Séjour plein air et pleine nature au pays basque

21 - 25 octobre

Ce séjour de cinq jours s’adresse aux enfants âgés entre 8 et 11 ans et sera pour eux une expérience de vie commune enrichissante et stimulante.
Encadrés par des animateurs socioculturels diplômés et avec le soutien de nombreux partenaires, l’objectif de ce séjour est de permettre aux enfants de vivre des vacances propices au renforcement de leurs acquis culturels et scolaires tout en vivant des moments joyeux d’activités sportives de plein air et de pleine nature, de découverte de l’environnement et d’enrichissement culturel.
Ce séjour se déroulera au cœur du pays basque dans la jolie commune de Ciboure dans le département des Pyrénées Atlantiques. Les enfants seront hébergés dans un centre de vacances situé à Ciboure, offrant un cadre propice et adapté à leur confort.
Ce séjour sera pour vos enfants l’opportunité de découvrir une des plus belles régions de France à travers des visites culturelles et des activités de plein air et de pleine nature.
Au programme :
- Visite des villes de Saint-Jean de Luz et de Biarritz
- Visite de la cité de l’océan
- Viste des grottes de Sares
- Randonnée sur la montagne de la Rhune
- Surf et écocitoyenneté avec l’association Surf Insertion
- Jeux de plein air sur le littoral
Ce séjour sera pour vos enfants nous l’espérons une expérience humaine enrichissante dont ils ressortiront renforcés dans leur compétence, leur savoir-faire et leur savoir-être.
Les questions écologiques seront abordées de façons différentes en fonction des thématiques abordées.
Pour ce qui est des questions autour de l’Océan, son écosystème et sa protection nous souhaitons nous appuyer sur la visite de la cité de l’Océan à Biarritz pour faire un travail de sensibilisation étayé de manière scientifique et historique. Cet espace ludo-scientifique est parfaitement adapté pour les enfants et propose un grand nombre de ressources que nous exploiterons notamment à l’occasion de la rédaction du journal de bord.
Nous organiserons également des balades sur le littoral avec les enfants pour leur offrir des moments de connections avec la nature. Pour comprendre la nature, il faut la ressentir dans sa puissance mais aussi dan sa fragilité. Notre pédagogie s’appuiera donc sur l’immersion au cœur de celle-ci pour donner aux enfants des sensations, des émotions et des moments de découverte de l’exceptionnelle beauté de la montagne et de la côte basque. Nous espérons ainsi leur donner l’envie de mieux la comprendre et de mieux la protéger.

Pour ce qui est de l‘écosystème de la montagne basque nous organiserons une journée consacrée à une randonnée sur la montagne de la Rhune, célèbre sommet de cette belle région. A l’occasion de cet randonnée les enfants découvriront notamment le pastoralisme local et les célèbres pottok, chevaux emblématiques du pays basque. Au sommet de la Rhune nous profiterons de la course d’orientation clés en main proposée par l’office du tourisme d’Ascain. Extrêmement bien construite, cette course d’orientation aborde à travers une série de questions des éléments autour de l’écocitoyenneté, de la culture, du pastoralisme et de l’histoire de la région.
Avec le soutien de l’office du Tourisme la visite de Saint-Jean de Luz sera guidée ainsi que celle des grottes de Sare. La visite de Biarritz ne sera pas guidée mais nous la réaliserons sous la forme d’une chasse au trésor avec des questions sur le patrimoine architectural et culturel de la ville, son histoire et son devenir. Toutes les visites seront étayées par des éléments préparés en amont par les animateurs autour de l’histoire et de la culture des lieux visités.
Tous les soirs ,les enfants seront invités à réaliser un journal de bord collectif à la fois en format papier et mais aussi en format numérique à partir notamment des photos réalisées pendant les journées. Les enfants auront des outils à leur disposition (tablettes numériques, appareils photos, matériel de dessin, colles, peintures, feutre stylos, ...) pour mettre en lumière les points forts de chaque journée sous différents angles :
- Ce que j’ai appris, découvert ou mieux compris aujourd’hui
- Ce qui m’a touché, ému, marqué , étonné aujourd’hui
- Mon moment préféré aujourd’hui
- Ce que je souhaite approfondir demain
- ...
Nous construirons le contenu de ce journal avec les enfants qui pourront y rajouter ainsi des éléments qui leur semble pertinent.
Ce journal de bord collectif sera présenté aux familles à l’occasion d’un moment convivial organisé après le séjour.

Pays Basque surf écocitoyenneté randonnée plage visites culturelles sport plein air pleine nature

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès, agréé centre social et culturel par la caisse d’allocations familiales de la Gironde, implanté au cœur du quartier est un équipement polyvalent de proximité ouvert à tous les habitants sans distinction. Chacun peut y trouver sa place toutes générations confondues, dans des domaines très variés, loisirs, pratiques artistiques, sports, culture, etc. L’équipe tient à valoriser l’accueil, l’écoute, et le respect de l’autre, en portant une attention particulière aux aspirations de chacune et de chacun. Dans cet esprit d’ouverture, la structure accueille et soutient plusieurs associations (danse, théâtre, comité de quartier, etc.) participant ainsi au renforcement du tissu associatif et à la mise en exergue d’initiatives d’habitants. Les missions du centre d’animation s’inscrivent dans une démarche dite participative visant à favoriser l’implication de chacun. Le projet de la structure est partagé par tous, animé par des valeurs d’humanisme, d’hospitalité, de respect, de citoyenneté, de laïcité et de responsabilité portées par l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux. La vie quotidienne du centre est donc au plus près de celle des adhérents et se veut riche de créativité et de convivialité. Elle ne se réduit pas à une simple juxtaposition d’activités ou de services, mais est l’expression d’une dynamique constructive et commune. L’équipe, salariés et bénévoles, tient à ce que vous soyez les acteurs privilégiés de cette aventure mais elle a surtout à cœur que vous en soyez les auteurs. Nous comptons sur vous pour créer, inventer, proposer, imaginer, débattre, interroger, susciter… bref, participer à nos côtés à l’émergence d’un lieu de vie, riche de rencontres et de créativité, ouvert à tous et avec tous dans la diversité, l’hospitalité et la convivialité. Le projet du centre d’animation s’inscrit dans le cadre du PEDT de la ville de Bordeaux.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
033ORG0285
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ce séjour aura une durée totale de cinq jours et se déroulera à Ciboure dans le département des Pyrénées Atlantiques La volonté est d’associer le plus largement possible les enfants à toutes les décisions durant le séjour, pour leur permettre ainsi de prendre des responsabilités et d’apprendre à les assumer. Les enfants géreront avec les animateurs les dépenses du séjour et veilleront au respect du budget. Les temps d’activités seront construits en tenant compte du rythme des enfants et des différents contenus pédagogiques. L’ensemble des repas seront pris en charge par le centre de vacances, en dehors de ceux du déjeuner qui seront réalisés par les enfants sous la forme de pique-niques principalement. Les soirées seront mises à profit pour renforcer les liens entre les enfants et mettre en lumière les acquisitions de la journée à travers des veillées interactives ou les enfants devront construire des temps de restitution créatif.
Lien avec les familles
Une réunion d’information sera organisée en amont du séjour au centre d’animation avec les parents et les enfants. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur les contenus du séjour et de répondre aux questions des familles. Suite au séjour une restitution sera organisée au centre d’animation à l’occasion d’une soirée avec les familles des enfants
Partenariats locaux
Les partenaires de ce projet sont : - Les MDS Saint-Jean et Saint Michel - Les écoles élémentaires Cazemajor, André Meunier et Deyries - L’équipe de prévention du CALK Ces partenaires essentiels nous permettent de cibler les publics les plus en difficultés et pour lesquels il semble prioritaire de pouvoir participer à ce séjour culturel. Ils participent également au suivi et à l’accompagnement des jeunes en lien avec leur famille en amont et surtout après la réalisation du projet.
Nombre de places ouvertes
12
centre de vacances Léo Lagrange Borda Zahar - 8 rue Simone Menez - 64500 Ciboure
De 8 à 11 ans