Cap sur la Bretagne
10 - 20 juillet

C’est un séjour itinérant en minibus que se déroule en deux étapes : la premire, côté mer à Douarnenez et la deuxième côté terre, dans la forêt de Brocéliande. C’est un séjour coopératif entre l’équipe et les jeunes.
En effet même si les campings et les activités sont déjà réservés, il reste une part du programme à créer ensemble. Et surtout il faut organiser la vie collective : définir les menus, aller faire les courses, cuisiner, faire la vaisselle, monter le campement. Et pour finir les journées, les jeunes profiteront des veillées bien animées par l’équipe !
Activités :
- Accrobranche
- Char à voile
- Sortie en mer
- Visite de villages bretons
- Baignades (selon la météo bretonne)
- Nuit à la belle étoile
Bretagne
Voilier
Baignades
Villages
Accrobranche
Itinerance
Char a voile
Forêt
Mer
Camping
Détails
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Aroéven Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale) est une association d’éducation populaire complémentaire de l’école publique. L’Aroéven organise depuis plus de 70 ans des séjours de vacances collectifs à destination des enfants et des adolescents, de 6 à 17 ans.
Nos séjours collectifs permettent aux enfants de :
- S’oxygéner
- Se faire de nouveaux amis
- Se dépenser
- Découvrir de nouveaux territoires
- Apprendre différemment
Conçus comme des lieux d’apprentissage et d’éducation à la vie collective, nos séjours ont pour objectif de répondre aux besoins et aux attentes des enfants.
- Permettre aux enfants de disposer pleinement de son temps libre, de s’impliquer dans la vie collective
- Faciliter les prises d’initiatives,
- Vivre de nouvelles expériences éducatives,
- Favoriser la mobilité géographie et la découverte de nouveaux environnements naturels,
- Encourager l’ouverture sur d’autres cultures et développer une éducation à la citoyenneté,
- Développer l’autonomie et renforcer l’estime de soi,
Les séjours collectifs constituent des leviers d’émancipation à la fois individuel et collectif.
Les colo apprenantes ont fait l’objet d’un travail d’équipe entre nos deux pôles (école et loisirs) pour prendre en compte l’ensemble des éléments nécessaires et proposer une formule adaptée au besoin de enfants et de l’école.
C’est ainsi nous avons ressortis deux axes incontournables dans l’ensemble de nos colos apprenantes :
- L’apprentissage au vivre-ensemble
Pour que les jeunes deviennent petit à petit autonomes et responsables, l’équipe les impliquent dans les décisions, l’organisation et la mise en place de la vie quotidienne (choix collectif des règles de vie, organiser ses affaires, participer à la mise en table…).
L’équipe explique aux enfants la nécessité de prendre en compte leurs besoins (besoin de sommeil, besoin de temps collectif et individuel, besoin de se dépenser et se reposer…) et les amène à trouver une organisation
Des temps de parole quotidiens permettront de développer leur vocabulaire sur leurs ressentis et leurs émotions. Ces temps pourront être l’occasion d’apprendre à réguler tes tensions existantes et de valoriser les éléments positifs.
- La découverte de l’environnement
Les outils pédagogiques exploités dans le cadre des sorties scolaires sont mis à disposition des équipes d’animation afin de sensibiliser au mieux les enfants à la découverte et la protection de l’environnement.
L’équipe fera un retour de ces temps aux différents partenaires engagés dans le projet pour valoriser les apprentissages des enfants.
Projet éducatif
Numéro de l'organisateur
033ORG0442
Numéro de déclaration du séjour
0330442SV003824
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pour l’ensemble de nos séjours, les équipes d’animation proposent des programmes axés sur la découverte de l’environnement et l’expérimentation de nouvelles activités sportives, culturelles, artistiques… Les enfants, acteurs de leurs vacances, ont la possibilité de proposer, vivre et faire vivre, leurs propres projets.
La qualité de la vie quotidienne occupe également une place importante dans nos séjours, conçus comme des lieux d’apprentissage de la vie collective et du développement de l’autonomie.
- Les réveils sont échelonnés pour prendre en compte les besoins de sommeil de chacun.
- Matinée et après-midi : les activités prévues au programme sont organisées. Des temps sont également laissés « libres » afin de permettre aux enfants de réaliser leurs projets.
- Les repas, pris sur site ou à proximité des lieux de visites, sont composés par soit par un cuisinier soit par le groupe. Les enfants, en fonction de leur âge, sont impliqués dans la vie quotidienne (service, préparation des menus, courses, vaisselle…)
- Des temps libres ponctuent chaque journée.
Après le déjeuner, et en fonction de l’âge des enfants, des animations calmes sont proposées : lecture, jeux de société, sieste, activités manuelles.
Lors de ces temps libres, les enfants peuvent également contacter leurs familles.
En fin de journée, des temps de régulation sont animés auprès du groupe ou de manière individuelle afin de permettre à chaque enfant de s’exprimer librement sur ses besoins, ses envies…
- La soirée : une veillée est proposée chaque soir par les équipes d’animation.
- Le coucher : l’heure est déterminée en fonction de l’âge des enfants et du programme prévu le lendemain.
Il s’agit là d’un programme type. Chaque soir, les équipes d’animation se rassemblent pour établir le bilan de la journée et construire le programme du lendemain en prenant en compte l’avis des jeunes, le rythme du groupe (fatigue, besoin de se dépenser…), les réservations préalablement établies et le contexte (météo, taux d’encadrement…)
Lien avec les familles
Le lien établi avec les familles se construit avant, pendant et après les séjours.
En amont du séjour :
- Un mail informatif est systématique envoyé aux familles afin de leur transmettre toutes les conditions organisationnelles et administratives à prendre en compte. Le projet éducatif de l’association est également partagé.
- Une réunion, organisée en présentiel ou en distanciel, avec l’équipe d’animation est organisée afin de présenter le projet pédagogique du séjour et répondre à toutes les questions des familles et des enfants.
En cas de besoin spécifique, le directeur ou la directrice contactera directement les familles afin de penser en amont les aménagements nécessaires pour que l’accueil se déroule dans de bonnes conditions.
- Le siège de l’Aroéven Bordeaux Nouvelle-Aquitaine est situé en plein cœur de Bordeaux. Nos locaux peuvent accueillir les familles à tout moment de la journée, entre 9h et 17h, pour les accompagner au mieux dans le processus de l’inscription.
Durant le séjour :
- Lors des départs et des retours, un salarié ou un bénévole de l’Aroéven est toujours présent pour soutenir et répondre aux dernières questions des équipes, les familles et bien-sûr des enfants.
- Des nouvelles sont régulièrement données par l’intermédiaire d’un blog dont les codes secrets sont transmis avant le départ.
- Une astreinte téléphonique est mise en place pour gérer au mieux les éventuelles urgences et assurer la sécurité de tous les participants.
- Afin de ne pas nuire à la dynamique de groupe, les enfants sont joignables et peuvent contacter leurs proches sur des tranches horaires préalablement établies avec l’équipe d’animation.
Après le séjour
- Une évaluation est systématique faite auprès des familles et des enfants par l’intermédiaire d’une rencontre ou d’un questionnaire. Les retours sont pris en compte pour penser les nouveaux séjours, répondre aux attentes des enfants et adolescents accueillis, et renforcer la relation de confiance entretenue avec les familles.
Partenariats locaux
Durant les séjours, nous nous appuyons sur des partenariats locaux avec des associations, des prestataires de qualités, dans une réflexion dynamique avec le territoire et les différents acteurs.
Chaque directeur fait en amont du séjour un diagnostic de territoire du lieu de séjour afin de pouvoir mobiliser les ressources environnantes et favoriser la découverte :
- Du patrimoine culturel local,
- Des spécialités régionales,
- Des habitants
Nombre de places ouvertes
5