Bricolo
9 - 18 juillet

Tu aimes bricoler et tu souhaites apprendre à utiliser des outils de chantier ? Faire des grands jeux dans les champs ou chiller au bord de la mare ? Tu es curieux-se de l’histoire de la lutte de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et tu as envie de découvrir les cabanes, yourtes et lieux collectifs du territoire ? Viens passer 13 jours sur un terrain boisé à Treillières (44).
Notre camp sera installé dans une prairie entourée d'un espace boisé où émerge petit à petit un lieu d’animation (proche des valeurs de la Bidouillerie) sur le territoire de l'ancienne lutte contre un aéroport de Notre Dame des Landes aujourd'hui pacifié. Cet endroit offre de nombreuses possibilités comme notamment la découverte de savoirs faire artisanaux anciens (forge, boulangerie au levain...). Tu pourras également mettre les mains dans la terre en participant aux cultures collectives et apprendre à transformer les surplus de récolte (confiture, chutney, sirop..) ! Comme sur tous les séjours de la Bidouillerie, nous dormirons dans des tentes. Des grandes tentes sont également prévues pour les activités et l'infirmerie. Une tente repos est également prévue pour les jeunes souhaitant rester au calme. Le camp est équipé de toilettes sèches et nous aurons des douches chaudes (même en absence de soleil !).
Sur ce terrain bordé de chênes centenaires, tu pourras participer à des chantiers de construction : cabanes, parcours aventure, mobilier extérieur, autres envies.. Accompagné-e par des adultes bricolos, tu pourras apprendre des savoir-faire techniques (menuiserie, plomberie, couture, electricité...) mais également développer ta créativité et ton ingéniosité (mosaïque, sculpture, peinture...) ! Nous pourrons également partir explorer le territoire de Treillières (balades naturalistes, excursion en forêt, farniente au bord du lac), participer à des activités artisanales (boulangerie, forge, potager..) mais aussi rester sur le camp pour jouer, lire, discuter, faire du sport (comme du tissu aérien) ou tout autre activité qui te tenterait.