Côte d'Opale, Baie de Somme : environnement, transition écologique et activités sportives
28 octobre - 1 novembre
En s’appuyant sur le Pôle Jeunesse 12-30 ans du Centre social intercommunal de l’Est de la Somme (CSIES) et les temps de vacances proposés depuis plusieurs années (CAJ 12-17 ans), un groupe de jeunes volontaires finalisera dès la rentrée de septembre, l’organisation d’un séjour de vacances apprenantes proposé en octobre 2024.
Ce dernier a pour but d’allier loisirs, culture et citoyenneté sur un site géographique différent, inconnu et dépaysant. Mais surtout d’apporter une dimension éducative à travers le renforcement des apprentissages, et en particulier l'activité physique, le patrimoine local et l'environnement.
Ce projet s'appuie sur une demande des publics jeunes participant aux activités du CSIES de pouvoir organiser des séjours de vacances l'année (hiver, printemps ou été). S'appuyant sur les expériences passées et les mini-séjours (camps) mis en place, les jeunes souhaitent organiser et s'investir plutôt que simplement s'inscrire et participer : « être acteur et non simple consommateur » (projets éducatif et pédagogique annuels).
Inscrit dans le projet social, ce séjour réunira 16 jeunes.
Dès l'été (juillet-août), entre 7 et 10 jeunes, encadrés par l’équipe d'animation du CAJ 12-17 ans, élaboreront, en lien avec les anciens combattants, l’organisation et le contenu de ces vacances (prises de contact, devis, réservations, réglementation…) en lien avec les objectifs fixés. Les différents lieux géographiques, formes d’hébergements, etc. seront présentés par ce groupe à l’ensemble des jeunes inscrits aux animations estivales (CAJ 12-17 ans).
Le séjour aura lieu près de la côte dans un gîte de groupe.
Pendant le séjour les activités planifiées devront également répondre à ces derniers. Il en est de même pour la vie collective sur le lieu d’hébergement. Il s'agira également de rencontrer une structure similaire à la notre (CAJ local) afin de parteger des temps de vie en commun.
Le bilan et l’évaluation globale du projet se feront tout au long de sa durée et particulièrement à la fin de celui-ci.
L’équipe d’encadrement se voudra « garant » du groupe qui se trouvera en position d’autonomie et de responsabilité. Néanmoins, les adultes accompagnateurs de doivent d’appliquer et de faire appliquer les réglementations applicables aux Accueils Collectifs de Mineurs.
Le pré-projet pédagogique détaillé ci-après a été travaillé et édité par les jeunes impliqués. Il est un complément des projets éducatif et pédagogiques annuels et a été soutenu et validé par l’équipe d’animation et le responsable du Pôle jeunesse.
OBJECTIFS
Mettre en œuvre et vivre un réel temps de vacances,
Impliquer les jeunes dans la vie sociale locale du lieu d’accueil,
Permettre la découverte d’un espace géographique, social, culturel différent,
Favoriser l’accession à l’autonomie et la responsabilisation à travers l’implication individuelle et collective,
Inscrire l’action dans les objectifs fixés par le projet social 2022-2025 (implication et gestion par les adhérents),
Développer la mixité sociale, les principes de tolérance et de respect,
Initier les jeunes à la notion de projet et d’implication,
Animer des temps intergénérationnels,
Proposer des temps de préventions aux fausses informations et à la propagande.
PROGRAMME / ACTIVITES
Ateliers de sensibilisation : connaissances théoriques sur l’Histoire , l’environnement et la citoyenneté,
Visites de musées et sites historiques : apports de connaissances, discussion, débats, etc.
Visites de sites remarquables
Activités physiques et sportives : kayak, char à voile, piscine, promenades,
Engagement citoyen : nettoyage de la plage et des chemins de randonnées,
Activités ludiques : brocante nocturne, soirée animée, veillées, etc.
Rencontre avec un CAJ local : sensibilisation sur l’environnement et l’éco-citoyenneté / nettoyage de site identifié (plage ?).
REGLES DE VIE
Les règles du séjour sont définies par les jeunes, sous l’autorité de l’équipe d’animation qui veille, en plus de celles-ci, à l’application des réglementations et lois en vigueur.
Vie quotidienne : Participation de tous (jeunes + animateurs) aux différentes missions quotidiennes (hygiène, repas, ménage, etc.). Une attention accrue est portée quant à l’application du respect mutuel tout au long du séjour ainsi qu’aux éventuelles attitudes non convenables.
Les « interdits » : Alcool, tabac et substances illicites.
Sexualité : respect de la non mixité dans les chambres, temps de discussion et de prévention, rencontre avec les couples, préservatifs prévus dans les trousses pharmacie.
Ecrans : En dehors des temps d’activités, les outils numériques personnels sont tolérés dans la limite d’une utilisation mesurée. Dans la continuité des objectifs pédagogiques de l’été, l’équipe d’animation veillera à leur utilisation (temps, contenus, …).
Argent de poche : Il est possible pour les jeunes d’apporter de l’argent de poche, d’un montant raisonnable, pour leurs achats personnels. La mise en place d’une caisse sécurisée sous l’autorité du responsable du séjour pourra être proposée.
Nuits : Le sommeil de chacun devra être respecté. La mixité pour la nuit dans les chambres est strictement interdite. Chaque jeune devra veiller à ranger ses effets personnels.
EVALUATION
Indicateurs de réussite :
- recherches de financements (ANCV, « colo apprenante », …,
- 30% des jeunes du séjour impliqués dans la préparation,
- assiduité/présence
- mixité (sociale, origine géographique, quotient familial, âge, sexe)
A la fin du séjour, le projet sera évalué avec les jeunes et les encadrants via un bilan d’auto-évaluation et questionnaire de satisfaction.
Les animateurs mettront en place pendant le séjour, des temps de travail pour la création d’un carnet de voyage en ligne, afin qu’ils puissent restituer jour après jour grâce à des photos, des mots clés, des impressions personnelles, les journées apprenantes et loisirs auxquels ils auront participés.
L'ensemble des outils (carnets de voyage, exposition, vidéo VLOG, ...) sera présenté et partagé en décembre 2024.