Nature viguieXtraordinaire
14 - 18 juillet

Cela fait quelques mois qu’un groupe de jeunes de 12/13 ans a rejoint l’AL Ados du centre social et culturel Montsarrat. Avec ce groupe, nous avons commencé à développer une dynamique d’ouverture à la campagne (randonnées, constructions de cabanes, découverte des animaux de la ferme…).
C’est à la suite de ces activités et avec ce groupe de jeunes que l’idée de ce projet a émergé. Ces jeunes, résidant tous dans les QPVs Viguier et Saint-Jacques, ressentent un grand besoin de sortir de leur environnement urbain et souhaitent participer à des activités dans des lieux en contact avec la nature.
Ce projet s’articule autour de deux axes principaux :
1- Des ateliers nature organisés régulièrement (1 à 2 mercredis par mois) tout au long de l’année (ex : fabrication et installation de nichoirs, construction de cabanes, ateliers de menuiserie en bois ronds, obtention de "permis" d’outils comme la scie, la hachette ou la plane…).
2- Un séjour de 5 jours et 4 nuits sous tentes au Camping des Birotos à Pradelles-Cabardès. Les jeunes ont choisi un lieu dans un cadre naturel, éloigné des espaces connectés et des écrans. Leur volonté est de se créer une bulle temporelle durant laquelle ils prendront le temps de vivre avec simplicité sous tente. La thématique des activités sera axée sur l'écologie et le plein air. Les jeunes ayant participé aux ateliers du chantier nature transmettront leur savoir et leur dynamisme aux autres participants.
Pour accompagner les jeunes et l’équipe d’animation, nous avons sollicité Delphine Pinson de l’association Nature Extraordinaire. Cette intervenante pédagogique, expérimentée dans les activités de pleine nature, saura sans aucun doute nous apporter une aide précieuse, notamment en matière de savoir-faire techniques et spécifiques aux activités de plein air.
Elle organisera trois ateliers d'apprentissage durant les matinées du mardi, mercredi et jeudi. Nous veillerons à ce que ces moments d'acquisition de compétences et de savoir restent ludiques et participatifs afin de rester dans les fondamentaux de l'éducation populaire.