L'été à la montagne
28 juillet - 2 août

Introduction :
En septembre 2024, un groupe de jeunes s'est constitué pour monter un projet de séjour. À la suite de temps d’échanges prévus à cet effet les vendredi soir, les jeunes ont décidé de visiter la région Auvergne et de s’installer dans un camping à Chambon sur Lac.
Les jeunes sont à l'initiative de la destination, s'impliquent dans la recherche d'hébergement, des moyens de transport, dans la rédaction des menus, dans le choix des activités sur place, etc. Ils s'initient au respect des budgets. Ils s'impliquent dans le règlement et l'organisation de la vie quotidienne.
Le projet :
Afin de réaliser leur projet, les jeunes ont réfléchi aux différentes actions à mettre en place.
- Réflexion sur le lieu d’accueil
Recherche d’hébergement, envois de mails
- Réflexion sur les activités qu’ils voulaient faire
Activités de consommation, visites et découvertes culturelles
- Détermination du budget
Hébergement, économat, transport, activités, autres
Suite à ça ils ont pu déterminer une date en fonction du temps demandé pour réaliser ces différentes actions ainsi que le temps nécessaire pour répondre financièrement à ce projet.
Ils ont continué leur construction de projet par la mise en place d’actions d’autofinancement :
- Vente de brioches en janvier 2025
Réalisation du bon de commande, vente en porte à porte, suivi des commandes sur un tableau récapitulatif, livraison des commandes)
- Participation à la restauration du job d’été en février 2025
Gestion du mini-bar, réalisation de crêpes et de formule repas (bagel)
- Vente de saucissons en avril 2025
Réalisation du bon de commande, vente en porte à porte, suivi des commandes sur un tableau récapitulatif, livraison des commandes)
- Participation aux kermesses des écoles en juin 2025
Gestion des stands d’animation et restauration
- Vente de calendrier en novembre 2024
Recherche de partenariats pour les logos, vente en porte à porte
- Participation au marché de Noël de la commune en décembre 2024
Gestion des stands d’animation et restauration avec l’aides des assos locales
En parallèle, nous avons organisés les temps du vendredi soir autour de jeux de coopération afin de solidifier le groupe.
Situation géographique :
Chambon sur Lac est un charmant village entouré par les montagnes majestueuses du Massif du Sancy, offrant des vues splendides et des possibilités de randonnée, de ski, et d'exploration de la beauté naturelle de la région. On peut également visiter la vallée de Chaudefour, un site protégé où on y découvre la richesse de la flore et de la faune de la réserve naturelle, ou admirer la chapelle baptistère historique du XIIe siècle, un rare exemple d'architecture romane.
Tourisme :
Les visites : Le massif du Sancy, le Puy de Dôme, les Volcans d’Auvergnes, les villes thermales de Vichy ou Mont Dore, les visites patrimoniales de Murol ou du Puy en Velay
Les activités de Montagne : Luge d’été, Déval’Kart, Téléphérique
Les sensations fortes : le parc Xtrême aventure, Vulcania, la tyrolienne géante
Les visites : découverte de l’Espagne et plus particulièrement du Pays Basque par sa proximité géographique, les stations balnéaires de Biarritz, St Jean de Luz, Hossegor, Capbreton, les randonnées à travers la forêt des Landes. Sans oublier la gastronomie !
Hébergement :
Camping 3 étoiles les Bombes à Chambon sur Lac
Hébergement sous toile de tente sur des emplacements réservés avec une tente cuisine pour l’élaboration des repas et rangement de l’économat.
Le camping est équipé d’une piscine chauffée, d’un city park, une aire de jeux et d’un chapiteau pour les activités (ping-pong, boulodrome).
Restauration :
Les menus sont à l’initiative des jeunes, équilibrés et avec une découverte de la gastronomie locale. Ils cuisineront eux-mêmes sous la responsabilité de l’animateur en respectant les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Les repas seront pris collectivement.
Programme d’activités :
Lundi 28 juillet : départ de Touvois en direction du camping de Chambon sur Lac. Arrivée sur le lieu d’hébergement, installation du camp par les jeunes (programmation et roulement des tâches ménagères), finalisation des courses (denrées fraîches), visite du camping et piscine pour finir la journée. Nous terminerons par une veillée sur le camp pour conclure.
Mardi 29 juillet : Après un réveil échelonné des jeunes, nous ferons un brunch et nous profiterons des activités du camping comme la piscine.
L’après-midi nous partirons en direction de Super-Besse pour découvrir la descente en luge d’été puis nous en profiterons pour faire une randonnée jusqu’au mythique Puy de Dôme.
Mercredi 31 juillet : Nous partirons à la journée pour aller au Parc Vulcania, découvrir l’histoire des volcans et profiter des sensations dans ce parc dédié à ce phénomène naturel.
Jeudi 1er août : Le matin nous participerons à une descente de déval’kart. Grâce à des véhicules non motorisés, l’idée est de dévaler les collines.
L’après-midi nous profiterons de notre ville d’accueil pour faire une activité nautique au choix (Paddle ou pédalo) sur le lac de Chambon.
Vendredi 2 août : Nous partirons à la journée visiter la ville de Mont Dore. Découverte du fromage local, de la ville thermale et escapade en téléphérique pour admirer un panorama 360° sur la région et possibilité d’une vue sur le Mont Blanc en cas de météo dégagée
Et ensuite ? : Lors des temps du vendredi soir, les jeunes mettront leurs souvenirs en commun, réaliseront un diaporama de leurs vacances afin de le présenter à leur famille sur une date future.
Encadrement :
Notre taux d’encadrement est de 2 adultes pour 12 jeunes. Notre équipe est diplômée (un directeur BPJEPS et une animatrice BAFA + SB) et déclarée auprès de jeunesse et sports.
Toutes les activités sportives spécifiques sont encadrées par des Brevets d'Etats, mais toujours accompagnés des animateurs de notre équipe d'animation.
Transport :
Nous partons avec 2 minibus, les animateurs ont le permis et l’expérience pour conduire ces véhicules.
L’équipe d’animation respectera un temps de pause toutes les 2h de route ainsi qu’une heure de pause pour le repas du midi.
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUE
Permettre aux jeunes d’expérimenter la vie de groupe.
Favoriser l’apprentissage à l’autonomie et responsabiliser les jeunes.
Amener les jeunes à découvrir un environnement et des activités nouvelles.
Et après ?
Après ce séjour, nous reprendrons nos ouvertures des vendredis soir. Ces temps nous permettrons de revenir sur le séjour vécu tous ensemble.
Nous ferons un bilan avec les bons souvenirs comme les mauvais. Nous échangerons les photos des participants afin de réaliser notre album souvenirs.
Nous inviterons les familles des participants ainsi que celles des jeunes inscrits à la Barak’ados à la retranscription de notre voyage.
A travers des montages photos, des vidéos, des sketches, nous essaierons de faire revivre notre aventure.
L’idée d’inviter également les familles des jeunes non présents sur ce séjour est de motiver d’autres jeunes à participer sur une prochaine aventure.
Ce temps aura lieu sur un vendredi soir, au cours du mois d’octobre, préparé par les jeunes. Nous réaliserons un repas partagé où nous tenterons de faire déguster des produits découverts durant notre périple.
Suite à ce temps de partage, nous remobiliserons le groupe, en incluant de nouveaux jeunes, dans le but de préparer un nouveau projet.