Complet

Animaux et p'tits cuistots 6-10 ans

7 - 11 juillet

Dans le cadre de l'opération "Colos apprenantes" par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

► Situation géographique
A 15 km de Sarlat-la-Canéda, implanté dans le hameau de Sireuil sur la commune des Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, CAP Sireuil Village culmine au sommet d’une colline en plein cœur d’une grande forêt périgourdine. A proximité, les vallées de la Vézère et de la Dordogne donnent accès aux grands sites majeurs du Périgord Noir, comme LASCAUX, le Château de Castelnaud, Beynac, etc.
►Cadre de vie (types d’hébergements/effectifs)
Situés dans une clairière au calme, à l’écart du bâtiment des services communs, le centre dispose de 3 pavillons d’hébergement, de 33 lits chacun, répartis en 6 chambres « enfants » de 4 ou 6 lits superposés, 1 chambre « adultes » de deux lits et 1 chambre « adulte » individuelle. Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau avec lavabo. Les salles d’eau des chambres de 6 lits ont aussi une douche. Deux douches supplémentaires accessibles par le couloir sont à la disposition des enfants occupant les chambres de 4 lits. Dans un des pavillons se trouve l’infirmerie. Deux salles d’activité se situent dans un bâtiment à proximité des pavillons. Sur l’un des pignons de ce bâtiment, un mur pariétal a été monté pour les ateliers de « peintures préhistoriques ». Autres aménagements : un module pour les ateliers de « fouilles archéologiques » et, au milieu de la clairière, un espace avec des tables extérieures (pique-nique, gouter, activités calmes et lieu de rassemblement).
Au cœur du hameau, situé à 500 m des hébergements, ce qui représente 5 à 7 minutes à pied, le bâtiment principal du centre abrite la salle de restauration d’une capacité de 120 places avec la vitrine « souvenirs » (dépôt-vente), une salle d’activité, l’accueil avec ordinateur et accès internet, les bureaux et l’Accueil de Loisirs de Sireuil.
►L’équipe d’encadrement
Le centre de vacances est un établissement permanent ouvert toute l’année, accueillant des séjours de vacances mais aussi des classes de découverte de l’Education Nationale.
Les jeunes sont ainsi accueillis par une équipe de professionnels, complétée par des animateurs diplômés BAFA ou en cours de formation issus de nos propres stages de formation, sous la direction d’une personne titulaire du BAFD (ou équivalent).
L’ensemble de l’équipe construit le projet pédagogique dans le but de faire passer les meilleures vacances à tous les participants, en répondant aux attentes individuelles et collectives, tout en favorisant l’autonomie de chacun. Notre projet vise à ce que le jeune reste l’acteur principal de son séjour dans le respect des règles de vie préétablies.
Le séjour est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Notre taux d’encadrement est de 1 animateur pour 8 ou 10 enfants selon leurs âges…
Tout au long du séjour, l’équipe pédagogique suscite l’entraide, le respect et l’échange entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes du centre. Elle est vigilante vis-à-vis des attitudes et comportements de tous.
L’équipe de direction met en place des critères d’évaluation, à travers une réunion avant le séjour avec l’équipe pédagogique, mais aussi par des temps de travail quotidiens, durant le séjour. Elle se donne les moyens sur le terrain, tout au long du séjour, d’analyser la cohérence de ce qui se fait avec le projet initial, sur les trois dimensions : vie quotidienne, vie collective et activités.
► Les activités dominantes :
Viens te mettre aux fourneaux à Sireuil et découvrir toutes les richesses gustatives du Périgord, mondialement connu pour sa gastronomie !
Ton séjour…
- soins quotidiens aux lapins et poules du centre et récoltes dans le jardin potager,
- visite d’une truffière, pour tout comprendre sur l’or noir du Périgord : la truffe !
- ateliers cuisine : confiture de fraises du Périgord et le fameux gâteau aux noix, dégusté lors de la boum !
- rencontre avec un apiculteur pour tout savoir de la vie des abeilles
- enquête-découverte au marché gastronomique de Sarlat
- visite d’une chèvrerie : pour connaître les secrets du cabécou !
La première journée est consacrée à l’installation, la visite du centre, l’établissement des règles de vie… Puis c’est le lancement du séjour avec la découverte du programme de la semaine ainsi que des animaux et du jardin potager du centre. Les soins quotidiens aux lapins et poules du centre ainsi que les récoltes dans le jardin sont le fil conducteur du séjour. L’après-midi, les enfants se mettent aux fourneaux et se lancent dans la confection de confiture de fraises du Périgord, dont chacun emportera un petit pot.
Le lendemain, rencontre avec un apiculteur pour tout connaître de la vie des abeilles et comprendre comment est fabriqué le miel (chaque enfant repart avec un petit pot).
L’après-midi, les enfants partent en car à quelques km du centre pour visiter une truffière et observer le chien du site dénicher les truffes au pied des chênes. De la traite de la chèvre au cabécou : les enfants découvrent toutes les étapes de la confection des petits fromages périgourdins (ici labellisés « bio ») en visitant une chèvrerie qui se termine par une dégustation…
Le mercredi matin, c’est jour de marché à Sarlat : événement à ne pas rater quand on s’intéresse à la gastronomie ! Une enquête-découverte y est organisée pour le découvrir de façon ludique. L’après-midi est consacré à la baignade, dans un site de piscines et toboggans surveillés (Parc aquatique Périgord « Aux étangs du Bos »).
Le 4ème jour, les enfants passent du temps auprès des animaux du centre : nourrissage, entretien de l’enclos et des abris… Puis ils remettent leurs tabliers pour la confection du fameux gâteau aux noix, dégusté par tous le soir à la boum !
► Les autres activités :
Ce programme est complété par différentes activités et veillées au choix proposées par l’équipe d’animation et les jeunes eux-mêmes. Sans oublier la nuit à la belle étoile (prévoir un duvet) organisée selon la météo et proche des hébergements pour faciliter le retour en chambre si nécessaire.
Durant les temps calmes, les enfants ont accès aux livres de la bibliothèque du centre et aux jeux de société.

► Effectif du groupe : 10 participants

Périgord environnement animaux cuisine

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l'enseignement de la Dordogne, association loi 1901, créée en 1930, est une association d'éducation populaire, complémentaire de l'Ecole Publique. Elle a depuis sa création toujours organisé des accueils collectifs de mineurs. Sur trois de ses établissements d'accueil permanent elle élabore et organise des colonies de vacances en Dordogne, dans les Pyrénées et dans le massif central. Les petits périgourdins peuvent également bénéficier par son intermédiaire de l'offre nationale du réseau vacances pour tous de la Ligue de l'enseignement, élargissant les destinations.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
024ORG0174
Numéro de déclaration du séjour
0240174SV000324
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pendant l’itinérance, le lever et le départ en activités sont amenés à évoluer selon le programme. Après le petit déjeuner, les enfants rangent le campement et préparent leur sac à dos avec le pique-nique du midi puis départ pour la suite de l’itinérance. A l’arrivée sur le camping en fin de journée, installation du campement, préparation du repas du soir, douches et temps libres. Lors des veillées, les enfants profiteront des animations du camping et des installations à disposition. Les repas sont préparés par le centre d’accueil et acheminés sur le camping ou préparés par les enfants sur place selon leurs envies. ►L’organisation de la vie collective : Un séjour de vacances est une occasion pour les enfants d’apprendre à vivre avec les autres, de découvrir d’autres habitudes, d’autres cultures, d’aller à la rencontre de l’autre, d’accepter la différence, de respecter l’autre tel qu’il est. Les règles de vie collective sont décidées en commun, enfants et équipe d’encadrement, dès le premier jour du séjour, dans le respect du cadre préétabli par l’équipe d’encadrement (règles incontournables et non négociables, en rapport avec la sécurité, le respect, l’hygiène et le fonctionnement du centre). ►L’organisation de la vie quotidienne : Le séjour est adapté au rythme de l’enfant en fonction de son âge et de ses besoins. La journée commence par le lever échelonné et un petit déjeuner, lui aussi échelonné de 8h00 à 9h30. Avant de partir en activité vers 10h00, les enfants font leur toilette et rangent leurs effets personnels et leurs lieux de vie. Le déjeuner est prévu à 12h15 pour les groupes restés au centre ou sous forme de pique-nique pour ceux en déplacement. Après le repas un temps calme est proposé aux enfants pour se reposer et se ressourcer pour le reste de la journée. Les activités de l’après-midi reprennent vers 14h30 (incluant le goûter) pour se terminer vers 17h00. C’est alors le moment de la douche et d’un temps libre où les enfants se retrouvent pour échanger sur la journée écoulée… Ce temps est aussi consacré à la communication avec les familles. Le dîner est servi à 19h15 et une veillée vient clôturer la journée. ►L’alimentation : Dans tous nos séjours, nous proposons aux enfants une alimentation de qualité, équilibrée et variée, en quantité suffisante. Une attention toute particulière est portée à l’hygiène alimentaire et à la diététique. La cuisine est réalisée sur place et l’origine bio, locale et de saison des produits est privilégiée. Les repas sont aussi l’occasion de gouter à des plats typiquement périgourdins et à de découvrir de nouvelles saveurs. Les jeunes participent à la mise en place du couvert, au débarrassage et au nettoyage des tables. Allergies alimentaires : Il est indispensable de nous transmettre, dès l’inscription, tous les documents médicaux afin que nous puissions évaluer notre capacité à respecter les interdictions alimentaires liées à des risques allergiques. Si l’interdiction pour raisons médicales était impossible à mettre en œuvre, nous vous le ferions savoir et nous serions contraints de ne pas accepter l’inscription de l’enfant. Respect des coutumes alimentaires Notre projet éducatif repose sur le principe de la laïcité et se fonde sur le respect de toutes les croyances ou non croyance, sans aucune discrimination d’ordre social, cultuel, culturel, sexiste… Cependant l’organisation des séjours et les différents projets présentent des spécificités qui peuvent interférer avec le respect absolu de certaines convictions ou croyances. Le refus de consommer certains aliments, comme le porc, n’a que peu d’incidences. Dans la plupart des cas nous opterons pour le remplacement de ces aliments par d’autres, ou par la compensation par les autres aliments servis au cours du repas. Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont invités à nous en informer au moment de l’inscription. Le respect d’autres demandes ou exigences alimentaires est impossible à observer, pour des raisons d’approvisionnement et/ou pour des raisons techniques de fabrication, comme cela peut être le cas pour des aliments ou préparations de type halal ou casher. Nous sommes également dans l’impossibilité de respecter d’autres demandes ou exigences alimentaires qui peuvent entraîner une perturbation de l’organisation des activités pour l’ensemble du groupe et avoir des répercussions importantes sur le processus biologique de l’enfant. C’est le cas du strict respect du jeûne, dans le cadre du Ramadan (ni aliments, ni boissons) entre le lever et le coucher du soleil.
Lien avec les familles
►Lien avec la famille avant le séjour : - inscription -confirmation d'inscription avec envoi de la fiche descriptive (fiche technique) du séjour -envoi du carnet de voyage -convocation pour le départ et retour ►Pour avoir des nouvelles du séjour de votre enfant  Le blog du séjour : il sera mis en place pour donner régulièrement des nouvelles du déroulement du séjour et sera consultable sur le site internet du centre : www.cap-sireuil.org, rubrique Blog du centre. Les enfants pour lesquels nous n’aurons pas l’autorisation de photographier ne pourront pas figurer sur les photos déposées sur le blog.  Il est possible d’envoyer un message à l’enfant par l’intermédiaire de notre site Internet « nous contacter » ou par mail : sireuil@laligue24.org ; bien indiquer le nom, prénom et séjour de l’enfant en objet du mail. Ce courriel sera imprimé et distribué quotidiennement.  En cas d’urgence, l’équipe d’animation est joignable au 05 53 29 47 97, ne pas hésiter à laisser un message ; le répondeur est consulté plusieurs fois par jour et vous serez rappelé.  Les séjours ne durant que 5 jours, le courrier traditionnel n’est pas le meilleur moyen de communication pour des raisons de délai d’acheminement dans un sens comme dans l’autre. Si toutefois votre enfant tient à envoyer du courrier, prévoyez des enveloppes timbrées portant les noms et adresse des destinataires et les nom et prénom de votre enfant au dos. Pour le bon déroulement du séjour, nous déconseillons fortement l’envoi de colis alimentaires.  Nous vous demandons de téléphoner uniquement en cas d'urgence ou de cause grave et réelle. En effet, en raison des activités et de l'étendue du centre, il nous est très difficile de vous mettre en communication avec votre enfant. ►Lien avec la famille après le séjour : dans le carnet de voyage est donné une fiche d'appréciation à retourner après le séjour.
Partenariats locaux
-prestataires locaux sur la thématique préhistoire et sur l'escalade dans les arbres - site préhistorique -collectivités de Dordogne
Nombre de places ouvertes
5
Centre d'accueil permanent de Sireuil -Ligue de l'enseignement de la Dordogne - 2, Place Caminade 24620 SIREUIL - 24620 Les Eyzies
De 6 à 10 ans
Tarif catalogue du séjour (sans les aides et sans transport)

426€ à 876€ (avec animateur dédié) - RDV au centre (pas de transport)

Pour s'inscrire