Découverte du Lot - 6-13 ans
5 - 11 juillet

Le dispositif « Vacances apprenantes » 2025 : l'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes de renforcer leurs apprentissages afin de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire tout en découvrant des activités et des loisirs variés.
Le projet pédagogique de cette « Colo apprenante » est encadré par une équipe d'animation composée d'un directeur,deux animateurs BPJEPS, dont une Surveillante de Baignade. Il sera proposé sur la durée du séjour différentes activités visant à renforcer les compétences scolaires des enfants, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces séances de renforcement des apprentissages portent principalement sur les domaines suivants :
- Formation de la personne et du citoyen :
* Règles de vie collective : En début de séjour, un atelier sous forme d’échanges et de questionnements conduira les jeunes à construire collectivement les règles de vie de leur groupe. Ce temps fort favorisera l’expression orale et le débat ; il conduira les enfants à la compréhension et au sens que revêtent les règles en vie collective. En complément, chaque jour, des temps de régulation seront par ailleurs mis en place pour renforcer la confiance en soi de chaque jeune et sa capacité d’expression, ainsi que sa capacité d’écoute.
Cette élaboration des règles de vie sera aussi l’occasion de développer la capacité des jeunes à s’organiser en groupe. L’organisation de la vie collective, construite sur la répartition des tâches de vie quotidienne au sein du groupe, apprendra à chaque jeune à se positionner, coopérer, faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui et respecter ses engagements.
* Ateliers d'expression : des forums/débats autour de diverses thématiques et sujets actuels seront proposés afin que chacun puisse s'exprimer et amener ses idées et réflexions : le vivre ensemble au sein du séjour, les actions éco-citoyennes, l'égalité filles/garçons…
- Découverte culturelle :
* Elaboration du programme de visites par les jeunes : recherches d’information par consultations de guides touristiques, offices de tourisme ; renforcement des compétences sur la prise de décision collective.
* Renforcement des connaissances historiques et patrimoniales au travers des visites choisies par les jeunes : gouffre de padirac, chemin de saint jacques de compostelle, cité de rocamadour, village médiéval de saint cirq lapopie…
- Développement durable et transition écologique :
* Découverte de la faune et flore locales, apprentissage de la lecture de paysages, construction géologique au travers des activités de pleine nature et des randonnées.
*Réflexion quotidienne sur l’impact des hommes sur leur environnement : jeux et défis collectifs sur le tri sélectif, réflexion sur le recyclage et la seconde vie des produits, …
* Sensibilisation aux productions locales, circuits courts et produits de saison, en lien avec la découverte des marchés et producteurs locaux.
Activités physiques et sportives de plein air :
* Randonnées : lecture de cartes, orientation, évaluation des distances, calcul d’échelles…
* Découverte du Canoë : étude des courants, techniques de maniabilité, conditions météorologique, règles de sécurité.
* Via corda souterraine : découverte des grottes et de la spéléogie,
- Français et mathématiques :
* Le renforcement de la lecture et du calcul se feront quotidiennement via des jeux de sociétés. Ces jeux constituent des supports ludiques pour améliorer le langage des jeunes, leur apprendre à calculer, anticiper, raisonner et aussi collaborer.
* Des livres (BD, albums, magazines,…) seront à dispositions des jeunes pour parfaire leur lecture lors des temps calmes.
* Calcul des distances / temps lors des randonnées.
* Formalisation d’une "carte de séjour" en fin de semaine pour renforcer les compétences en écriture et le travail collaboratif.