Entre terre et mer, à Tailleville !
14 - 18 juillet
Le renforcement des compétences scolaires se traduira par des temps répartis dans la journée, sous différentes formes :
Les pratiques d’activité favoriseront pour chaque enfant le vivre ensemble, la prise de responsabilité, la découverte du milieu naturel, mais aussi le plaisir. Les activités proposées sont équilibrées entre activité sportive, activité culturelle et activité manuelle.
Chacune des activités proposées dans le cadre de ce séjour mobilisera le socle commun de compétences et de culture de l'éducation nationale, par une approche ludique dans une démarche d'éducation populaire complémentaire de l'école.
L’équipe d’encadrement de l’ILEP s’appuie sur des partenaires locaux qualifiés pour développer ces temps :
- Journée nautiques avec une séance de 2h de catamaran encadrée par un moniteur diplômé d’État.
La séance s'appuie sur quatre objectifs principaux :
- Comment diriger?
- Comment avancer, ralentir ?
- Comment régler sa voile?
- Que faire en cas de problème?
Pour les atteindre, l'encadrant permet aux enfants de mobiliser des compétences en lien avec leur âge et le cadre scolaire:
- Compétences cognitives : écouter et respecter les consignes techniques et les consignes de sécurité, s'équiper.
- Compétences motrices : gréer/dégréer, démarrer/s'arrêter, naviguer en ligne droite, contrôler sa vitesse, se diriger, sentir la force du vent.
- Compétences de maitrise du langage : Nouveau vocabulaire lié à la voile et au milieu marin
Une après-midi équitation (3h) avec un intervenant professionnel. Cette initiation permet de sensibiliser l'enfant au soin de l'animal, l'équiper et le monter, mais également maîtriser ses émotions, favoriser sa concentration, sa volonté, et sa patience.
L’activité "découverte des bords marin" (2h) avec un intervernant spécialisé favorise la découverte de l’environnement naturel et sensibilise l'enfant au milieu qui l’entoure.
Ces renforcements se développeront également dans les temps de vie quotidien, et sur les temps d’activités encadrés par nos animateurs diplômés.
Que ce soit à travers des règles de vie en collectivité favorisant
- l’apprentissage civique avec le respect et l'écoute de chacun.
- le développement de la lecture à travers une lecture collective du menu avant chaque repas, ou la visite d’un musée sur la seconde guerre mondiale.
- des activités d’expression orale à travers une veillée théâtre, et l’écriture d’une chanson.
Les activités écologiques seront également mises en avant quotidiennement avec le tri des déchets lors des repas, mais aussi les différentes activités sur l’eau.
Pour finir les journées et afin de favoriser l'expression oral chez les enfants, un journal de bord vidéo sera proposé pour qu'ils puissent y raconter leur journée, les moments forts, leurs anecdotes.