Échange Européen Franco Allemand
7 - 11 juillet

Lors d’une discussion avec les jeunes de Montredon, il a été remonté qu’ils souhaitaient faire un mini-camp et rencontrer des jeunes d’autres pays d’EUROPE au travers d’échanges, de partage et par la mise en place d’activités spécifiques.
Afin de proposer aux jeunes ce type de projet, nous avons pris contact avec l’association ROUDEL qui est spécialisé dans les échanges européens entre les jeunes français et les jeunes allemands.
Nous avons échangé sur les attentes de chacun et l’opportunité de pouvoir inclure nos jeunes dans ce type de projet.
Ce type de projet serait une première pour les jeunes de Montredon et pour les équipes d’animation.
Cela fait quelques années que cette idée de projet subsiste mais ils n’ont jamais eu l’occasion de pouvoir le mettre en place par manque de partenariat, et de ressources financières.
Suite à ces différentes rencontres, l’association ROUDEL nous a proposé de participer à un échange européen avec l’AL ADOS « KJR STADE » qui se trouve à Berlin en Allemagne.
Ce projet a pour but de permettre aux jeunes français et allemands de se découvrir, tout en surmontant les barrières de la langue, d’échanger sur leurs quotidiens de jeunes adolescents, d'avoir des temps d'apprentissage autour de la biodiversité et de favoriser les rencontres interculturelles au travers d'activités ludiques.,
Dès le mois de Juin, le groupe de jeunes participant au projet va travailler sur leur quotidien (école, loisirs, lieu de résidence) et devra faire une présentation aux jeunes allemands lors de leur première rencontre.
Ceci permettant à tous d’apprendre à se connaitre et d’échanger sur le quotidien de chacun.
Ils devront par-ailleurs faire une présentation de leur ville qui est « Carcassonne ».
Le plus gros du travail se fera sur le mois de juillet aux vacances d’été, au travers d’un séjour, avec un programme bien précis, incluant vie en communauté, temps d'apprentissage, échanges interculturels, visite du site et activités de plein air autour de la Biodiversité et du patrimoine des ALPES.
Le but est aussi qu’ils deviennent autonomes et responsables, notamment dans le partage des tâches quotidiennes, chacun devra « mettre la main à la pâte », mais tout en étant conscient que l’objectif est le bien-être du groupe.
Un programme des activités a été préétabli par les équipes d’animation mais il reste ouvert aux discussions afin que les jeunes puissent décider eux-mêmes de ce qu’ils souhaiteraient faire dans la limite du budget attribué.