Camp Théâtre
15 - 19 juillet

Durant le séjour, une pièce sera créée dans sa globalité avec le groupe de jeunes : écriture, mise en scène, création des décors et costumes.
Des activités sportives, grands jeux et veillées seront également proposés ainsi qu’une sortie culturelle aux Pluralies de Luxeuil.
Au programme, jeux du théâtre, découverte de pièces importantes, les grands auteurs… .
Une représentation du spectacle aura lieu le samedi 19 juillet à la salle de spectacle de Fougerolles pour les familles.
théâtre
art de la scene
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’activité de l’Association des Francas de Haute-Saône, créée en 1959, se concentre autour de 3 grandes missions : l’animation et la gestion d’accueils de loisirs, l’accompagnement des élus, la formation professionnelle. Les Francas sont amenés à répondre chaque année aux besoins croissants des familles pour la garde d’enfants en proposant de nouveaux services et des nouvelles activités, toujours menés en partenariat avec les financeurs et les acteurs locaux. La Fédération Nationale des Francas est reconnue d’utilité publique et association éducative complémentaire de l’enseignement public. L’Association Départementale bénéficie de l’agrément jeunesse et éducation populaire.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
070ORG0023
Numéro de déclaration du séjour
0700023SV000824
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ce séjour artistique à pour objectif de permettre aux jeunes de découvrir, penser, concevoir, créer, jouer… dans le but de créer un spectacle. Le spectacle ne sera pas apporté « clef en mains » mais sera bien pensé et créé par la troupe avec le soutien de l’équipe pédagogique.
Celui-ci pourra mêler différentes activités artistiques comme le théâtre, le chant, la danse, la musique, des instruments….
L’objectif de création complète avec la troupe de jeune permettra de les investir pleinement dans le projet tout en tenant compte des capacités, envies et connaissances de chacun.
Celui-ci sera l’occasion pour tous d’échanger, proposer, mener…. Les jeunes seront à la fois concepteur, metteur en scène, acteur, danseur, chorégraphe, techniciens, artiste….
Le directeur en charge de ce séjour à participé durant de nombreuses années à la mise en place du son et lumière « Art Scène Lupéen ». De ce fait, celui-ci dispose déjà de connaissances techniques, organisationnelles et pratiques sur le sujet.
De plus, afin de permettre de mener a bien ce projet dans la semaine, l’équipe encadrera les temps, aiguillera la troupe, guidera les jeunes dans la conduite à tenir et participera à part entière à la conception du spectacle.
Nous disposons également de moyens techniques et matériels permettant l’organisation de ce type de projet (matériel informatique, son, lumière, décors, costumes...).
Dans l’idée globale, le lundi sera consacré à la conception du spectacle, réflexion sur l’histoire, définition des différentes techniques, répartition des rôles, organisation des ateliers de création….
Les mardi, mercredi et jeudi serons consacré à l’écriture, la création et aux répétitions.
Afin d’être le plus efficace possible, nous travaillerons certains temps sous forme d’ateliers (musique, chorégraphie, écriture, textes, lumière, décors, costumes…).
Une représentation finale aux familles aura lieu le samedi après-midi à la salle des fêtes de Fougerolles.
Lien avec les familles
Une plaquette de présentation est envoyée à l’ensemble des familles de notre listing mail.
Site internet Francas 70, compta Facebook
Plaquette départementale JPA 70
Éducation nationale pour cibler les enfants de la CCHVS, promotion dans les écoles de la CCHVS par le directeur de l’ACM de Jussey.
Une secrétaire et un référant camp est disponible pour accompagner les familles. Les directeurs de structures font remonter les infos auprès du réfèrent camp qui contact et rencontre les familles et mineurs en présentiel si besoin sur un lieu proche de l’habitation de celles-ci.
Partenariats locaux
Nous travaillons en concertation avec la JPA et la MFR de Fougerolles pour l’hébergement. Travail avec les enseignants et les directeurs ACM pour le ciblage de certains enfants
Nombre de places ouvertes
24