Séjour de vacances pour enfants en camps sous les pins proche forêt et plage. Multi-activités de bord de mer.
12 - 25 juillet

Ici, à "les Granges", Olonne sur Mer, apprendre le "vivre ensemble" s'initier, au surf , se baigner, jouer en forêt, bien manger, s'émanciper, vivre un temps de vacances entre amis.
À 10mn à pieds de la plage, par un sentier à travers les dunes, en bordure de forêt d'Olonne. Vaste camp très calme.
par le biais de la "Pédagogie nouvelle",favorisant une participation active de l'enfant, l'émancipation, le vivre ensemble ... apprentissage des règles de vie en collectivité tout en préservant l'individualité de l'individu.
Les jeux collectifs, les activités sportives, la lecture, les activités manuelles, les divertissements de soirée...
On organise des soirées, le cinéma plein air, des "clubs" multiactivités, la Boum, le casino,…
La lecture et les jeux de société.
et on mange de la cuisine maison préparée sur place.
La "pédagogie nouvelle" est utilisée pour permettre à l'enfant de vivre un temps de vacances dont il va être acteur, s'émanciper et trouver sa place dans la collectivité tout en respectant sa singularité, son individualité.
Les conseils d’enfants sont mis en place QUOTIDIENNEMENT (30’ À 1H) avec des OUTILS DE PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE, on y intègre des rituels pour favoriser l’expression et la participation:
La "météo du jour" il d’agit du ressenti global de la journée , la "note d’ambiance", les "débats pour ou contre », la "pépite et le caillou" du jour ( une chose que l’on a aimé une chose que l’on n’a pas aimé aujourd’hui), le "mur d’expression, d’affichage libre », on relève le courrier dans la "boite à idée » où on a déposé ses souhaits, ses revendications ses bonheurs...on trie, on discute…, on remplit le planning affiché.
On peut être amené à réguler par le "bâton de parole" où le "siège de celui, qui veut prendre la parole"…on se met d’accord sur le mode de prise des décisions (vote , consensus…)
On lit le "cahier des râleries », une médiation en découle favorisant l'expression des sentiments, la reconnaissance des émotions, les règles de vie du groupe et de l’ensemble de la collectivité peuvent être discutées et on peut proposer des aménagements.
En conclusion, au regard de la question soulevée, on note une nouvelle règle ou un aménagement.