi- heure, trois quart d’heure pour ne pas être ressenti par les enfants comme contraignant.
Les veillées s’arrêteront à 21h30. Le coucher se fera à 22h, sauf lors de soirées spéciales.
Les enfants de souhaitant pas participer aux animations proposées par les animateurs(trices) peuvent utiliser les différents coins aménagés pour une animation en autogestion. Des règles pour l’utilisation de ces espaces sont à définir avec les enfants. L’équipe veille toutefois à comprendre le refus de l’enfant de participer aux ateliers de groupe afin d’éliminer un malaise au sein de ce dernier.
Les ateliers animations en journée sont prévus de 9h30 à 12h et de 14h30 à 16h30.
Le temps du goûter et des douches se déroule entre 17h et 18h30.
JOURNÉE TYPE
La journée est organisée pour respecter autant que possible un rythme moins contraignant que le reste de l’année tout en veillant au rythme de chacun.
• Lever et petit déjeuner échelonné : de 7h30 à 9h
• Brossage des dents, préparatifs pour les sorties et activités : de 9h à 9h15
• Activité : de 9h30 à 12h
• Déjeuner : 12h15
• Temps calme : de 13h à 13h45 et réunion d'enfant (15min si besoin)
• Activité : de 14h à 16h30
• Goûter : 16h45
• Activité en autogestion : de 17h à 18h
• Réunion des enfants : 18h à 18h30
• Douches : 18h30 à 19h
• Dîner : 19h
• Veillée : 20h à 22h
• Coucher et extinction des lumières (selon les âges)
Planning d'activités dans la grille prévisionnelle de la semaine (baignades, visites/sorties, grands jeux, repas exceptionnels, veillées...)
Lien avec les familles
Les familles peuvent communiquer en permanence avec l'organisateur.
De l'inscription à l'accueil du siège de la Ligue à Saint André les Vergers, jusqu'au centre d'accueil de Mesnil Saint Père avec la directrice du site ou avec le directeur du séjour.
Un bilan est fait avec les familles en fin de séjour, lors de la reprise de l'enfant (sur site ou au retour du transport), avec un animateur ou le directeur du séjour.
Les coordonnées téléphoniques de l'organisateur et de la structure sont données aux parents pour prendre des nouvelles auprès de l'équipe mais il n'est pas prévu que l'enfant rentre en contact avec les parents pendant le séjour.
Apprendre à se séparer de sa famille
Les animateurs sont attentifs à ce que cette expérience se passe le mieux possible pour l’enfant.
Pour les enfants arrivants en rendez- vous sur place. La directrice établit un premier contact avec l’enfant et ses parents et gère le dossier administratif. Ensuite, l’animateur(trice) prend en charge l’enfant et ses parents si ils le souhaitent pour une visite du centre. L’enfant choisi sa place dans la chambre, pose ses bagages et rejoint les autres enfants dans la salle d’activités.
Les moments des repas et du coucher sont généralement des instants critiques où l’enfant peut ressentir de la tristesse ou de l’angoisse. Les animateurs veillent à ce qu’aucun enfant ne s’isole trop longtemps. Au contraire un comportement agressif peut aussi révéler une angoisse. Un accompagnement sécurisant, une écoute attentive peut suffire à franchir ce cap.
Un courrier est adressé par l’enfant à sa famille, s’il le souhaite et si une enveloppe est prévue à cet effet.. Pour inciter l’enfant dans cette démarche, ce courrier pourra prendre des formes diverses allant d’une simple lettre à des collages, dessins… .
Les appels téléphoniques sont à éviter (ils sont réservés à des informations importantes), la voix des parents fragilisant souvent un enfant ayant du mal à vivre la séparation. Des nouvelles de l’enfant seront données par l’animateur(trice) de permanence ou la directrice
Les portables ne sont pas acceptés.
Partenariats locaux
Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, commune de Mesnil Saint Père, associations locales (base nautique AEPA, Mesnil et Vous, association des Moulins à vent champenois, la Ferme à Guigui, Coeur de village...), producteurs locaux.
Nombre de places ouvertes
54