Complet

Les jeunes belleriviens découvrent Lacanau

7 - 11 juillet

dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

A travers ce séjour les jeunes souhaitent premièrement vivre un moment loin de chez eux afin de s’autonomiser et apprendre la vie en collectif. Ils ont définit ensemble le programme de leur séjour. Cela leur permet d’apprendre à débattre et argumenter pour faire des choix collectivement. Trouver des solutions pour que chacun puissent être entendu. C’est grâce à cette méthode que les jeunes ont réussit à se mettre d’accord sur ce qu’ils souhaitaient vivre ensemble et ou ils souhaitaient partir.
Lacanau mixe les différentes envies du groupe. Pouvoir être proche de l’océan pour découvrir un nouvel environnement et le protéger mais aussi pouvoir profiter d’un grand événement et des ses animations annexes tel que le Lacanau surf Pro.
L’autonomie des jeunes se développera grâce à la mise en pratique du planning défini par les jeunes tant au niveau de la vie quotidienne qu’au niveau du respect des horaires.
Dans la pratique, les jeunes ont prévu des groupes qui tourneront pour les différentes taches de la vie quotidienne ( mise de table, cuisine, vaisselle, courses). Ils auront des temps libres en autonomie avec des règles à respecter. Des temps de régulations auront lieux chaque jour pour faire un point collectif et faire de la régulation.
Les jeunes qui organisent ce camp se réunissent depuis le mois d’octobre pour réfléchir leur projet, les activités qu’ils souhaitent vivre ensemble et par conséquent définir au mieux le lieu ou ils souhaitent partir. Ils ont d’abord défini les activités qui seraient de pratiquer des animations de sensibilisation à l’environnement, mais aussi de pouvoir découvrir les activités nautiques (baignade, découverte du littoral,surf …) et culturelles.
C’est pour ces raisons que leur choix c’est posé sur le site de Lacanau. Ce village est idéalement situé dans les landes de Gascogne et est reconnu pour la diversité de sa biodiversité (ornithologique, plante, animaux, forêt et dune), il y a un lac et l’océan ou l’on peut à la fois pratiquer les activités nautiques et des actions de préventions liés à la protection de l’environnement.
Ce site accueil aussi tous les ans une manifestation mondialement connue dans au le milieu du surf : Le Lacanau Surf Pro .
Il se déroulera du 7 au 11 juillet 2025. Outre le surf, cette manifestation propose aussi tout un panel d’activités de sensibilisation à la protection de l’environnement mais aussi des actions d’initiation aux sport de glisse. Les jeunes pourront aussi découvrir tout un programme culturelle (concert et expositions).
Les jeunes ont donc contacté les différents campings de Lacanau et ont réservé des emplacements au camping municipal de Lacanau. Ils ont ensuite contacté les différents organismes et associations pour réservés les activités qu’ils souhaitent faire.

Océan Nature autonomie surf

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association Belle Rive est une association d'habitants agréée "Centre social". Tout au long de l'année, elle organise un ACM et accompagne des projets avec des familles, des jeunes et des enfants. Elle organise des mini-camps et des séjours pendant les vacances scolaires dans lesquels les enfants, jeunes et les familles participent à la co-construction de toutes les étapes du projet. Elle a une attention pour accompagner les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité, ainsi que de réaliser l'ensemble des ces projets en veillant à la mixité des publics. L'association Belle Rive propose tout au long de l'année des animations aux pieds des immeubles sur la rive droite de Saintes, ainsi que des animations jeunes et familles sur les 9 communes du pays buriaud. Ainsi les familles participent à organiser leurs temps de loisirs ainsi que ceux de leurs enfants sur les quartiers de la rive droite de Saintes. Elles apprécient aussi pouvoir sortir de la ville et découvrir les ressources du département. Ces animations sont l'occasion d'échanger les envies et les idées de chacun et de proposer des projets plus ambitieux. Ainsi chaque année, des jeunes et des jeunes sont impliqués dans l'organisation d'un séjour pour les enfants de 11 à 18 ans. C'est l'occasion pour les jeunes de partir en vacances en collectif avec les animateurs qu'ils connaissent déjà et de composer le séjour par rapport à leurs envies et aux activités qu’ils souhaitent découvrir avec une attention des animateurs à ce que les activités aient aussi une visée pédagogique. Ce camp leur demande de s'impliquer dans la gestion quotidienne de la vie collective, tant pour définir les règles de vie, confectionner les repas, que l'organisation des activités. Ainsi des rencontres de préparations sont organisées en amont du séjour avec les participants. 10 temps de rencontres depuis octobre ont déjà eu lieu.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
017ORG0121
Numéro de déclaration du séjour
0170121SV000424
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’autonomie des jeunes se développera grâce à la mise en pratique du planning défini par les jeunes tant au niveau de la vie quotidienne qu’au niveau du respect des horaires. Dans la pratique, les jeunes ont prévu des groupes qui tourneront pour les différentes taches de la vie quotidienne ( mise de table, cuisine, vaisselle, courses). Ils auront des temps libres en autonomie avec des règles à respecter. Des temps de régulations auront lieux chaque jour pour faire un point collectif et faire de la régulation. 7H00 - 8H30 Lever échelonné, petit déjeuner 8H30 - 9H30 Toilette 9H30 - 12H00 Activités 12H00 - 12H30 Temps libre 12H30 - 13h30 Déjeuner 13H30 - 14H30 Temps libre 14H30 - 16H30 Activités 16H30 - 17H00 Goûter 17H00 - 19H00 Temps libre / douche 19H00 - 20H00 Repas 20H00 - 22H00 Veillée 22H00 - 22H30 Toilette et coucher
Lien avec les familles
Les familles des jeunes présents sur le séjour sont en lien avec les animateurs tout au long de l’année. Certains parents s’engagent sur des temps d’autofinancement du séjour avec les jeunes (vente de gâteaux sur le marché local, accompagnement sur emballage cadeaux à noël etc…). Une fois les derniers ajustements faits sur les séjours les jeunes sont amenés à présenter à tous les parents le séjour, la méthode qu’ils ont suivie pour y arriver et les difficultés rencontrées.
Partenariats locaux
La mise en place d'un tel projet est possible grâce aux liens avec la CAF, la CDA de Saintes, le service Action sociale du Département.
Nombre de places ouvertes
12
camping les jardins du Littoral - 1allée des sauviels 33680 LACANAU - 33680 Lacanau
De 11 à 17 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

550

Pour s'inscrire