Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association Caminà a pour but de permettre au plus grand nombre, sans distinction d'origine, de convictions, de culture, de situation sociale et de sexe, la découverte du patrimoine naturel et culturel montagnard, à travers la pratique de différentes activités physiques et sportives de montagne et de haute montagne.
L'association encadre des jeunes dans différentes activités tout au long de l'année. Les bénévoles se forment pour encadrer les activités en toute sécurité.
Certains bénévoles dont ceux qui encadrent le séjour ont déjà des expériences d'encadrement de colonie de vacances.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
006ORG0679
Numéro de déclaration du séjour
0060679SV000124-24-J01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
1- La gestion du sommeil
La fatigue accumulée de l’année, la vie collective, l’effort physique engagé chaque jour, les effets de l’altitude nécessitent de consacrer un regard particulier sur cette question. La vie en refuge rythmera le coucher. Coucher relativement tôt pour s’assurer d’avoir un temps de repos suffisant et respect du sommeil des autres. Des temps de repos à l’arrivée dans les refuges en cours d’après-midi permettront aux jeunes qui le souhaitent de se ressourcer.
2- Une alimentation adaptée
Les petits déjeuners et repas du soir seront pris dans les refuges. Ce sont des repas généralement bien copieux avec les féculents nécessaires aux efforts fournis le lendemain lors des randonnées ou autres activités de montagne. Les pique-nique seront aussi fournis par les refuges. Un complément à base de fruits secs et de fruits frais sera apporté en début de séjour, ravitaillé en cours et partagé dans le groupe. Une vigilance particulière sera portée sur une hydratation suffisante en lien avec l’effort d’un séjour sportif itinérant à la montagne en été.
3- L’hygiène et le soin
Les contraintes de poids lors de ce séjour auront pour effet qu’un minimum de vêtements seront disponibles. Une lessive est cependant prévue en cours de séjour pour avoir des vêtements propres. Les vêtements techniques de sport qui sèchent vite seront à privilégier. Une douche sera prise chaque
jour dans les refuges. Les petits soins liés à la pratique de la randonnée (ampoules, courbatures…) feront l’objet d’une attention particulière tout au long des journées.
4 - Les temps d’activités
Les contraintes du milieu extérieur seront prises en compte et les jeunes apprendront à s’y adapter chaleur, vent, froid, pluie, orages, effets de l’altitude… Ils et elles devront également savoir écouter leur corps et exprimer leurs besoins physiologiques indépendamment du groupe. Ils et elles devront apprendre à évaluer leur état de fatigue, avant de s’engager sur un sommet par exemple. En amont du séjour, une randonnée sera organisée avec le groupe pour permettre une première rencontre et évaluer les compétences de chacun·e.
Lien avec les familles
Des photos et un compte rendu journalier sera fait en direction des familles.
Nombre de places ouvertes
12