les arts audio-visuel

30 avril - 10 mai

Les séjours auront lieu au gite villa ravoay à Kani Keli, du lundi au samedi, 6jours et 5nuits.le premier séjour va se dérouler, du 29 avril au 3 mai et le deuxième, du 6 mai au 10 mai. Nous allons proposer des activités autour de l’art audiovisuels en collaboration avec le studio d’enregistrement audiovisuels de Kani Keli qui est implantée dans les locaux de l’espace de vie et social de Kani Keli.
Nous allons proposer aux enfants des séances d’initiation aux art audiovisuel, qui seront animés par des professionnelles. Ces séjours, pourront accueillir 24 enfants par séjour, âgés de 8 à 15 ans, par séjour. Les 24 enfants seront répartis par tranche d’âge. Il va y avoir des groupes de 8-9 ans, 10-12 ans, 13-15 ans. Les groupes par tranches d’âge permettront de proposer des activités adaptées aux besoins et aux intérêts spécifiques de chaque groupe d’enfants/jeunes. Cela favorise une meilleure interaction ou les enfants peuvent interagir avec leurs pairs du même âge. De plus, des moments d’échange et de partage vont être organisés entre les différents groupes afin de favoriser la compréhension, l’entraide et la solidarité entre les enfants de tous âges. Cela permettrai également aux plus jeunes de s’inspirer des ainés et aux plus âgés de développer des compétences de leadership en interagissant avec les plus jeunes. L’objectif est de créer une atmosphère inclusive peu importe l’âge des participant.
Durant les séances, les enfants pourront découvrir, apprendre, acquérir de nouvelles compétence et expérimenter différentes techniques et créer leurs propres œuvres artistiques. Les enfants vont travailler en équipe sur des projets artistiques, tels que la réalisation d’un court métrage, d’une exposition, ou d’une création sonore (chronique, spot…etc.). Premier temps, travailler sur la réflexion de choix des thématiques qu’ils souhaitent travailler et le mettre en pratique en faisant de l’écriture, de la planche contact etc.
Deuxième temps, nous allons commencer par découvrir les différents outils, matériaux technique qu’on trouve dans un studio d’enregistrement. Ce séjour offrira également aux enfants une immersion dans le monde de l’art audiovisuel. Des projections de films et des échanges sur des œuvres emblématiques de l’art audiovisuels vont être proposer.
Cela permettra aux enfants d’analyser et de comprendre les différents technique et styles artistique utilisés.
Des sorties seront aussi organiser sur le terrain pour les enfants et jeunes puissent capture des images et des sons inspirant dans des environnement naturels ou urbains à proximité du lieu de séjour. Cela leur permettra d’expérimenter différentes techniques de prise de vue et de développer leurs sens artistiques.
Troisième temps : c’est la phase de production d’un film, d’un audio, d’une chronique afin d’apprendre les différentes postures et position de la voix avec les outils d’enregistrement.
Et pour finir c’est la session d’écoute, de réajustement et d’arrangement avec les professionnelles, cela permettra aux enfants de prendre du recul, de se faire une opinion sur la prise de voix et de pouvoir réenregistrer si nécessaire
Une exposition finale : terminer le séjour par des expositions finales ou les enfants pourront présenter leurs créations devant un public, (les partenaires qui ont participer aux projets, les familles et les enfants, l’équipes d’animation des séjours. Cela, leur donnera une occasion de partager et valoriser leur travail.
Concernant l’organisation des activités : le groupe sera partager en 3 groupes de 8. Chaque groupe définira le projet qu’ils souhaitent mettre en œuvre en collaboration avec des professionnelles et l’équipe d’animation.

Détails

Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association mlezi maore, fondée sur des valeurs communes de solidarité et de respect, les associations TOIOUSSI et TAMA ont uni leurs compétences en décembre 2016 sous une même structure : Mlezi Maore, qui signifie Prendre soin de Mayotte en Shimaore. Acteur associatif majeur du département, Mlezi Maore intervient depuis plus de 20 ans dans les champs de la jeunesse, du social, du médico-social et de l’insertion. Mlezi maore fait partie des acteurs majeurs participant au développement du champ social et médicosocial à Mayotte, et dispose de quatre pôle. - La Jeunesse - Le Handicap - La solidarité - Le pôle insertion et vie sociale Dans ce dernier pôle, l’animation est intégrée dans la vie sociale. Le service animation du pole insertion et vie sociale a pour but d’offrir de vacances et séjours éducatifs. En effet, chaque année à Mayotte, beaucoup d’enfants ne peuvent pas partir vacances. C’est dans ce contexte que mlezi maore défend le droit aux loisirs et vacances pour toutes et tous. Celles-ci sont devenues des nécessités tant individuelles que collectives.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
976ORG0004
Numéro de déclaration du séjour
9760004SV000723-23-P01
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour (hors renforcement scolaire)
établir un emploi du temps clair et équilibré, en prévoyant des temps dédiés aux repas, aux activités, aux temps libres et au repos. proposer une variété d'activités pour répondre aux intérêt et aux besoins des enfants, en incluant des activités sportives, artistique, culturelles. favoriser la participation active des enfants dans la planification des activités, en les impliquant dans le choix des activités et en encourageant leurs idées et suggestions.
Lien avec les familles
Disposant d’un site internet opérationnel et des pages sur les réseaux sociaux très actives avec des milliers d’abonnés, mlezi maore dispose à son sein tout un service de communication. Parallèlement, les services internes comme le centre social, les dispositifs pour les mineurs non accompagnés, les structures du pole handicap permettront un repérage fin et précis des enfants pour les séjours. les équipes travaillant quotidiennement avec ces publics seront une ressource importante vers la promotion des séjours auprès des familles.. De plus, nous avons des protocoles en place pour communiquer régulièrement avec les familles et répondre à leurs besoins et préoccupations. Cela peut inclure l’envoi des informations par mail, la tenue des réunions ou d’information et la disponibilité d’une ligne téléphonique dédiée pour répondre aux question des familles. l’objectif est de s’assurer que les familles sont informer de tout ce qui concerne le séjour et de répondre à leurs besoins de manière efficace.
Nombre de places ouvertes
24
gite villa ravoay - 35 rue du collége 97625, kani-keli - 97625 Kani-Bé
De 8 à 17 ans