Trappeurs des volcans 9-12 ans
7 - 17 juillet

► Situation géographique
Au cœur du parc des volcans d'Auvergne, dans le massif des Monts Dore, le centre "Volca-Sancy" est implanté, dans un parc avec animaux de 8 hectares, à l'entrée du village de Murat le Quaire (1000 m d'altitude – 2 km de La Bourboule), sur un versant ensoleillé dominant la haute vallée de la Dordogne.
►Cadre de vie (types d’hébergements/effectifs)
Chambres de 5 à 6 enfants répartis sur 3 pavillons d'hébergement et d’activité. Un 4ième pavillon abrite 3 salles de restaurant, bureau et infirmerie. Chaque pavillon peut accueillir au maximum 50 enfants et dispose de 3 salles d’activités et d’une petite salle où les enfants prendront leur petit déjeuner.
►L’équipe d’encadrement
Le centre de vacances est un établissement permanent ouvert toute l’année, accueillant des séjours de vacances mais aussi des classes de découverte de l’Education Nationale.
Les jeunes sont ainsi accueillis par une équipe de professionnels, complétée par des animateurs diplômés BAFA ou en cours de formation issus de nos propres stages de formation, sous la direction d’un directeur BAFD.
L’ensemble de l’équipe construit le projet pédagogique dans le but de faire passer les meilleures vacances à tous les participants, en répondant aux attentes individuelles et collectives, tout en favorisant l’autonomie de chacun. Notre projet vise à ce que le jeune reste l’acteur principal de son séjour dans le respect des règles de vie préétablies.
Le séjour est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Notre taux d’encadrement est de 1 animateur pour 8 ou 10 enfants selon leurs âges…
Tout au long du séjour, l’équipe pédagogique suscite l’entraide, le respect et l’échange entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes du centre. Elle est vigilante vis-à-vis des attitudes et comportements de tous.
L’équipe de direction met en place des critères d’évaluation, à travers une réunion avant le séjour avec l’équipe pédagogique, mais aussi par des temps de travail quotidiens, durant le séjour. Elle se donne les moyens sur le terrain, tout au long du séjour, d’analyser la cohérence de ce qui se fait avec le projet initial, sur les trois dimensions : vie quotidienne, vie collective et activités.
►LES ACTIVITES DOMINANTES :
Les thématiques dominantes des activités sont le sport et la découverte de l’environnement montagnard. Ces activités ainsi que l’ensemble du projet pédagogique du séjour permettront aux enfants de renouer avec le socle commun des connaissances et des compétences.
Certaines activités sont organisées en partenariat avec les acteurs professionnels locaux.
Organisé en partenariat avec un Musher professionnel titulaire d’un Brevet d’Etat.
1 séance par enfant pour chaque activité décrite ci-dessous , une séance sera doublée (cani trottinette ou cani rando) soit un total de 5 séances avec les chiens.
Découverte de la meute (séance de 1h): les chiens, les différentes races, matériel neige et hors neige… et pleins de câlins… aux chiens Husky.
Cani-randonnée (séance de 1h30 à 2h00 ; 1 chien pour 2 enfants) : initiation à travers une promenade à pieds avec le chien relié à la taille par un harnais.
Kart à roulette (par 2 passagers) : initiation à travers une balade randonnée de 10’ à 20’ environ pour découvrir les techniques de guidage de l’engin utilisé quand il n’y a pas de neige.
Cani-trottinette (1 engin pour 4 enfants) : initiation à cet engin ludique dérivé de la trottinette classique ; permet de découvrir en autonomie les premières sensations de la conduite d’attelage en autonomie.
Veillée sous tente au coin du feu : montage de la tente, feu de camp, repas au coin du feu…
Randonnée : selon les envies et la météo près des lacs de montagne (lac de Guery) ou sur les hauteurs des volcans d’Auvergne.
Tir à l’arc : une séance (2h00) de découverte du tir à l’arc. Le pas de tir se trouve sur le centre et l’activité est encadrée par un moniteur qualifié.
Poneys au centre : une séance. Les enfants, par petits groupes de 8 et encadrés par un animateur ou une animatrice poneys, découvriront l’activité équestre à travers des jeux et des parcours en parc clos sur les poneys du centre.
Pour clôturer le séjour, remise d’un diplôme du « petit musher » autour d’un feu de camp et d’un repas trappeur (sous réserve de bonnes conditions météo).
►LES AUTRES ACTIVITES :
En plus des activités spécifiques, les jeunes choisiront, chaque jour différentes activités : manuelles, sportives ou d’expression, veillées à thèmes, sortie en ville, baignade, grand jeu …
L'équipe pédagogique du centre aura à cœur de permettre au jeune de développer sa curiosité et sa créativité, de lui donner le goût et le sens des responsabilités, de l'amener à une plus grande autonomie afin qu'il puisse être véritablement acteur de ses vacances. Ces jeunes auront la possibilité de proposer et de faire des choix d'activités. Ils seront partie prenante dans le projet de séjour et non de simples consommateurs d'activités.
► Effectif maximal du groupe : 12 à 24 participants