Séjour à l'océan
28 juillet et 1 août

En mai 2024, une carte blanche a été proposée à l’ensemble des jeunes du territoire pour s’engager dans un projet collectif où elles et eux seraient acteurices. Un groupe de 11 jeunes de 10 à 14 ans, dont la plupart sont engagés dans des démarches citoyennes comme le CMJ (conseil municipal jeunes), la Kiko s’est constitué autour d’une envie : découvrir un nouveau territoire.
Les jeunes ne pouvant intégrer le conseil d'administration du Troisième Lieu (car n’ont pas 16 ans) mais désirant construire un projet, Le Troisième Lieu en partenariat avec les Francas du Lot a initié et accompagné la mise en place d’une ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens). Ce projet s’inscrit dans la continuité des mini-camps d’été, de la Kiko, et la mise en place de nouvelles opportunités pour les jeunes dans une logique d’éducation populaire. L’accompagnement des jeunes, essentiel pour l’association, vise leur émancipation et leur engagement citoyen.
Le projet de séjour à l’océan s’inscrit dans cette dynamique, en poursuivant l’expérimentation de l’ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens). Le séjour est la concrétisation de leur projet.
Pendant le séjour l'activité sportive sera le surf, l'enjeu est aussi de découvrir le territoire et de participer et organiser une action écocitoyenne (ramassage et comptage des déchets avec Initiatives Océanes). Les jeunes s'orgnisent pour la gestion de la vie quotidienne, le cadre de vie, les conseils de camp.